Consultation en vue de la table ronde Jeunes et inégalités

1,2 milliard de jeunes ont entre 15 et 24 ans, soit l’équivalent d’une personne sur six.
Pourtant, dans le tiers des pays, les jeunes doivent être âgés d’au moins 25 ans pour être élus au parlement national.

Malgré leur poids démographique considérable, les jeunes d’ici et d’ailleurs sont parmi ceux qui sont le plus durement touchés par les inégalités économiques, notamment en termes de revenu, de conditions d’emploi, d’accès à l’éducation et de participation citoyenne. Pourtant, les inégalités vécues par les jeunes ne figurent pas assez souvent parmi les priorités de nos dirigeants politiques.

Dans le cadre de la table ronde Jeunes et inégalités, nous souhaitons faire entendre la voix des jeunes d’ici et d’ailleurs sur la question des inégalités. Nous aimerions beaucoup connaître votre point de vue sur la question afin d’enrichir les échanges !

Quelles sont, selon vous, les plus grandes inégalités que vivent ou qui préoccupent les jeunes d’ici et d’ailleurs ?

 


20 % des jeunes dans les pays en développement sont considérés comme « inactifs » – ils n’ont ni éducation, ni formation, ni emploi.

Les inégalités ne sont pas une fatalité ! Oxfam-Québec croit que les jeunes sont de véritables acteurs de changement, de réels influenceurs. Lors de la table ronde Jeunes et inégalités, nous discuterons de pistes de solutions.

Faites-nous connaître les actions que vous menez pour lutter contre les inégalités ou les initiatives dont vous avez entendu parler !

 


L’espérance de vie d’un enfant naissant dans Hochelaga-Maisonneuve est toujours de 11 ans inférieure à celle de l’enfant qui naît à Westmount.

Alors que le fossé des inégalités se creuse, quel avenir envisager pour les jeunes ?

Des représentants de tous les partis politiques fédéraux et provinciaux ont été conviés à la table ronde Jeunes et inégalités afin d’entendre les réflexions, les échanges et les idées des jeunes.

Quelles devraient être, selon vous, les priorités de nos gouvernements pour lutter contre les inégalités ?

 


Le taux d’alphabétisation des jeunes de 15 à 24 ans a augmenté dans le monde, passant de 83 % à 91 % entre 1990 et 2015. L’écart entre les femmes et les hommes s’est réduit.

Il est possible d’améliorer les choses ! Les jeunes panélistes qui se réuniront pour la table ronde Jeunes et inégalités en sont la preuve. Ils sont directement impliqués dans la lutte contre les inégalités que vivent les jeunes.

Quelles questions aimeriez-vous poser à nos panélistes ?

 


Vous pourrez suivre en direct la table-ronde, lundi 14 septembre dès 13h30.
Pour échanger avec en direct et nous soumettre vos questions ou commentaires, allez dans le chat ici.