Autonomisation de jeunes au Pérou

Croissance économique durable au Pérou

Le Pérou est considéré comme un pays à revenus intermédiaires élevés, classé 77e sur 187 pays, dans lequel prévaut de fortes inégalités sociales. L’économie est dominée par l’exploitation, la transformation et l’exportation de ses ressources naturelles, agricoles et marines. Les jeunes péruviens sont marginalisés sur le marché de l’emploi; les deux tiers d’entre eux ayant moins de 29 ans sont au chômage.

Les enjeux du développement au Pérou

Au Pérou, près du tiers des femmes n’ont aucun revenu. Lorsque c’est le cas, elles gagnent à peine plus de la moitié du salaire d’un homme. Les violences conjugales demeurent un enjeu crucial dans les ménages; près de 40 % des femmes affirment avoir été agressées par leur conjoint. Même si le taux de pauvreté a considérablement chuté au cours des dernières années, les inégalités demeurent toutefois importantes. En effet, les femmes, les jeunes et les autochtones restent les personnes les plus appauvries.

Ces enjeux s’inscrivent dans un contexte où l’exploitation minière engendre plusieurs conflits qui affectent grandement la cohésion sociale et la stabilité interne du pays.

Oxfam-Québec au Pérou

Notre programme contribue à l’autonomisation des jeunes, à la croissance économique durable et à la sécurité alimentaire.

Zoom sur notre programme au Pérou 

Où travaillons-nous? côte péruvienne (Lima et Piura), région alto-andine

Faits saillants :

  • 600 bénéficiaires directs;
  • 6 000 bénéficiaires indirects (60 % de femmes, 70 % de jeunes);
  • 9 organisations et partenaires péruviens

Notre programme de coopération volontaire est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

Affaires mondiales canada