Coordonnatrice ou coordonnateur – Gestion financière internationale

Direction : Finances et administration
Responsable hiérarchique : Directrice ou directeur – Finances et administration

Mandat

Sous la responsabilité de la directrice ou du directeur – Finances et administration, la ou le titulaire du poste est responsable de la production de l’information financière relative aux projets internationaux, elle ou il assume un rôle conseil auprès des différents services dans chacune des étapes d’un projet. Constamment porté par un souci d’amélioration, elle ou il est responsable de la mise en place et du respect des processus administratifs et des contrôles internes relativement à la gestion performante des projets. Elle ou il est responsable de l’environnement informatique pour la gestion des projets internationaux. Elle ou il assure le respect des procédures et supervise l’équipe responsable de la gestion financière des projets. Elle ou il participe activement à l’embauche et voit à la formation continue des comptables locaux et des intervenants en lien avec les finances à l’international et au siège social.

Responsabilités

En conformité avec les codes, politiques, procédures et normes d’Oxfam-Québec, la ou le titulaire est responsable de :

  1. Gérer les ressources humaines de son équipe dans un souci d’amélioration continue et dans un esprit de travail collaboratif et positif favorisant la participation, l’avancement et l’innovation;
  2. Assurer la mise-en-place et le maintien des outils de suivi de performance financière des projets (rapportage financier);
  3. Optimiser les processus administratifs et comptables, les contrôles internes et les audits;
  4. Élaborer la documentation et la formation requises pour chaque aspect de ces fonctions;
  5. Appuyer à titre d’expert conseil l’équipe des programmes dans chacune des étapes de la vie d’un projet (montage financier, suivi, fermeture et post-mortem);
  6. Participer au comité de projet au niveau de la planification, du suivi financier et de la gestion administrative;
  7. Participer aux négociations de contrats et réviser et approuver les rapports financiers soumis aux bailleurs de fonds;
  8. Effectuer le suivi budgétaire (par projet, matriciel et consolidé) et fournir les informations, les indicateurs financiers et opérationnels et les analyses de performance et de reddition de compte par projet;
  9. Assurer la gestion par projet des fonds d’encaisse, des transferts et des devises étrangères et assurer la gestion des rapports transactionnels en provenance du terrain;
  10. Assurer les bonnes relations interservices ainsi qu’avec les bailleurs de fonds et les institutions financières;
  11. Assumer la responsabilité des processus et de l’environnement informatique à l’international.

Autres

  1. Contribuer à la systématisation des expertises et à la traçabilité des savoirs dans son champ d’action, dans la prolongation d’une culture d’organisation apprenante et innovante;
  2. Effectuer toutes autres tâches connexes, reliées à ses compétences et au bon fonctionnement de l’organisation.

Qualifications

Scolarité

  • Diplôme d’études universitaires de premier cycle en comptabilité, en administration des affaires (option comptabilité ou finances) ou dans un domaine connexe.
  • Titre comptable reconnu (CPA, CA ou CGA).

Langues

  • Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit.
  • Maîtrise de l’espagnol parlé et écrit (atout).

Logiciels utilisés

  • Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Access, Outlook et Power Point).
  • Maîtrise et connaissance approfondie du logiciel comptable ACCPAC (un atout).
  • Maîtrise d’un logiciel de gestion de projets.

Expérience

  • 5 ans d’expérience de travail significative, dont la gestion de projet.
  • Expérience en audit interne (atout).
  • Expérience dans une organisation de développement international (atout).
  • Expérience de travail en milieu syndiqué (atout).

Connaissances particulières

  • Connaissance de la gestion des devises étrangères.
  • Connaissance du milieu du développement international et de la gestion axée sur les résultats (GAR) (atout).

Exigences particulières

Qualités recherchées

  • Bon jugement et grande autonomie.
  • Très bonnes habiletés de communication verbale et écrite.
  • Très bonnes habiletés de gestion de personnel
  • Orienté service et travail d’équipe.
  • Habiletés de direction reconnues, leadership et capacité d’innovation (créativité).
  • Très bonne capacité d’identification des priorités et de gestion du changement.
  • Excellente capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse.
  • Dynamisme, entregent et proactivité.
  • Capacité à travailler sous pression et avec des échéanciers serrés.

Disponibilité

  • Capacité à adopter au besoin un horaire flexible.
  • Disponibilité à voyager occasionnellement au Canada et à l’étranger.

Comment poser sa candidature

Ce poste vous intéresse ?
Faites parvenir votre candidature (CV et lettre d’intérêt), en spécifiant le titre du poste et le pays d’affectation dans l’objet de votre courriel à : recrut@oxfam.qc.ca.

Oxfam-Québec souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi.
Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.
Prière de ne pas téléphoner.

Date limite de réception des candidatures: 2015-08-30