Photo : Pablo Tosco/Oxfam

Répondre aux besoins en eau des communautés jordaniennes

Le projet vise à améliorer l’accès et la gestion des ressources en eau dans la région de Zarqa, en Jordanie, pour les Jordaniens, les Syriens et les Palestiniens habitant la zone.

Contexte

Les communautés jordaniennes évoluent dans un contexte de crise humanitaire permanente en raison du conflit Syrien, pays limitrophe. Dans ce contexte de crise, la gestion des ressources en eau devient un enjeu majeur.

Malgré un système d’aqueduc fonctionnel, l’eau est généralement distribuée aux familles en alternance. Dans les gouvernorats de Zarqa, l’eau est distribuée une fois par semaine en hiver et encore moins fréquemment pendant l’été. Les ménages donc ont tendance à combler leurs besoins en achetant leur eau auprès d’entreprises privées, qui chargent de 20 à 46 trop cher! Le taux de chômage étant élevé dans cette région, il est urgent d’accroître l’accès à l’eau pour réduire le fardeau des familles.

Le projet eau

Ce projet répond à trois besoins clés dans la région de Zarqa : la réhabilitation d’infrastructures existantes, la réduction de la demande en eau pour assurer un meilleur équilibre en l’offre et la demande et, finalement, une meilleure gouvernance dans la gestion de l’eau.

À terme, Oxfam-Québec aura entre autres réhabilité deux puits et deux stations de pompage, en plus de renforcer les capacités techniques des communautés, principalement des femmes, en entretien des infrastructures d’accès à l’eau. En impliquant ainsi les communautés, nous nous assurons que les changements seront efficaces et durables dans la région.

Durée du projet : De février 2015 à juin 2017
Lieu : Région de Zarqa, Jordanie
Champs d’expertise :
– Eau potable, hygiène et assainissement
Partenaires :
– Oxfam Grande-Bretagne
– The Jordan River Foundation
– The King Hussein Foundation
Bailleur : Ministères des Affaires étranges, du Commerce et du Développement du Canada