Agente ou agent de mobilisation

Date limite de réception des candidatures : 16-06-2016 – 17h
Direction : Programmes
Lieu : Montréal
Statut : permanent, syndiqué

Mandat

Sous la responsabilité de la coordonnatrice ou du coordonnateur – Programmes au Québec, la ou le titulaire du poste contribue à la réalisation de la programmation annuelle au Québec.

Responsabilités

En conformité avec les codes, politiques, procédures et normes d’Oxfam-Québec, la ou le titulaire est responsable de :

Volet opérationnel

  • Collaborer au développement et à la mise en œuvre de la programmation de son secteur en fonction de son champ d’action;
  • Développer des stratégies de mobilisation de maintien et d’acquisition de nouvelles clientèles ;
  • Assurer une forte participation des clientèles cibles à l’événement signature Marche Monde d’Oxfam-Québec dans les villes ciblées;
  • Assurer un service à la clientèle personnalisé et efficace tout en développant et en alimentant les liens avec les intervenants des milieux des clientèles cibles (écoles, etc.);
  • Concevoir et animer des activités et des projets de sensibilisation et d’éducation pour les clientèles cibles;
  • Sensibiliser les clientèles cibles à une participation significative (financière et implicative) pour soutenir les initiatives de développement ici et ailleurs, ainsi que de coopération internationale;
  • Participer à l’organisation et à la coordination d’événements spéciaux de la programmation;
  • Collaborer à la production d’articles pour alimenter les outils promotionnels de l’organisation en fonction de son champ d’action;
  • Favoriser l’association des clientèles cibles du Québec aux actions en coopération internationale;
  • Collaborer à créer des liens Nord-Sud avec les jeunes;
  • Coordonner le suivi et la gestion des tâches et des dossiers qui lui sont confiés;
  • Faire rapport régulièrement de l’évolution de ses activités en justifiant les écarts de rendement, s’il y a lieu;
  • Rédiger les différents rapports exigés par l’organisation et les partenaires en respectant les échéanciers;
  • Demeurer à l’affût de nouvelles opportunités de collaboration avec les partenaires et les différents réseaux afin de développer de nouvelles activités et projets porteurs;
  • Évaluer et documenter régulièrement ses façons de faire et les succès réalisés en cherchant à améliorer ses actions, ainsi qu’à mieux répondre aux divers besoins exprimés par les clientèles cibles, et ce, dans la prolongation de la mission;
  • Collaborer au développement et à l’actualisation des documents de travail (produits d’éducation, de sensibilisation, de promotion).

Volet vie organisationnelle

  • Projeter une image professionnelle de l’organisation et en faire la promotion;
  • Participer activement et positivement aux réunions de son équipe et du personnel;
  • Collaborer et entretenir de bonnes relations interpersonnelles avec les autres membres de l’équipe et du personnel;
  • À la suite du processus d’évaluation, établir des objectifs de développement individuel et assurer à son perfectionnement afin de garder actualisées ses compétences.

Autres

  • Contribuer à la systématisation des expertises et à la traçabilité des savoirs dans son champ d’action, dans la prolongation d’une culture d’organisation apprenante;
  • Sur demande, effectuer toutes autres tâches connexes, reliées à ses compétences et au bon fonctionnement de l’organisation.

Qualifications

Scolarité

  • Diplôme d’études universitaires dans un domaine connexe.

Langues

  • Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit.

Logiciels utilisés

  • Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook et Power Point) et aisance avec les NTIC.

Expérience

  • 2 ans d’expérience significative en animation et en sensibilisation.

Connaissances particulières

  • Connaissance démontrée des clientèles cibles, du milieu de l’éducation et de la coopération internationale.

Exigences Particulières

Qualités recherchées

  • Excellente approche à la clientèle et aptitude pour le travail en équipe.
  • Très forte capacité à mobiliser et à convaincre.
  • Fortes compétences en leadership, en animation et en formation.
  • Capacité de respecter des échéanciers serrés et travailler sur plusieurs dossiers simultanément.
  • Bon sens de l’organisation, savoir identifier correctement les priorités et établir des objectifs.
  • Compétences en organisation et en coordination d’événements.
  • Connaissance en collecte de fonds (un atout)

Disponibilité

  • Disponibilité à travailler occasionnellement le soir et la fin de semaine.
  • Disponibilité à voyager occasionnellement au Québec.

Toute personne qui désire présenter sa candidature doit le faire, par courriel, au plus tard le 16 juin 2016 à 17 h, à ([email protected]).