Photo : Johanne Veilleux/Oxfam-Québec

Haïti

Pays le plus pauvre de l’Amérique, Haïti se classe 161e sur 187 pays. Quelques années à peine après le séisme de 2010, l’économie haïtienne se relève lentement, mais demeure dépendant de l’aide internationale. Malgré un fort potentiel agricole, le pays importe 60 % de ses denrées alimentaires et ne parvient pas à couvrir ses besoins fondamentaux; 45 % de la population haïtienne serait sous-alimentée.

Les défis liés au développement

Les femmes jouent un rôle prépondérant dans l’économie du pays. Pourtant, elles ne représentent que 4 % des élues au parlement national. De plus, près de 70 % des Haïtiennes auraient subi des violences psychologies, physiques ou sexuelles.

Quelques années après le séisme de 2010, près de 80 % de la population vit toujours sous le seuil de la pauvreté. Même si la situation s’améliore, près du tiers de la population est encore vulnérable aujourd’hui.

Oxfam-Québec en Haïti

Nous travaillons avec les populations d’Haïti depuis 1983. Notre programme contribue, entre autres, à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes vivant en zones rurales. Nos formations développent le leadership, l’employabilité et l’entrepreneuriat féminin. Nos volontaires favorisent la participation citoyenne et le dialogue afin de promouvoir des politiques et des mesures inclusives en sécurité alimentaire et en autonomisation économique des femmes rurales.

Zoom sur notre programme en Haïti

Où travaillons-nous? Artibonite, Grand Sud et Ouest

Faits saillants :

  • 3 900 bénéficiaires directs;
  • 270 000 bénéficiaires indirects (60 % de femmes, 35 % de jeunes);
  • 7 organisations haïtiennes partenaires.

Notre programme de coopération volontaire est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

gac_colour_fr

 

 


Cite-Soleil_Haiti Notre bureau en Haïti
Coordonnées
Pèlerin 2-A. Pétion-Ville-Haïti
4893-8213
Haïti
Préserver la dignité humaine dans les camps de Cité-Soleil
Découvrez ce projet porteur!