Réunion de l’ONU sur les objectifs du Millénaire pour le développement à New-York

Recherche dirigeants courageux pour faire reculer la pauvreté

Le monde a besoin de changer radicalement de pensée et d’action pour éradiquer la pauvreté.

« Les leaders ne peuvent plus se contenter de réitérer des promesses vaines en croisant les doigts. »

Alison Woodhead
Porte-parole d’Oxfam International à New York

2008-09-22

L’assemblée générale des Nations unies a lieu cette semaine à New York. À cette occasion, Oxfam lance un appel aux leaders mondiaux : il faut redoubler d’efforts dans la lutte contre l’augmentation du prix des produits alimentaires et du carburant. Il faut aussi lutter contre le ralentissement économique et l’érosion des avancées qui avaient été faites dans la lutte contre la pauvreté.

Les dernières estimations suggèrent que le nombre d’individus mal nourris à travers le monde est passé de 75 à 925 millions. Cette donnée, fait reculer les progrès accomplis pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement qui consistent à diviser par deux, d’ici 2015, le nombre de personne qui souffre de la faim dans le monde.

L’augmentation du prix des produits alimentaires affecte également, de façon indirecte, les progrès accomplis dans l’atteinte des autres objectifs du Millénaire pour le développement. En effet, la faim exerce une influence négative sur la capacité des individus à travailler, à rester en bonne santé et, pour les enfants, à aller à l’école.

« Pour relever ces défis nouveaux et immenses, la volonté et les ambitions politiques devront opérer un tournant radical. Cette réunion a pour objectif de proposer des initiatives concrètes pour nous permettre de garder les visées anti-pauvreté dans la ligne de mire, » déclare Alison Woodhead, porte-parole d’Oxfam International à New York.

Environ 90 dirigeants d’États et de gouvernements, ainsi que les PDG des plus grandes entreprises mondiales et des centaines d’organisation luttant contre la pauvreté, vont se rassembler à New-York ce 25 septembre. C’est sous le thèmes des objectifs du Millénaire pour le développement que le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, accueillera les dirigeant.. Oxfam en appelle à eux pour que ce sommet en soit un d’urgence et pour qu’ils s’investissent encore davantage dans la lutte contre la pauvreté.

« Les leaders ne peuvent plus se contenter de réitérer des promesses vaines en croisant les doigts. Il s’agit d’une urgence qui nécessite la même attention et la même réactivité que la crise financière qui fait actuellement la une des journaux. Des progrès importants ont été accomplis, mais il reste encore beaucoup à faire. » ajoute Alison Woodhead.

Il est possible d’accomplir des progrès notables, même dans les pays les plus pauvres. Au Rwanda, le nombre d’enfants qui meurent du paludisme a été réduit des deux-tiers au cours des deux dernières années. Un garçon qui naît en Tanzanie aujourd’hui court 25 % moins de risque de décéder avant son premier anniversaire que sa sœur née seulement quatre ans auparavant.

Par ailleurs, la tendance actuelle est inquiétante et si elle se maintient, les objectifs du Millénaire pour le développement ne pourront pas être atteints. C’est pourquoi Oxfam alerte la population. Cent cinquante milliards de dollars supplémentaires seraient nécessaires d’ici 2010 pour atteindre tous les objectifs, c’est un peu moins du double de la somme dépensée (85 milliards de dollars) pour renflouer une seule compagnie d’assurance comme AIG.

Madame Woodhead conclut : « Compte tenu de la tourmente dans laquelle les marchés financiers se trouvent actuellement, les pays riches vont être tentés de se serrer la ceinture. Mais il nous faut en faire davantage, et non moins, si nous voulons contrer le véritable danger qui menace d’anéantissement les progrès accomplis pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement. Depuis que ce sommet a été annoncé en janvier, la hausse du prix des produits alimentaires et du pétrole des millions de personnes supplémentaires font maintenant face à la pauvreté. »

Cette semaine, Oxfam et d’autres agences internationales lancent une nouvelle campagne de taille, intitulée « In My Name » (En mon nom), qui demande aux citoyens d’exiger que leurs dirigeants respectent les promesses faites en 2000. Cette initiative rassemble de nombreux dignitaires, tels la reine Rania de Jordanie, Mary Robinson et l’archevêque Desmond Tutu, ainsi que des célébrités de tous les continents, notamment Rahul Bose, will.i.am, Angelique Kidjo, Wyclef Jean, Annie Lennox et Sergio Mendes.
Pour plus d’information, veuillez contacter : 

Louis Belanger, chargé des relations médias d’Oxfam à New-York au (202) 321-2967

Suivez-nous sur :
  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Icône Flickr
  • Icône YouTube