Photo : Moayed Al-Shaybani/Oxfam GB

60 jours pour 60 millions de personnes déplacées

– Communiqué de la Coalition Humanitaire –

Les membres de la Coalition Humanitaire ont dévoilé aujourd’hui une campagne nationale de sensibilisation et de financement pour les 60 millions de personnes déplacées dans le monde, campagne qui culminera par une journée d’action nationale le 20 juin prochain, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés.

Appuyée par l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie et Arif Virani, le secrétaire parlementaire de l’honorable John McCallum, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, et par, la campagne est axée sur les enfants et se déploie sous le thème « Aidez-les à rêver de nouveau ». Les secteurs humanitaire et des affaires canadiens ont été invités à contribuer activement à la campagne afin d’encourager tous les Canadiens et les Canadiennes à soutenir les réfugiés dans le monde.

« Aujourd’hui, nous enclenchons le compte à rebours de 60 jours de la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin – 60 jours pour les 60 millions de personnes déplacées contre leur gré, obligées de quitter leur foyer en raison de catastrophes naturelles, de conflits et de crises. De ce nombre, plus de la moitié sont des enfants. Nous avons constaté l’immense générosité et compassion des Canadiennes et des Canadiens envers les réfugiés syriens. Nous leur offrons ici l’occasion de mieux comprendre la situation des millions de réfugiés qui n’auront jamais la chance de s’établir au Canada et les efforts en cours pour leur venir en aide partout dans le monde, et de les appuyer », a déclaré Patricia Erb, présidente du conseil d’administration de la Coalition humanitaire et directrice d’Aide à l’enfance Canada.

Les membres de la Coalition Humanitaire – Aide à l’enfance Canada, CARE Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec et Plan International – sont fiers de collaborer avec d’importants partenaires comme le HCR Canada, Vision Mondiale Canada, Islamic Relief Canada et la Banque canadienne de grains afin de sensibiliser la population canadienne aux besoins des réfugiés et des personnes déplacées dans le monde. D’autres ONG internationales au Canada sont invitées à joindre leurs rangs.

« Derrière les chiffres qu’on leur accole, les réfugiés sont des personnes ordinaires qui vivent des situations extraordinairement difficiles. Du Yémen à la Jordanie, du Cameroun à la Somalie, les réfugiés ont besoin de notre attention, mais aussi des soins et de l’assistance nécessaires pour rebâtir leur vie. Nous saluons l’initiative des partenaires canadiens qui déploient cette campagne afin d’attirer l’attention sur le terrible sort des réfugiés dans le monde », a affirmé la ministre Bibeau.

La Coalition Humanitaire a déjà obtenu l’appui d’importants partenaires du secteur des affaires et des médias et une annonce officielle aura lieu dès que les ententes seront formellement conclues. Entre-temps, nous encourageons les entreprises canadiennes à se joindre aussi à la campagne.

« Partout dans le monde, des personnes fuient leur foyer en raison de guerres et de conflits. Le Canada s’est fermement engagé à contribuer à la réinstallation des réfugiés de toutes les régions du monde et l’année 2016 sera la plus ambitieuse à ce titre au Canada. Je remercie les Canadiennes et les Canadiens qui témoigneront de nos valeurs de compassion, de bienveillance et de générosité en appuyant cette campagne », a déclaré M. Virani.

« Le HCR continue de faire appel à davantage de soutien et de solidarité envers les réfugiés du monde entier.  Nous sommes ravis de soutenir cette campagne des agences humanitaires canadiennes qui fait foi encore de l’engagement de longue durée du Canada à aider et assister les réfugiés, » a déclaré Furio De Angelis, Représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Les canadiennes et canadiens peuvent en apprendre plus et élever leur voix pour les 60 millions de personnes déplacées en se rendant au http://www.journeemondialedesrefugies.com/.

Ensemble, nous sauvons plus de vies.

La Coalition Humanitaire est le seul mécanisme d’appel conjoint au Canada. La Coalition réunit Aide à l’enfance Canada, CARE Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec et Plan Canada, d’importantes agences d’aide canadiennes présentes dans plus de 120 pays. Nous finançons les efforts de secours en cas de crise humanitaire internationale, et nous travaillons ensemble afin d’éliminer toute concurrence inutile, de réduire les coûts de la collecte de fonds et de faire connaître les besoins humanitaires.

_Oxfam_QC_RGB_FR