Stagiaire en ressources humaines – Généraliste

Statut: Stagiaire (5 jours par semaine)

Durée: 12 semaines (420 heures)

Montant forfaitaire: 10,75$ de l’heure

Date:  du 6 juin au 26 août 2016

Responsable Hiérarchique: Agente – Ressources Humaines

Mandat

Sous la responsabilité de l’agente – Ressources humaines, le ou la titulaire du poste l’appui dans ses responsabilités en matière de gestion administrative et technique pour la direction des Ressources humaines. Elle ou il collabore au respect et à l’application des lois, normes, procédures et règles en matière de gestion des ressources humaines et de rémunération pour le personnel du siège-social et outre-mer.

Responsabilités

La ou le stagiaire peut être appelé à fournir un appui en assurant toute ou certaines des responsabilités suivantes en fonction des besoins :

Recrutement, sélection et dotation

  1. Fournir l’appui administratif nécessaire au bon déroulement du processus de dotation (affichage, réception et présélection des candidatures, référence, test, convocation, réservation de salle, etc.) selon les profils de compétences recherchés;
  2. Participer à la rédaction des contrats d’embauche du personnel et des personnes consultantes selon les politiques de l’organisation et les conditions de travail convenues;
  3. Contribuer à la révision et à la mise en page des descriptions de postes, assurer leur mise à jour et, sur demande, collaborer à la rédaction des nouvelles descriptions.

Évaluation de la performance

  1. Participer à l’administration du dossier de l’évaluation de la performance, la compilation et la mise à jour des renseignements et la production de différents rapports internes et externes;

Formation

  1. Participer à l’administration du dossier de la formation du personnel, la compilation et la mise à jour des renseignements et la production de différents rapports internes et externes;
  2. Fournir l’appui administratif, technique et logistique (convocation, réservation de salle, inscription, etc.) nécessaire à la réalisation des activités de formation individuelle ou de groupe tant à l’interne qu’à l’externe;
  3. Sur demande, effectuer des recherches, obtenir des soumissions et préparer divers dossiers.

Dossiers du personnel et base de données 

  1. Assurer la mise à jour, le classement et l’archivage des dossiers du personnel;
  2. Participer à la mise en place de la base de données du personnel et assurer sa mise à jour;
  3. Assurer à la fois un accès efficace et rapide aux dossiers pour les personnes concernées et le maintien de la confidentialité du contenu;

Santé et sécurité

  1. Participer au suivi relatif aux responsabilités de l’organisation notamment en matière de formation des secouristes et d’intégrité du contenu des trousses de premiers soins et à la mise à jour et la diffusion des politiques et procédures en matière de santé et sécurité au travail

Subventions et programmes de soutien à la GRH

  1. Sur demande, obtenir les informations pertinentes et préparer des dossiers relatifs aux programmes de subvention, de formation et de soutien disponibles.

Appui administratif

  1. Effectuer la prise de note lors de diverses réunions ou rencontre;
  2. Assurer la gestion de la boîte courriel général de la direction, incluant les banques de candidatures, et le suivi auprès des personnes candidates;
  3. Effectuer le classement et l’archivage des dossiers de la direction;
  4. Accomplir diverses tâches cléricales (entrées de données, photocopies, télécopies, classement, distribution de rapports ou de matériel, etc.);
  5. Appuyer l’agente – Ressources humaines dans la préparation de divers documents, effectuer des recherches, rédiger diverses correspondances et assurer la mise en forme et la révision de documents divers (rapports, tableaux, correspondances internes et externes, etc.);

Autres

  1. Effectuer toutes autres tâches connexes, reliées à ses compétences et au bon fonctionnement de l’organisation.

Critères d’admissibilité – Emploi d’été Canada

Toute personne qui :

  •  est âgée de 18 à 30 ans (inclusivement) au début de l’emploi;
  • était inscrite comme étudiante ou étudiant à temps plein au cours de l’année d’études précédente;
  • envisage de retourner aux études à temps plein au cours de l’année d’études suivante;
  • suit un programme d’études secondaires, postsecondaires, CÉGEP (Québec seulement), professionnelles ou techniques;
  • détient la citoyenneté canadienne, un statut de résident permanent ou une personne à laquelle on a accordé une protection en tant que réfugié en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés; et
  • a légalement le droit de travailler selon les lois et les règlements provinciaux du Québec.

Profil de compétences – Qualifications

Scolarité

  • Baccalauréat en relations industrielles, en gestion des ressources humaines (en voie d’obtention).

Langues

  • Maîtrise du français parlé et écrit et de l’anglais (un atout).

Logiciels utilisés

  • Bonnes connaissances des outils informatiques, notamment de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel et Outlook).

Expérience

  • Expérience de travail pertinente (un atout).

Qualités recherchées

  • Sens de l’organisation et souci constant de la qualité et du détail;
  • Autonomie / débrouillardise / Bon jugement;
  • Bonne capacité de communication orale et écrite (rédaction, révision, relecture, maîtrise de la grammaire, etc.);
  • Intérêt ou connaissance du milieu des ONG des enjeux de la coopération internationale (atout).

Comment poser sa candidature

Toute personne qui désire présenter sa candidature doit le faire, par courriel, au plus tard le 30 mai 2016 à 17 h, à [email protected]