Une vie dédiée à la défense des droits de l’homme

« Tout au long de ma carrière, je me suis consacré à la défense des droits fondamentaux de l’homme, notamment le droit d’être entendu et d’avoir accès à une alimentation saine. »
Didier Muamba Kabeya, Conseiller technique en développement organisationnel pour Oxfam-Québec en Haïti

Originaire de la République démocratique du Congo, Didier Kabeya est loin d’être une personne ordinaire. Et quand on lui parle, on comprend tout de suite ce qui le rend si spécial. C’est que, à travers son cheminement personnel et professionnel, Didier s’est toujours investi d’une façon ou d’une autre dans la défense des droits fondamentaux de l’Homme.

Mon cheminement vers la coopération internationale s’est fait tout naturellement; c’était simplement un enchaînement logique après toutes mes expériences vécues. Ce qui me stimule de partir avec Oxfam-Québec en Haïti, c’est de pouvoir travailler concrètement avec les personnes là-bas pour renforcer leurs propres compétences. C’est de mettre à profit mon expertise professionnelle pour que toutes et tous puissent se réapproprier leurs droits fondamentaux.

Avec l’accroissement des crises humanitaires à travers le monde, je pense entre autres aux récents événements au Burkina Faso, la coopération internationale est plus que jamais essentielle. Et, je crois que c’est en travaillant directement avec les gens et en éduquant les plus jeunes que nous pourrons fondamentalement travailler sur les causes endogènes et exogènes de ces crises. C’est par l’éducation et le partage des connaissances que nous pourrons, tous ensemble, créer un monde plus juste et équitable.

Juriste de formation, Didier traine une expérience variée en gestion d’ONG et d’organismes communautaires, d’où il a développé une expertise en développement organisationnel. À ce titre, il agit en Haïti en qualité de Conseiller technique en développement organisationnel pour les partenaires d’OXFAM. Ses motivations se résument à contribuer à l’avènement d’un monde plus juste et exempt de pauvreté.