Featured Video Play Icon

L’école secondaire d’Oka, désignée École équitable, inspire des milliers de jeunes depuis 10 ans

L’école secondaire d’Oka, désignée École équitable, inspire des milliers de jeunes depuis 10 ans

Le 18 novembre 2016 marque le 10e anniversaire du Magasin du Monde de l’école secondaire d’Oka. Pour souligner cet événement, l’établissement reçoit la prestigieuse désignation d’École équitable. Ainsi, elle devient la 12e école au Canada et la 7e au Québec se voyant mériter ce statut.

Le Magasin du Monde de l’école secondaire d’Oka est une petite entreprise d’économie sociale, gérée entièrement par des jeunes du secondaire, qui fait la promotion du commerce équitable depuis maintenant 10 ans. Parmi les premiers Magasins du Monde au Québec, parrainé par Oxfam-Québec depuis 2006, les jeunes de cette école ont su inspirer plus d’une vingtaine d’autres Magasins du Monde à travers le Québec.

« L’école secondaire d’Oka fut non seulement pionnière pour le réseau des Magasins du Monde, mais un leader dynamique et inspirant depuis toute une décennie!  L’engagement indéniable des élèves et intervenants qui se sont dévoués pour mener à bien ce projet, ont su rayonner dans toute une école, leur communauté et bien au-delà!  Ce fut non seulement un grand plaisir de pouvoir les suivre au fil des années, mais surtout un grand privilège de partager leur énergie débordante. » – Éric St-Pierre, Association québécoise du commerce équitable.

« L’école secondaire d’Oka se distingue par sa volonté de créer des jeunes citoyennes et citoyens du monde qui façonnent le monde par leurs valeurs de justice, de paix et d’équité. Depuis 10 ans, nous sommes fiers à Oxfam-Québec d’avoir accompagné ses jeunes leaders qui ont contribué à changer le monde un pas à la fois. Une fois de plus, la communauté Magasin du Monde d’Oka se démarque par l’obtention du statut d’École équitable : des jeunes visionnaires, engagés et ouverts sur le monde. », Geneviève-Gaël Vanasse, coordonnatrice des programmes au Québec à Oxfam-Québec et co-conceptrice du projet Magasin du Monde au Québec.

« Félicitations à l’école secondaire d’Oka pour leur désignation d’École équitable. Votre acharnement et ténacité contribuent grandement à un impact positif pour les travailleurs et les agriculteurs ainsi que pour leur famille et leur communauté. Merci pour votre passion envers la durabilité et la justice sociale. » – Mélissa Dubé, gestionnaire des relations communautaires, Fairtrade Canada

« C’est avec grand plaisir que je félicite l’école secondaire d’Oka qui devient une École équitable !  Une désignation grandement méritée pour une école dévouée au commerce équitable depuis de nombreuses années.  Vous êtes une grande inspiration» – Sean McHugh, directeur exécutif, Réseau canadien du commerce équitable

Le programme d’École équitable reconnaît les établissements qui démontrent un ferme engagement à l’égard du commerce équitable par le biais de leurs étudiants, leurs enseignants et leurs adminis­trateurs.  Cet engagement prend la forme, entre autres, d’activités de sensibilisation, et de disponibilité régulière de produits équitables. Le programme est mis en oeuvre en partenariat entre Fairtrade Canada, l’Association québécoise du Commerce équitable et le Réseau canadien du commerce équitable.