Entre ici et là : Retour sur le passé

L'avion me ramenant d'Haïti a posé ses roues sur le sol montréalais vers 23 h 30 hier. Je ne suis pas encore certaine si toute ma tête, et surtout mon coeur, ont fait la même chose...

Difficile de quitter Haïti sans y laisser une partie de soi-même. Par admiration, par envie de faire plus, par sensation d'impuissance aussi, mais surtout par que c'est là-bas qu'ils ont tant besoin de nous.

 

François Avard, Érci St-Pierre, Mike Coriolan et moi avant la visite des premiers camps de déplacés.

Sur cette première photo de groupe prise quelques minutes avant de partir visiter des camps de Delmas, j'ignorais à quel point en l'espace de quelques jours, j'apprendrais autant sur le courage de la population haïtienne, sa capacité à vivre dans le chaos et sa soif de vivre qui la maintient - heureusement - dans le moment présent.

Les images que j'ai vues, les odeurs et les bruits qui les accompagnent sont difficilement descriptibles, pourtant dans les sourires, les revendications et la tristesse, il y a cet espoir toujours vif.

Sincèrement, je ne suis pas certaine de posséder cette force qui semble propre aux personnes aux prises avec des épreuves à ce point impitoyables.

Visite du camp Delmas 75
Éric St-Pierre avec les enfants de Belle Alliance.

Tous les enfants que nous avons rencontrés possèdent cette énergie vitale. Même dans les camps, entre les détritus, les vêtements qui sèchent au grand vent et les tentes précaires, ils trouvent la force de jouer, de nous sourire et de s'émerveiller devant leur image apparaîssant dans la fenêtre de nos appareils photo.

J'en suis encore à revivre ces moments tout en ayant un oeil vers les actions que je peux poser pour continuer d'agir ici.

Je n'ai pas fini de partager avec vous les souvenirs et les images de mon périples. Là, il est temps pour moi d'aller retrouver mon fils car, entre vous et moi, c'est beaucoup pour lui et pour tous les enfants qui ont le droit de vivre dans un monde plus juste, que je travaille pour Oxfam-Québec.

Suivez-nous sur :
  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Icône Flickr
  • Icône YouTube