Oxfam-Québec appuie les réalisatrices au festival vues d'Afrique

2005-04-01

En décernant le prix Images de femmes à la réalisatrice du meilleur film ou vidéo présenté en compétition, Oxfam-Québec poursuit une association et un partenariat de longue date avec le festival Vues d'Afrique. Avec ce prix, Oxfam-Québec attribue une bourse pour permettre à la lauréate d'effectuer une tournée au Québec, lors de la prochaine édition des Journées du cinéma africain et créole. « Au fil des ans, ce prix a contribué à stimuler l'engagement des femmes dans le domaine cinématographique », souligne Pierre Véronneau, directeur général d'Oxfam-Québec.

Ainsi, Oxfam-Québec accueillera cette année madame Nicky Newman (Afrique du Sud), co-réalisatrice du film Simon et moi qui s'était mérité l'honneur de la meilleure réalisation féminine l'an dernier pour sa capacité à questionner les enjeux, tant sociaux qu'intimes d'un combat politique; pour la liberté de ton qui réussit à évoquer à la fois la gravité, l'ambiguïté, les contradictions du débat à travers l'urgence de vivre.

De plus, Oxfam-Québec sera représentée au sein du jury officiel de la 21e édition des Journées du cinéma africain et créole par Marie-Noëlle Houé, ancienne coopérante volontaire au Kenya. Soulignons qu'Oxfam-Québec compte parmi ses interventions outre-mer une majorité de projets reliés à des groupes de femmes et qu'elle y met en pratique sa politique « Genre et développement ».

Oxfam-Québec a pour mission d'appuyer les populations défavorisées des pays en développement qui luttent pour leur survie, pour leur progrès, pour la justice sociale et pour le respect des droits humains. Notre mission vise également la mobilisation de la population du Québec afin de faciliter l'expression de sa solidarité pour un monde équitable.

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Justine lesage, communications, Oxfam-Québec, (514) 937-1614 poste 237

Suivez-nous sur :