Honduras Photo : Nicolas Montibert/Oxfam-Québec

Croissance économique au Honduras

Le Honduras est un pays à revenu moyen, classé 120e sur 187 pays. L’agriculture, faiblement productive, occupe près de 35 % de la population active. La pauvreté touche 60 % de la population, principalement en milieu rural.

Les enjeux du développement au Honduras

Les inégalités entre les femmes et les hommes sont très présentes au Honduras. En effet, les Honduriennes s’exposent tous les jours à des violences basées sur le genre et, en milieu rural, gagnent un salaire nettement moindre que celui des hommes.

Récemment, le gouvernement hondurien a fait un pas de géant en incluant les violences basées sur le genre parmi les délits passibles d’une peine de 40 ans de prison. Malgré cela, les défis en matière de gouvernance sont nombreux : pauvreté, climat de violence et d’insécurité, corruption, violation régulière des droits humains, etc.

Oxfam-Québec au Honduras

Notre programme se base sur la croissance économique durable et la sécurité alimentaire, ciblant davantage les femmes et les jeunes.

En partenariat avec la Fondation One Drop, nous renforçons la sécurité alimentaire des communautés en misant sur l’accès à l’eau potable, l’art social et le soutien aux agricultrices et aux agriculteurs.

Zoom sur notre programme au Honduras

Où travaillons-nous? Valle, Choluteca, Francisco Morazan, La Paz (au sud) et Copan, Ocotepeque (ouest).

Faits saillants :

  • 5 700 bénéficiaires directs;
  • 400 000 bénéficiaires indirects;
  • 10 organisations honduriennes partenaires.

Notre programme de coopération volontaire est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

affaires mondiales canada AMC

 

 


Notre bureau au Honduras

Oxfam en Honduras
Lomas del Guijarro, calle Eucalipto
Casa #1310
Tegucigalpa, Honduras