Une journée émouvante
À noter : Accès Internet non disponible le 21 novembre. Le billet a toutefois été rédigé le lendemain matin.
Hier soir à mon retour, j’étais incapable de rédiger mon billet. Dans ma tête, trop d’émotions pour arriver à bien les exposer sur l’écran. J’ai donc choisi de me reposer avant d’écrire.
Me voici donc énergisée, confortablement installée dans l’espace bureau de ma chambre. Le soleil est déjà là et une petite brise fait danser les palmiers. Comme chaque jour, l’air africain est chaude, mais contrairement à ce que j’imaginais, cette chaleur me réconfortante plus qu’elle me pèse.
Hier, nous avons eu l’immense privilège de rencontrer les femmes récupératrices de Gohotos et les femmes en charge de la récupération des déchets solides ménagers. Elles nous attendaient au Marché de Danktopa. C’est à cet endroit qu’elles entreposent le fruit de la collecte quotidienne qu’elles font dans les rues et dans les ménages de Cotonou.
Ces femmes sont des forces de la nature ! Leur vie est une constante quête et même si leurs conditions se sont énormément améliorées depuis la mise en place du projet PGDSM (Projet de la Gestion des Déchets Solides et Ménagers), chaque jour est un défi.
Pourtant… Elles sont si vivantes ! Nous sommes arrivés sous un concert de chant typique. Par la suite, ces femmes ont dansé pour nous. Elles nous ont aussi ouvert leurs bras, nous invitant ainsi à les suivre dans cette danse de joie en l’honneur d’Oxfam-Québec. J’étais émue et admirative devant ce courage sans cesse renouvelé.
Nous avons ensuite profité de notre passage pour visiter les espaces d’entreposage et l’endroit qui accueillera bientôt un toit pour les femmes qui œuvrent dans le volet assainissement.
Ces femmes qui sont pour la plupart le pilier familial doivent actuellement se reposer sur le sable près des déchets qu’elles ramassent. Une chance qu’Oxfam-Québec a prévu de mettre fin à cette réalité !
Encore une fois, les réalités de ce pays sont quelquefois difficiles à absorber, mais, il y a tant d’espoir… En visitant nos projets, je me rends compte de l’immensité du travail qui a été fait. Je constate aussi qu’il reste beaucoup à faire et je suis heureuse de pouvoir y participer.
Lynn Dolen
Lynn Dolen, directrice Communications / Marketing tient un blogue lors de ses missions terrain et lors de situations précises afin de vous montrer l'impact de votre engagement sur les communautés soutenues par Oxfam-Québec.
Billets récents
| Devenir entrepreneur pour éviter de quitter sa communauté par Lynn Dolen |
| Une femme de tête, une femme de terre par Lynn Dolen |
| À quelques mots de nous, de vous, de toutes et tous... par Lynn Dolen |
| Comme quoi les grands malheurs sont quelquefois remplis de belles surprises ! par Lynn Dolen |
| Semer, cultiver, croire par Lynn Dolen |
| À la rencontre des coopérantes et des coopérants volontaires par Lynn Dolen |
| The life lessons I will not forget… my return to Montreal ! par Lucie Bourgeois |
| Ces leçons de vie que je n’oublierai pas…. Retour à Montréal ! par Lucie Bourgeois |
| Charging ahead despite social customs: girls in non-traditional occupations in Burkina Faso par Lucie Bourgeois |
| Foncer malgré les coutumes sociales : les filles dans des métiers non traditionnels au Burkina Faso par Lucie Bourgeois |
Archives
- avril 2012 (10)
- mars 2012 (18)
- janvier 2012 (1)
- décembre 2011 (5)
- mai 2011 (5)
- décembre 2010 (3)
- novembre 2010 (3)
- octobre 2010 (1)
- septembre 2010 (6)
- juin 2010 (26)
- avril 2010 (2)
- mars 2010 (2)
- février 2010 (18)
- janvier 2010 (30)
- décembre 2009 (3)
- novembre 2009 (10)
- octobre 2009 (4)
- septembre 2009 (1)
- juillet 2009 (7)

Commentaires
Dit à toutes ses femmes et ses enfants que nous les regardons, ils ne sont pas seuls, nous les trouvons beaux, forts et merveilleux. Nous voyons et respectons leur travail et effort. Que font les hommes? Où sont-ils? Pourquoi il n'y a pas de garçons à l'école?