L’Observatoire jeunesse Oxfam-Québec

Mandat de l’OJOQ

L’Observatoire jeunesse Oxfam-Québec est un comité consultatif permanent du conseil d’administration d’Oxfam-Québec qui a pour mandat général de contribuer stratégiquement aux orientations, à la réflexion et aux interventions d’Oxfam-Québec en matière de jeunesse et d’en assurer le rayonnement sur la scène nationale et internationale. Il sensibilise également le conseil d’administration aux enjeux émergents du développement.

Composition

L’Observatoire jeunesse est constitué de 20 membres jeunes âgés de 18 à 35 ans, de trois membres experts sur la thématique jeunesse, d’une personne de la permanence et de deux membres du conseil d’administration d’Oxfam-Québec. L’OJOQ procède à l’élection de sa présidente ou son président. Les rencontres de l’Observatoire ont lieu en moyenne sept fois par année et se déroulent à Montréal. Outre ces rencontres, les membres s’investissent dans un ou plusieurs comités de travail (voir plus bas pour plus d’information sur les comités).

L’engagement des membres de l’OJOQ est bénévole.

En 2016-2017, l’OJOQ se concentre sur les trois chantiers suivants :

  •    Se positionner comme un leader en participation des jeunes au sein des instances décisionnelles des OCI.
  •    Contribuer à la mise en place de l’expertise jeunesse au sein d’Oxfam-Québec.
  •    Faire rayonner l’OJOQ à travers la construction d’un réseau international et de l’engagement public.

Organisation

Des comités de travail formés de membres de l’OJOQ assurent le suivi de chacun de ces chantiers. L’OJOQ compte également un comité communications et un comité financement. Un comité exécutif, formé de la présidente, de la coordonnatrice et de la secrétaire, s’assure du fonctionnement général de l’OJOQ ainsi que de la réalisation du plan de travail annuel.
Le fonctionnement de l’OJOQ assure une grande autonomie à chacun de ses comités.

Activités passées

Se joindre à l’OJOQ

Chaque année, l’Observatoire jeunesse Oxfam-Québec recrute de nouveaux membres pour combler certains sièges au sein de son équipe.

Vous êtes intéressé ? Vous avez des questions ? Nous vous invitons à nous contacter par courriel : [email protected]

Les membres de l’OJOQ

Le renforcement du pouvoir des jeunes dans le milieu de la coopération internationale demeure une grande priorité pour l’Observatoire et se traduit dans ses projets en cours. Nous sommes convaincus que les jeunes doivent exercer un rôle de premier plan dans le domaine de la coopération internationale. À la fois créatifs et ambitieux, leur contribution à l’instauration de modèles de développement alternatifs et au déploiement de pratiques novatrices est incontestable. L’OJOQ nous permet de nous rassembler, de nous organiser et d’agir pour influencer le milieu de la solidarité internationale.

 

*cliquez sur les images pour lire les biographies des membres de l’OJOQ.