La Coalition Humanitaire – Un exemple d’inclusivité et de diversité

L’inclusivité, la diversité et l’acceptation prennent une place de plus en plus importante à la lumière des récents évènements. Ces valeurs sont importantes pour la Coalition Humanitaire, et aujourd’hui, tout en reflétant le multiculturalisme et la diversité de notre pays, nous franchissons une nouvelle étape dans sa redéfinition de l’approche canadienne d’aide aux victimes de crises humanitaires.

Aide à l’enfance Canada, CARE Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec et Plan International Canada ont le plaisir d’accueillir l’Organisation de secours luthérienne mondiale canadienne et Islamic Relief Canada en tant que membres de la Coalition Humanitaire. Leur adhésion vient accroître la portée et la diversité de la Coalition Humanitaire, permettant ainsi aux Canadiennes et aux Canadiens d’aider un plus grand nombre de personnes touchées par des catastrophes à travers le monde.

Quand des vies sont en jeu, la concurrence pour l’obtention de dons et de visibilité se répercute sur l’aide distribuée aux personnes qui en ont besoin. La population et le secteur privé canadiens veulent voir une plus grande collaboration en cas de crise humanitaire. L’annonce d’aujourd’hui montre que la Coalition Humanitaire est à l’écoute et que ses portes sont ouvertes à de nouveaux membres.

« Ces deux organisations ont une solide expérience en opérations humanitaires. Nous sommes honorés qu’elles se joignent à la Coalition Humanitaire et leur arrivée est le signal d’une collaboration accrue au sein du secteur et avec l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens. En travaillant ensemble, nous augmentons notre force d’impact en réponse aux grandes catastrophes internationales, » déclare Patricia Erb, présidente du conseil d’administration de la Coalition Humanitaire.

S’inspirant du succès d’approches collaboratives de collecte de fonds adoptées ailleurs dans le monde en réponse à des catastrophes, la Coalition Humanitaire réduit la concurrence au sein du secteur humanitaire canadien et renforce l’impact collectif du pays en matière d’aide aux victimes. Les membres de la Coalition Humanitaire conjuguent leurs forces, réseaux et capacités organisationnelles afin de venir rapidement en aide aux personnes vulnérables et dans le besoin. Ensemble, nous sauvons plus de vies.

-30-

 

Zaid-Al-Rawni; directeur général d’Islamic Relief Canada 

« Islamic Relief Canada est honorée de se joindre à la Coalition Humanitaire. Les mesures prises pour inclure des organisations d’inspirations religieuses sont représentatives de la diversité des ONGs et du secteur humanitaire au Canada. Nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec les membres de la Coalition Humanitaire pour venir en aide à des millions de personnes et travailler sur des causes internationales. »

Robert Granke, directeur général de l’Organisation de secours luthérienne canadienne

« L’Organisation de secours luthérienne mondiale canadienne est ravie de se joindre à cette organisation de pointe et se réjoui à la perspective de travailler ensemble avec les membres de la Coalition Humanitaire et les Canadiennes et Canadiens. »

 

La Coalition Humanitaire, seul mécanisme d’appel humanitaire conjoint au Canada, est un « guichet unique » pour les Canadiennes et Canadiens qui veulent faire un geste concret en cas de crise humanitaire internationale. Les sept agences membres de la Coalition, présentes dans plus de 150 pays partout dans le monde, travaillent ensemble pour réduire la concurrence, faire connaître les besoins humanitaires au public, et accroître l’impact de la réponse humanitaire canadienne tout en minimisant les frais d’administration. Ensemble, nous sauvons plus de vies. www.coalitionhumanitaire.ca