Photo : Jianca Lazarus/Oxfam-Québec

Préserver la dignité humaine dans les camps de Cité-Soleil

En 2014, Oxfam-Québec et Médecins du Monde se sont unis pour intervenir auprès des populations déplacées par le séisme du 12 janvier 2010 dans la commune urbaine de Cité-Soleil. Notre approche se base sur l’accès à l’eau potable, la santé primaire et la protection des réfugiées et des réfugiés.

Contexte

Caractérisée par une pauvreté extrême et par l’absence d’eau potable et d’électricité, Cité Soleil se divise en 34 quartiers abritant 252 960 personnes. Les conditions sanitaires des camps sont affectées ; le choléra frappe 15,7 % des habitants de la région, un taux anormalement élevé par rapport au reste du département de l’Ouest.

Les habitants sont entassés dans des espaces sans latrines, sans soins de santé et ils sont soumis à une insécurité permanente – surtout les femmes et les filles, plus sujettes à être victimes de violence.

Notre projet

Grâce à leur approche communautaire et participative, Oxfam-Québec et Médecins du Monde-Canada soutiennent 40 500 personnes, dont 20 876 femmes. Les bénéficiaires peuvent maintenant se procurer de l’eau potable à même les kiosques qui ont été aménagés. En buvant, en se lavant et en préparant leur repas avec de l’eau potable, les habitants ont une meilleure hygiène, ce qui contribue directement à l’amélioration de leur état de santé.

Dans un contexte où les violences faites aux femmes et aux filles sont fréquentes et où les armes circulent librement, des agents de santé communautaires polyvalents et des brigadiers formés sensibilisent les habitants sur les droits et sur la violence basée sur le genre. Des lampadaires sont installés dans les sites jugés à risque, permettant ainsi des déplacements plus sécuritaires pour les femmes et les filles.

Durée du projet : De mars 2015 à mars 2016
Lieu : Commune de Cité-Soleil, Haïti
Champs d’expertise :
– Urgence humanitaire
– Eau, hygiène et assainissement
Partenaires : Médecins du Monde-Canada
Bailleur : Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada