De la parole aux actes

« Le Canada doit devenir un chef de file en matière d’engagement des jeunes filles et des jeunes hommes d’ici comme d’ailleurs. » C’est le message que portait la délégation de 8 jeunes d’Oxfam-Québec qui rencontraient cette semaine plus de 50 députés et décideurs politiques au Parlement canadien, pour discuter de l’engagement jeunesse dans l’espace politique et en coopération internationale.

La délégation était composée de jeunes du Québec, de l’Ontario, de la Bolivie, de la Jordanie et du Burkina Faso. Tous étaient présents au Sommet Jeunes et Inégalités d’Oxfam-Québec, en aout dernier, et avaient pris part à l’écriture du Manifeste des jeunes pour contrer les inégalités.

« Le rapport Jeunes et inégalités, publié par Oxfam, montre que les jeunes constituent 40 % de la population mondiale. Pourtant, ceux-ci restent sous représentés dans toutes les instances politiques. »
– Jennifer Glassco, co-auteure du rapport Jeunes et inégalités

Pendant trois jours, les jeunes ont participé à de nombreuses rencontres avec des députés de tous les partis et différents membres du gouvernement pour partager leurs engagements dans leurs communautés respectives et expliquer l’importance de l’engagement des jeunes dans les processus de décision ainsi qu’en coopération internationale. Les rencontres ont permis aux jeunes de s’entretenir avec, entre autres, Peter Schiefke, Dean Allison, l’Honorable Bob Nault, Niki Ashton, Peter Kent, et l’Honorable Robert Aubin.

Lors de la réception organisée dans la salle du Commonwealth, au Parlement, c’est plus de 50 députés qui se sont déplacés pour échanger avec les jeunes dans une ambiance plus informelle.

Les délégués ont également eu la chance de s’exprimer sur le rôle clé de la jeunesse dans l’atteinte des Objectifs de développement durable, à l’occasion d’une table ronde à Affaires mondiales Canada ainsi que devant le Conseil canadien pour la Coopération internationale.
Les jeunes sont près de 1,8 milliard sur la planète à être âgés de 18 à 24 ans. Du 28 au 30 novembre, 8 d’entre eux se sont exprimés haut et fort sur l’importance primordiale d’adopter des mesures durables pour représenter tous et chacun et leur assurer une chance d’enrailler les inégalités qui les menacent chaque jour. Une chose est certaine, nous n’avons pas fini d’entendre parler d’eux !