Oxfam Québec

École d’hiver 2017 de l’Institut du Nouveau Monde

Dans le cadre de l’École d’hiver 2017 de l’Institut du Nouveau Monde, qui s’est déroulée du 17 au 19 février, Oxfam-Québec a parrainé un groupe de 14 jeunes afin de leur permettre de renforcer leurs capacités en participation citoyenne. Cette délégation était composée entre autres de jeunes issus de communautés autochtones de Lanaudière, de nouveaux arrivants et de jeunes femmes du programme Strong Girls.

Ils ont toutes et tous assisté à l‘atelier qu’Oxfam-Québec présentait : La boussole du leadership. Cet atelier a permis aux participants.es de réfléchir sur différentes inégalités, de découvrir leur type de personnalité et de voir comment celui-ci peut être associé à divers modes d’expression permettant d’initier un changement social.

À la fin de l’atelier, les jeunes ont ciblé eux-mêmes les pistes d’action pour lutter contre les inégalités qui les interpellent. Éric St-Pierre et Maude Campeau d’Oxfam-Québec les accompagnaient dans leur processus.

« Je tenais à [vous] remercier notamment pour le parrainage d’Oxfam Québec et également pour l’incroyable accueil que j’ai reçu […]. Cette expérience fut très enrichissante et agréable. Elle m’a grandement permis d’éclaircir et d’aiguiser mes connaissances par rapport à l’implication citoyenne, mais également ma pensée critique face à des enjeux actuels auxquelles nous faisons face quotidiennement. » -Donika Isufi, jeune participante