Photo: page officielle Justin Trudeau

Un Conseil jeunesse diversifié prend vie !

oq

Aujourd’hui se tenait la toute première réunion du Conseil jeunesse du premier ministre Justin Trudeau et Oxfam-Québec tient à féliciter les jeunes pour leur participation au processus et au premier ministre pour leur donner la place qui leur revient pour discuter des enjeux qui les concernent directement.

Le travail avec les jeunes est au cœur des préoccupations d’Oxfam-Québec depuis plus de 25 ans. Récemment, Oxfam-Québec a publié un nouveau rapport Jeunes et inégalités : appuyons les jeunes pour qu’ils deviennent maîtres de leur avenir. Sachant que les jeunes composent le quart de l’humanité, Oxfam-Québec espère que la question des nombreuses inégalités et discriminations vécues par les jeunes ici et ailleurs sera abordée. Oxfam-Québec invite le premier ministre à tenir compte du Manifeste  des jeunes pour lutter contre les inégalités élaboré à Montréal en août dernier par plus de 100 jeunes femmes et hommes  provenant de 26 pays.

Sur terre, 1,8 milliard de personnes âgées de 10 à 24 ans sont exclues des processus décisionnels et sont aussi les plus vulnérables aux crises économiques. Oxfam souhaite que le Canada devienne un chef de file dans la promotion de la participation sociale et politique des jeunes ici et ailleurs, ainsi que dans la protection de leurs droits.

Les jeunes, notamment les femmes, souffrent des inégalités croissantes dans le monde. À l’échelle mondiale, 43 % des jeunes travailleuses et travailleurs sont encore sans emploi ou en situation de pauvreté. Ils se heurtent également à de graves problèmes sociaux, politiques et environnementaux hérités de leurs aînés.

« Nous sommes le moteur de la lutte contre les inégalités et les changements climatiques dans le monde. À ce titre, les gouvernements doivent nous écouter, apprendre de nous et collaborer avec nous pour façonner un avenir plus équitable, » dit Jennifer Glassco, étudiante de troisième cycle à l’université McGill et co-auteure du rapport avec Oxfam-Québec.

 

Contacts presse :

Andrée-Anne Perrier, relations médias, Oxfam-Québec
(514) 905-1027
andree-anne.perrier@oxfam.org