Photo: Site de AWID.org

Oxfam-Québec participe au 13e forum de l’Association for Women’s Right in Development Construire un pouvoir collectif pour les droits et la justice

oq

Montréal, 9 septembre 2016
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Oxfam-Québec est fière de participer au 13e forum de l’Association for Women’s Right in Development (AWID) qui se tiens du 8 au 11 septembre 2016 à Costa do Sauipe, Bahia, au Brésil. Intitulé « Horizons féministes : construire un pouvoir collectif pour les droits et la justice », le forum s’articulera autour de cinq thèmes : les féminismes noirs, l’activisme des jeunes féministes, la protection intégrée pour les défenseuses des droits, la mobilisation des ressources féministes et les échanges féministes sur internet.

« Le forum d’AWID permet à Oxfam de renforcer ses liens avec les acteurs clés des mouvements féministes à travers le monde, d’approfondir ses connaissances et d’améliorer ses pratiques pour poursuivre un de ses principaux objectifs : la promotion de la justice entre les femmes et les hommes, » souligne Claude Saint-Pierre, directeur du programme de coopération volontaire d’Oxfam-Québec.

Le forum AWID est une opportunité unique pour nos partenaires de créer des réseaux avec des activistes du monde entier afin de faire converger les luttes féministes de différents horizons, et de donner un nouvel élan à leur travail pour la justice entre les femmes et les hommes dans leur pays.

Oxfam-Québec facilite la participation de représentantes de nos partenaires qui sont des actrices de premier plan des luttes féministes dans les pays du sud. On y retrouve Liz Ivette Menendez Lopez (Flora Tristan – Pérou), Silvia Vega (IFFI – Bolivie), Teresa de Jesus Lopes Andino (Fundacion Simiente – Honduras), Luz Amparez Vazquez Rojas (ADUC – Colombie), Marie-Claude Sanon Estinfile (ODECT – Haïti), Hortense Longué (ADEP – Burkina Faso), Brigitte Bonou Alavo (COSC/Sô-Ava – Bénin), Jacqueline Dz’ju Malosi (FOMIN – République démocratique du Congo) et Amal Al Halabi (FDA – Jordanie).

AWID est une organisation féministe mondiale qui consacre ses efforts à la justice de genre, au développement durable et aux droits de femmes. Elle vise  à générer des connaissances liées à la lutte féministe, mettre en place des espaces de dialogue, mobiliser ses membres pour renforcer l’action collective et fournir le soutien nécessaire en termes de données et d’informations aux mouvements féministes pour leur travail.

– 30 –

Disponibles sur place pour des entrevues :

Claude Saint-Pierre – directeur du programme de coopération volontaire, Oxfam-Québec

Ana Sofia Ordonez – conseillère technique en justice entre les femmes et les hommes en Bolivie, Oxfam-Québec

Judith Perron – conseillère technique en violences faites aux femmes et aux filles au Bénin, Oxfam-Québec

Information

Justine Lesage
Oxfam-Québec
[email protected]
Cell. : 514-513-0013