Espace jeunesse – FSM 2016

Le Comité espace jeunesse (CEJ) est un regroupement d’une quarantaine d’ONG et de citoyennes et citoyens engagés à faire rayonner la jeunesse au sein du Forum social mondial. Avec l’appui d’Oxfam-Québec comme facilitatrice, le CEJ a bâti une programmation « par » et « pour » les jeunes, représentative de toutes les formes d’engagement qui existent au sein de la jeunesse d’aujourd’hui.

Quatre parcours

La programmation du Forum social mondial sera vaste et impressionnante. Avec les parcours CEJ, les jeunes auront la chance d’avoir un trajet personnalisé, tracé d’avance, qui leur permettra de trouver rapidement des informations sur les activités liées aux thématiques qui les intéressent.

  • Parcours A : Jeunesse et participation citoyenne
  • Parcours B : La relation des jeunes avec la Terre
  • Parcours C : La solidarité des jeunes en réponse aux inégalités
  • Parcours D : Autres enjeux jeunesse

Téléchargez la programmation des parcours jeunesse.

Un espace physique jeunesse

Situé devant la Maison du développement durable à Montréal, l’Espace physique jeunesse sera un lieu de prédilection pour tous les jeunes sur le Territoire social mondial. Ils auront ainsi l’occasion de profiter d’un endroit unique, aménagé spécialement pour eux durant le FSM.

Téléchargez la programmation de l’Espace jeunesse – à venir.

Appel international à la mobilisation jeunesse

Sachant que la moitié de la population mondiale a moins de 30 ans, et que 90 % des jeunes vivent dans des pays en développement, il est primordial qu’ils participent à l’élaboration d’un avenir meilleur. Ces jeunes, n’étant pas seulement le futur, mais aussi le présent, ont une voix au chapitre et leur parole doit être entendue.

Dans cette optique, le Comité espace jeunesse lance une invitation aux mouvements et aux réseaux jeunesse ainsi qu’aux jeunes citoyennes et citoyens du monde entier à créer un fort réseau international au prochain Forum social mondial (FSM). Les enjeux jeunesse seront au cœur des mobilisations, des engagements, des actions et des luttes. Afin de favoriser les échanges et les convergences sur de grandes orientations liées aux enjeux de la jeunesse, le FSM permettra aux jeunes des quatre coins de la planète d’offrir des solutions pour construire un monde qui correspond à leurs valeurs.

Cet appel s’adresse aux jeunes de tous les pays du monde, à titre individuel ou au sein d’une organisation, engagés pour un avenir juste, équitable, solidaire et pour une citoyenneté globale et unie. Un autre monde est nécessaire. Ensemble, il devient possible !

Fleche_appel_mob_jeunesse_FSM