Une gourde : mille pensées
Je suis revenue d'Haïti il y a un mois à peine. Une pièce de 5 gourdes traîne sur ma laveuse. Elle s'était faufilée dans le fond de mes poches et je l'avais laissé là, sachant très bien qu'elle ne me servirait à rien ici.
Ce matin, comme plusieurs d'entre vous j'imagine, entre les courses et le ménage, j'ai fait un peu de lavage. C'est là que je suis tombée face à face avec la gourde. C'est à ce moment-là aussi qu'une multitude d'images se sont manifestées à moi : les sourires des enfants croisés dans les camps de réfugiés qui prenaient plaisir à apprendre les règles d'hygiène, les mères attentionnées qui, malgré la fatigue voilant leur regard, prenaient le temps de caresser les cheveux de leurs enfants, les marchandes fortes, solides installées devant leur comptoir de produits afin de récolter quelques gourdes et ainsi nourrir leur famille, les hommes s'affairant à ramasser des débris... Tous ces gens qui ont survécu à une tragédie. Toutes ces personnes qui choisissent de vivre et de faire de leur mieux dans les circonstances. Ces enfants, ces femmes et ces hommes qui aujourd'hui font, à nouveau, font face à une situation dramatique.
C'est confirmé, le choléra a déjà tué plus de 100 personnes. Près de 2 000 en sont atteints.
Je sais que nos équipes sont sur place, elles distribuent de l'eau, mettent en place des structures d'assainissement et travaillent ensembles afin de soutenir le plus de personnes possibles. Je sais et j'ai confiance car je les ai vu à l'oeuvre, mais malgré tout, une partie de moi aimerait être là car ici, j'ai l'impression que mes pensées ne servent à rien.
Lynn Dolen
Lynn Dolen, directrice Communications / Marketing tient un blogue lors de ses missions terrain et lors de situations précises afin de vous montrer l'impact de votre engagement sur les communautés soutenues par Oxfam-Québec.
Billets récents
| Devenir entrepreneur pour éviter de quitter sa communauté par Lynn Dolen |
| Une femme de tête, une femme de terre par Lynn Dolen |
| À quelques mots de nous, de vous, de toutes et tous... par Lynn Dolen |
| Comme quoi les grands malheurs sont quelquefois remplis de belles surprises ! par Lynn Dolen |
| Semer, cultiver, croire par Lynn Dolen |
| À la rencontre des coopérantes et des coopérants volontaires par Lynn Dolen |
| The life lessons I will not forget… my return to Montreal ! par Lucie Bourgeois |
| Ces leçons de vie que je n’oublierai pas…. Retour à Montréal ! par Lucie Bourgeois |
| Charging ahead despite social customs: girls in non-traditional occupations in Burkina Faso par Lucie Bourgeois |
| Foncer malgré les coutumes sociales : les filles dans des métiers non traditionnels au Burkina Faso par Lucie Bourgeois |
Archives
- avril 2012 (10)
- mars 2012 (18)
- janvier 2012 (1)
- décembre 2011 (5)
- mai 2011 (5)
- décembre 2010 (3)
- novembre 2010 (3)
- octobre 2010 (1)
- septembre 2010 (6)
- juin 2010 (26)
- avril 2010 (2)
- mars 2010 (2)
- février 2010 (18)
- janvier 2010 (30)
- décembre 2009 (3)
- novembre 2009 (10)
- octobre 2009 (4)
- septembre 2009 (1)
- juillet 2009 (7)
