Bilan du Forum Social Mondial

Après une année de préparation, Montréal a fièrement accueilli la première édition du Forum Social Mondial sur l’hémisphère nord!

C’est dans un climat de partage et d’échange que plus de 35 000 personnes ont foulé les rues du centre-ville afin de participer aux quelque 1 200 activités qu’offrait la 12e édition du Forum social mondial (FSM).

Un total de 22 grandes conférences portants sur différents sujets était offert aux visiteurs. Celle organisée par Oxfam-Québec, en collaboration avec ATTAC-Québec, le Collectif Échec aux paradis fiscaux et le Secrétariat intersyndical des services publics s’intitulait « Les paradis fiscaux au cœur de la crise des inégalités ».
Alain Deneault, ambassadeur de la campagne À la recherche des milliards perdus et Ricardo Fuentes-Nieva, directeur d’Oxfam Mexico et co-auteur du rapport « Une économie au service des 1 % » faisaient partie du panel. Plus de 700 personnes se sont présentées, dépassant nos attentes!

Au cours du Forum, des dizaines de bénévoles ont rencontré le public, présenté le travail d’Oxfam et récolté plus de 5 000 signatures pour notre pétition pour une justice fiscale.

En parallèle, Oxfam organisait également le Sommet Jeunes et inégalités au Marché Bonsecours du Vieux-Port de Montréal. Pendant 2 jours, une centaine de jeunes en provenance de 20 pays différents ont échangé sur les problèmes de leur génération, la place de la jeunesse dans le processus décisionnel et les inégalités qui les affectaient dans leurs milieux respectifs. Ensemble, ils ont travaillé fort pour produire un manifeste de la jeunesse exposant leurs inquiétudes face au futur, mais également des pistes de solution et des demandes concrètes aux dirigeants du monde.

L’Espace jeunesse, également coordonné par Oxfam-Québec, a été visité par près de 20 000 personnes pendant la semaine. Plus d’une centaine d’activités ont été mises de l’avant par 40 organisations différentes. L’Espace jeunesse se voulait un lieu de convergences, de partage, de rencontres et de discussions dynamiques pour tous les participants-es.

Dans le cadre du Forum des enfants, Oxfam-Québec a initié des jeunes de 5 à 11 ans sur les enjeux de l’accès à l’eau potable, des inégalités et de la protection de l’environnement à travers des activités ludiques et éducatives.

Pour souligner la Journée internationale de la jeunesse, un spectacle de rap engagé a été présenté au Métropolis dans le cadre de la programmation jeunesse du FSM le 12 août dernier. Parmi les artistes ayant généreusement accepté de se présenter, on retrouvait entre autres Koriass et Manu Militari.

Au terme du FSM, qui se tenait du 9 au 14 aout, 100 initiatives ont été mises sur pieds dans divers plans d’action présentés dans le cadre de l’Agora des initiatives. Elles s’inscriront dans le calendrier social mondial.

Le FSM en chiffre :

  • 15 000 participants à la grande marche d’ouverture
  • 35 000 participants
  • 1 200 activités autogérées
  • 200 activités culturelles
  • 22 grandes conférences
  • Près d’un millier de bénévoles ayant accumulé plus de 15 000 heures de bénévolat
  • 125 pays participants