Édimestre et gestion de communautés

Lieu: Montréal
Direction : Innovation et développement
Supérieur(e) hiérarchique : Coordonnatrice ou coordonnateur – Communications et relations publiques
Statut : CSN

Mandat

Sous la responsabilité de la coordonnatrice ou du coordonnateur – Communications et relations publiques, la ou le titulaire du poste veille au bon fonctionnement, à l’animation, à la mise à jour et au développement du site Internet et des réseaux sociaux. Elle ou il contribue à dynamiser et à développer les stratégies de communication sur le web.

Responsabilités

En conformité avec les codes, politiques, procédures et normes d’Oxfam-Québec, la ou le titulaire est responsable de :

Volet opérationnel

  • Collaborer au développement, à l’optimisation et à l’organisation du site avec la participation des directions concernées;
  • Collaborer à l’élaboration des stratégies permettant d’optimiser les performances du site web et des activités dans les médias sociaux;
  • Participer à l’implantation de nouvelles techniques de promotion de mise en marché Web et médias sociaux;
  • Adapter et intégrer les campagnes promotionnelles sur le site et dans les médias sociaux en collaboration avec l’agent communications-campagnes et grand public;
  • Participer à identifier le contenu (textes, photos, vidéos) pour chacune des sections du site web en collaboration avec les directions concernées;
  • Effectuer les mises à jour de l’information sur le site Internet à l’aide d’un outil de gestion de contenu avec la collaboration des directions concernées et de l’équipe des communications;
  • Assurer la conception, la production et l’envoi des communications électroniques (infolettre, Passez à l’action, courriels) comprenant l’intégration HTML et les tests de pré envoi;
  • Animer, fidéliser et valoriser la communauté;
  • Générer le contenu sur diverses plateformes (Facebook, Twitter, YouTube, etc.);
  • Collaborer au développement et à la mise en place d’outils pour favoriser l’engagement des donateurs;
  • Collaborer à l’idéation et à la réalisation de projets spéciaux de communication en ligne (web et médias sociaux);
  • Participer, en collaboration avec l’agente ou l’agent de relations médias, à l’élaboration d’un blogue et assurer sa mise en œuvre;
  • Assurer le développement et la gestion de la base de données (mise à jour des listes d’envoi et des listes d’exclusion);
  • Participer à la stratégie de référencement du site;
  • Assurer la représentation et les liens opérationnels avec Oxfam International ainsi que le rapportage;
  • Participer aux groupes Oxfam et divers groupe de travail de son secteur;
  • Faire le suivi des indicateurs de performance, rapporter les résultats et faire des recommandations pertinentes (web et médias sociaux);
  • Assurer une veille technologique;
  • Sur demande, participer à tout autre projet qui lui est assigné.

Volet vie organisationnelle

  • Participer activement et positivement aux réunions de son équipe et du personnel;
  • Collaborer et entretenir de bonnes relations interpersonnelles avec les autres membres de l’équipe et du personnel;
  • Participer aux événements spéciaux de la direction et de l’organisation;
  • Suite au processus d’évaluation, établir des objectifs de développement individuel et assurer à son perfectionnement afin de garder actualisées ses compétences.

Autres

  • Contribuer à la systématisation des expertises et à la traçabilité des savoirs dans son champ d’action, dans la prolongation d’une culture d’organisation apprenante et innovante;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes, reliées à ses compétences et au bon fonctionnement de l’organisation.

Qualifications :

Scolarité

  • Diplôme d’études universitaires de premier cycle dans un domaine connexe.

Langues

  • Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit.

Logiciels utilisés

  • Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook et Access).
  • Maîtrise des outils suivants :
    • Langages : HTML, PHP/MySql,  Java script et CSS.
    • Logiciels : Front page, Dreamweaver, Go Live, Flash.
    • CMS : SPIP, Joomla, WordPress  et Drupal.
    • La suite ADOBE (In Design, Photoshop, Illustrator, etc.).

Expérience

  • Minimum de 3 ans d’expérience dans un poste similaire.
  • Expérience significative en utilisation des NTIC pour informer, sensibiliser et favoriser l’engagement du public.
  • Compétences en conception et rédaction d’outils de communication et d’outils de mobilisation, plus particulièrement liés à l’utilisation des NTIC.

Connaissances particulières

  • Connaissance démontrée des techniques de sensibilisation et de mobilisation virtuelle.
  • Connaissance démontrée des clientèles cibles, de la coopération et de l’engagement citoyen.
  • Connaissance en stratégie de référencement.
  • Connaissance des envois de masse.

Qualités recherchées

  • Bonne capacité à travailler en équipe.
  • Autonomie et sens de l’initiative.
  • Bonne gestion du temps, capacité à travailler avec des échéances serrées.
  • Habilité de rédaction.
  • Créativité, capacité à concevoir de nouvelles approches pour mobiliser des publics informés.

Comment poser sa candidature

Ce poste vous intéresse ?
Faites parvenir votre candidature (CV et lettre d’intérêt), en spécifiant le titre du poste dans l’objet de votre courriel à : recrut@oxfam.qc.ca

Oxfam-Québec souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi.
Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Prière de ne pas téléphoner.

Date limite de réception des candidatures : 23 août à 17 h