Colombie : l’espoir d’un pays à travers les femmes

Mon mandat en tant que conseillère technique en justice entre les femmes et les hommes, c’est d’appuyer le travail de la société civile et de contribuer à améliorer la qualité de vie des femmes colombiennes. Je suis fière de faire partie de la famille Oxfam en Colombie et je souhaite réitérer l’importance de l’engagement, de l’union, de la persévérance et de l’espoir dans les efforts de développement.
Ailin Torrado, conseillère technique pour Oxfam-Québec en Colombie

Lorsque les femmes colombiennes de la Fédération départementale de femmes de Cundinamarca (FEDEMUCC) ont partagé avec moi leurs actions en lien avec la défense des droits des femmes, je me suis sentie privilégiée d’être conseillère technique en justice entre les femmes et les hommes avec Oxfam-Québec en Colombie. Ces femmes, de réelles leaders dans leurs communautés, concentrent leurs actions pour que le gouvernement colombien favorise l’adoption de lois, de politiques et de projets dont peuvent bénéficier les femmes.

Femmes_Colombie

En les écoutant, j’ai ressenti l’espoir d’une Colombie plus juste, plus égalitaire et en paix, notamment grâce aux gestes que ces femmes leaders posent pour améliorer leurs conditions sociales et leur intégration dans les espaces décisionnels du pays. Toutes ces femmes croient qu’en améliorant la qualité de vie des femmes, on améliore aussi la qualité de vie de leurs familles, de leur communauté et voire de tout le pays.

Je pense que la paix en Colombie se construit aussi en luttant contre toutes les formes de violence existantes, ainsi qu’en incluant toute la population dans ce processus de paix. Dans le cadre de mon mandat, je vois des femmes autochtones, en zones rurales ou d’origine africaine qui luttent pour prendre leur juste place dans la prise de décisions politiques concernant notamment les violences faites aux femmes, les changements climatiques, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’éducation ou encore le respect des droits des femmes.

En savoir plus sur l’action d’Oxfam-Québec en Colombie.