Grandir par la découverte de l’autre

« La créativité est une partie importante de ma personne et un poste de conseiller technique en communication sociale me permet d’utiliser ma créativité pour exprimer mes valeurs humaines. »

Guillaume Internoscia, Conseiller technique en communication sociale pour Oxfam-Québec en Haïti.

Guillaume Internoscia, 33 ans, n’en est pas à sa première expérience de coopération internationale. À plusieurs reprises au cours de sa vie, il a eu la chance de travailler en communication sociale auprès d’organisations qui œuvrent outre-mer. C’est donc en pleine confiance et avec une grande sérénité qu’il entame son aventure de conseiller technique en communication sociale avec Oxfam-Québec en Haïti. Depuis son arrivée, il œuvre principalement dans la région de Port-au-Prince, capitale d’Haïti, et dans la zone frontalière avec la République Dominicaine.

Tant en personne qu’à l’écrit, chose certaine, on sent bien la passion et la détermination qui émane de Guillaume. « J’aime beaucoup voyager et, à force de le faire, j’ai réalisé que je voulais voyager pour une cause. Les rencontres avec les gens d’autres cultures me font énormément grandir. Personnellement, je me sens confortable de vivre dans un pays en voie de développement tel qu’Haïti. Je trouve que les relations sont plus humaines et, même si le choc culturel peut parfois être épuisant, la découverte, les apprentissages et les rencontres avec l’autre en valent la peine. »

Né à Montréal en 1982, Guillaume avait déjà beaucoup travaillé pour des ONG en Afrique de l’Ouest, avant de terminer ses études en cinéma en 2015. Ce sont toutes ses expériences passées qui lui ont donné sa sensibilité de créateur et de coopérant. L’aide au développement et les rapports humains étant important dans sa démarche artistique, il est fier de pouvoir travailler auprès d’Oxfam en Haïti. Lors de ses autres mandats à l’étranger, Guillaume a toujours utilisé sa créativité au service des droits humains puisque c’est une cause qui lui tient à cœur. Autodidacte et vidéaste/artiste autonome, il est en mesure de soutenir plusieurs types de projets et d’influencer la culture environnante par sa détermination et son regard artistique.