Devenir entrepreneur pour éviter de quitter sa communauté

Les jeunes de La Lucia sont aux prises avec des défis similaires à ceux de certaines régions du Québec. Chaque année, ils sont nombreux a quitter leur communauté pour tenter de trouver une meilleure vie en ville. Chaque année, ils sont plusieurs à s’étourdir dans l’alcool et la drogue. C’est pour contrer cette triste réalité que Fanny, Carolina et Christian ont choisi d’occuper respectivement les postes de secrétaire, présidente et trésorier au sein de leur réseau de jeunes.

Avec ADEPEST, un partenaire d’Oxfam-Québec et deux coopérants volontaires, Lizzette et Ernenek, ils ont fait le diagnostic de la situation, rédigé un plan d'affaires et ils s'apprêtent à lancer leur entreprise : un commerce de poulets.

 

Xavier, le père d'un des jeunes, pose devant l'espace qu'il leur a donné
pour mener leur projet.

Xavier, le père de plusieurs des jeunes, leur a offert un espace pour aménager le poulailler. Ils ont déjà 200 poulets et comptent bien agrandir leur production avec les profits amassés par les premières ventes.

« Cela a été assez difficile de mettre en place le projet en même temps que la poursuite de nos études, mais c'est important de le faire car les jeunes de notre communauté doivent rester ici au lieu de s'en aller en ville » explique Carolina, la présidente de l'association de jeunes.

Ils ont entre 14 et 23 ans. Ils se prénomment Fanny, Carolina, Christian, Xavier, Edie, Luis, Edwin, Carlos, Fausta, Minor et ils changent leur monde !

Les jeunes entrepreneurs accompagnés de Lizzette et Ernenek,
les coopérants volontaires.
Suivez-nous sur :
  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Icône Flickr
  • Icône YouTube