Un organisme à but non lucratif qui vise à changer le monde

Un organisme à but non lucratif qui vise à changer le monde

Oxfam-Québec a une mission précise

Certains organismes à but non lucratif ont pour objectif d’apporter des changements importants au niveau de leur communauté ou de leur pays. Oxfam-Québec a pour but de changer le monde, de mettre fin à la pauvreté et d’augmenter la justice sociale jusqu’à ce que tous les êtres humains du monde soient égaux.

Notre vision, notre mission et nos valeurs en tant qu’organisme à but non lucratif

 

Qu’est-ce qu’un organisme à but non lucratif ?

L’Agence du revenu du Canada définit ce terme comme une association ou un groupe qui a pour but de d’assurer le bien-être social, de fournir des divertissements et de s’occuper de loisirs, d’apporter des améliorations à une communauté, ainsi que d’exercer toute autre activité non payante.

Où commencer ?

En tant qu’organisme à but non lucratif, Oxfam-Québec sait que pour voir des changements en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et de droits humanitaires, nous devons commencer par les droits de la femme. En réalité, la majorité des personnes pauvres dans le monde sont des femmes et près des deux tiers des 780 millions de personnes qui ne savent pas lire sont des femmes.

Si nous travaillons à venir en aide aux femmes et aux filles, nous améliorons la qualité de vie et la justice pour toutes les personnes vivant dans la pauvreté. Nous habitons dans un monde riche. Pourtant, la majorité de la population dispose de moins d’un dollar par jour pour vivre et une grande partie des enfants n’ont pas accès à l’éducation et à l’eau potable.

Nous sommes une organisation à but non lucratif qui s’efforce de donner le pouvoir aux individus, aux communautés et aux organisations en vue de créer un monde sans pauvreté où chaque personne est appréciée et traitée de manière égale.

Le début d’Oxfam

Oxfam a été créé en 1942 avec le but de venir en aide aux victimes civiles de la Seconde Guerre Mondiale. Au cours des années, Oxfam s’est étendu aux autres parties du monde afin de venir en aide aux gens touchés par de nombreux conflits ou crises humanitaires tout en appuyant les pays pauvres qui ont le plus besoin d’aide pour survivre et se développer.

En 1973, Oxfam-Québec est devenu un organisme à but non lucratif indépendant, qui a continué à grandir pour se retrouver, à peine 10 ans plus tard, à soutenir plus de 60 projets dans 27 pays.

Aujourd’hui Oxfam-Québec est un des 19 membres d’Oxfam international, ensemble nous travaillons à :

  • Abolir les causes de la pauvreté à travers le monde ;
  • Souligner l’importance de la justice économique et sociale au niveau mondial ;
  • Être un leader du mouvement vers un monde plus juste.

Cliquez ici pour en savoir plus sur comment vous pouvez agir et aider à créer un monde juste pour tous.