Sécurité alimentaire en Colombie Photo : Nicolas Montibert/Oxfam-Québec

Sécurité alimentaire en Colombie

La Colombie fait partie des pays de l’Amérique latine à revenus élevés, classée 91e sur 187 pays. Les ménages ruraux connaissent cependant un taux de pauvreté de 46 % contre une moyenne nationale de 32,7 %.

Les enjeux du développement en Colombie

Les Colombiennes vivent dans une situation de violence généralisée. Le conflit interne les expose aux violences sexuelles, utilisées comme armes de guerre. Le taux de chômage des jeunes femmes âgées de 14 à 26 ans atteint 23 %, le double du taux moyen de chômage national.

Depuis plus de 45 ans, le conflit armé a contribué à d’importantes violations des droits humains, incluant le déplacement de plus de 5 millions de personnes et la mort de plus de 200 000 personnes. La Colombie affiche de profondes inégalités, le tiers de la population vivant sous le seuil de la pauvreté.

Oxfam-Québec en Colombie

Nos programmes en développement miseront sur la croissance économique durable et la sécurité alimentaire, ciblant davantage les femmes et les jeunes.

Avec le soutien de nos différents partenaires, nous favoriserons le transfert d’expertise en nutrition animale et en entrepreneuriat jeunesse dans le cadre d’un projet novateur : Jeunes entrepreneurs-éleveurs (JEE).

Zoom sur notre programme en Colombie

Où travaillons-nous? Bogota, dans les zones rurales et périurbaines

Faits saillants :

  • 3 800 bénéficiaires directs
  • 192 000 bénéficiaires indirects
  • 3 organisations colombiennes partenaires

Notre programme de coopération volontaire est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

Affaires mondiales canada