Mobilisation jeunesse d’Oxfam au Bénin contre l’épidémie de Choléra

Oxfam a initié une opération dénommée « Stop Choléra» en collaboration avec le Parlement National de la Jeunesse pour l’Eau et l’Assainissement du Bénin (PNJEA Bénin), qui s’est tenue du 19 septembre au 1er octobre 2016. Ce projet est survenu suite à l’épidémie de choléra officiellement déclarée par le Ministère de la santé béninois depuis le 29 août 2016. Il s’est développé à travers le projet de prévention de la propagation de la maladie à virus Ebola (PPMVE).

Le PNJEA, une organisation jeunesse de la société civile mise en place le 02 avril 2015, se veut être le principal organe consultatif de la jeunesse dans le secteur de l’eau et de l’assainissement au Bénin. Cette opération a permis à 110 jeunes agents sensibilisateurs du PNJEA Bénin de mener des activités de sensibilisation et de démonstration de lavage de mains dans cinq arrondissements de Cotonou et dans 14 gares routières.

Au terme de l’opération, 16 596 ménages ont été visités, 126 515 personnes ont été directement touchées par des dépliants sur le Choléra et 1 693 signatures ont été recueillies auprès des usagers des gares routières pour la pétition invitant les promoteurs desdites gares à améliorer la situation des latrines et des toilettes mises à la disposition des voyageurs.

Ces différents résultats ont été présentés au cours d’un atelier de capitalisation, tenu le samedi 08 octobre 2016, avec la présence appréciée de Mesdames Christine Beaubien, membre du Conseil d’Administration d’Oxfam Québec et Marion Turmine, Directrice des Programmes d’Oxfam Québec.

Au cours de l’atelier, les agents sensibilisateurs ont partagé les découvertes faites sur le terrain, les difficultés rencontrées, les leçons apprises et  les recommandations. Après avoir félicité le succès de cette opération, Marion Turmine, a laissé entendre qu’Oxfam se sent privilégié de travailler avec le PNJEA Bénin et surtout avec des jeunes aussi motivés et proches de leur communauté.

Voir l’article paru dans le journal la Nouvelle Tribune du Bénin