Photo : Shiloh Strong / Oxfam America

Haïti cinq ans après le séisme dévastateur : la reconstruction a bien progressé mais des défis demeurent

2015-01-12

Il y a cinq ans, le 12 janvier, un puissant séisme frappait Haïti, faisant plus de 220 000 morts et 330 000 blessés et réduisant des pans entiers de la capitale à des décombres. Grâce à l’incroyable générosité du public et d’États du monde entier, Oxfam a pu aider plus d’un demi-million de sinistrés, et ce de diverses manières : approvisionnement en eau potable, services d’assainissement, abris, soutien à la création d’entreprise et à la restauration des moyens de subsistance.

Dans un rapport publié à l’occasion du cinquième anniversaire, Oxfam attire l’attention sur son travail qui, encore aujourd’hui, aide les communautés à se relever et les habitantes et les habitants à reconstruire leur vie.

« Oxfam s’attache à bâtir un pays plus fort et plus résilient, déclare Damien Berrendorf, directeur pays d’Oxfam en Haïti. Rien qu’en 2014, nous avons porté assistance à 594 310 Haïtiennes et Haïtiens. Nous avons pour mission d’assurer que nos programmes, menés en collaboration avec les organisations de la société civile et l’État haïtien, sont aussi efficaces que possible.

« L’État doit relancer les efforts de décentralisation du pouvoir et des ressources pour que les citoyennes et citoyens les plus vulnérables puissent accéder à des services essentiels. En même temps, les donateurs doivent honorer leurs engagements envers le peuple haïtien et soutenir son gouvernement dans la lutte contre les inégalités économiques et sociales qui continuent d’entraver le développement du pays. »

Consulter le rapport