Sommet « Jeunes et inégalités »

In English   –  En español

Les 10 et 11 août 2016, des centaines de jeunes venus de partout dans le monde se réuniront au Sommet « Jeunes et inégalités » organisé par Oxfam avec ses partenaires et alliés jeunesse.

Les systèmes économiques et politiques actuels engendrent des inégalités extrêmes qui se répercutent durement sur les jeunes autant au Sud qu’au Nord. Le fort taux de chômage et de sous-emploi chez les jeunes, la précarité des emplois qui leur sont offerts, le manque de financement de l’éducation publique, leur mise à l’écart des sphères décisionnelles, la diminution des espaces de participation citoyenne et les conséquences des changements climatiques sont autant d’enjeux qui les affectent et qui les préoccupent grandement.

Les jeunes ne sont pas passifs face à cette réalité. Ils se mobilisent et génèrent des changements importants sur tous les continents. Ainsi, de par leurs habiletés, leur énergie et leur créativité, ils possèdent le potentiel de transformer les relations de pouvoir et de construire des sociétés égalitaires et durables. Partant de l’importance accordée aux jeunes dans son plan stratégique 2013-2019, Oxfam travaille conjointement avec les jeunes et leur organisation afin d’éliminer les obstacles les empêchant de jouir de leurs droits, de participer pleinement au développement de leur société et de faire entendre efficacement leur voix dans les processus décisionnels.

Le Sommet « Jeunes et inégalités » s’inscrira dans l’Espace jeunesse du FSM et visera à articuler et à canaliser les propositions des jeunes afin de combattre les inégalités extrêmes constituant un obstacle majeur à leur épanouissement. Temps fort de réseautage et de concertation, le Sommet permettra de :

  • Favoriser les échanges et le réseautage entre des organisations, des réseaux et des mouvements jeunesse axés sur la justice sociale et climatique.
  • Appuyer l’articulation et la diffusion des revendications des jeunes et de leurs solutions pour contrer les inégalités.
  • Renforcer la communauté « Citoyenneté active des jeunes » d’Oxfam et de ses partenaires jeunesse.

La journée du 10 août est ouverte à tous les participants du FSM. Vous pourrez également prolonger la réflexion avec la communauté Oxfam la journée du 11 août.

Fleche_inscription_sommet_jeunesse

Ordre du jour détaillé – à venir.