La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour deux jeunes de Magasin du Monde

Jeanne Coutu-Drainville et Mohamed Ladi, deux jeunes de Magasin du Monde du cégep Sorel-Tracy, ont reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Cette reconnaissance souligne l’engagement bénévole, la détermination et le dépassement de soi des jeunes Québécoises et Québécois qui exercent une influence positive au sein de leur communauté.

Jeanne et Mohammed sont tous les deux très impliqués dans Magasin du Monde, un projet d’entrepreneuriat social, initié par Oxfam-Québec, qui rassemble des jeunes voulant créer une entreprise d’économie sociale vouée à la promotion et à la vente de produits issus du commerce équitable au sein de leur établissement scolaire.

« Je suis membre du Magasin du Monde du cégep de Sorel-Tracy depuis maintenant deux ans. J’en suis l’heureuse secrétaire. C’est moi qui immortalise les discussions des conseils d’administration ! Je prends également plaisir à vendre, à décorer, à sensibiliser, à acheter, à découvrir… Travailler au sein du Magasin du Monde est une expérience des plus gratifiantes ! J’ai gagné de la confiance en moi, j’ai appris des milliers de choses, j’ai découvert certains côtés cachés de ma personnalité et j’ai rencontré des personnes extraordinaires avec qui je partage des moments uniques ! » déclare Jeanne Coutu-Drainville.

Mohamed Ladi ajoute : « Cette Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse m’a été attribuée pour marquer mon implication dans mon milieu. C’est un symbole, un rappel de tout ce que j’ai fait. Je suis très reconnaissant de la recevoir et d’avoir pu rendre fier de moi mes proches, mes amis et les gens de ma communauté.

Participer au projet Magasin du Monde fut au cœur de mon implication. Avec le magasin, j’ai fait pendant trois ans la promotion du commerce équitable, ici et ailleurs. Que ce soit lors de la Quatrième Conférence nationale sur le commerce équitable à Winnipeg ou à chaque lundi à mon poste de caissier, je ne me suis jamais lassé de défendre des valeurs de consommation éclairée, de coopération internationale ou d’équité. Merci à toutes ces grandes personnes que j’ai découvertes au cours de ce projet. Vous m’avez changé et vous êtes des modèles pour mon futur.  »

Oxfam-Québec est très fière de cette reconnaissance qui souligne l’engagement positif de la jeunesse au Québec.