Le Canada annonce une aide humanitaire et un soutien aux élections à Haïti

2014-08-15

Le 13 août,  le ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, a annoncé qu’un financement serait versé à Oxfam-Québec pour la mise en œuvre d’activités en collaboration avec Médecins du Monde afin d’améliorer l’accès à l’eau potable, à des installations sanitaires et à des traitements et à des soins de santé primaire pour lutter contre les maladies hydriques dont souffrent les personnes déplacées en Haïti.

Le financement de 1,75 million de dollars annoncé aujourd’hui à l’appui d’Oxfam-Québec, en collaboration avec Médecins du Monde, répond aux besoins humanitaires d’au moins 37 500 personnes déplacées à l’intérieur du pays et résidents de Cité Soleil, en Haïti.

« Le Canada  est toujours préoccupé par les enjeux constants avec lesquels est aux prises le peuple haïtien, a déclaré le ministre Paradis. Bien que des centaines de milliers d’Haïtiens soient maintenant installés dans de nouvelles maisons, il reste encore des milliers de personnes déplacées dans le pays. Ces personnes ont besoin d’un accès à l’eau potable, à des installations sanitaires et à des soins de santé primaires ainsi que d’un appui afin d’éliminer le choléra. Nous souhaitons veiller à ce que leurs besoins soient satisfaits et à ce que les investissements du Canada en Haïti permettent d’obtenir des résultats concrets.»

Il a aussi confirmé le soutien du Canada lors des prochaines élections en Haïti par l’entremise du Programme des Nations Unies pour le développement et du National Democratic Institute.

« Le Canada est déterminé à faire progresser la démocratie et la bonne gouvernance dans le monde, a ajouté le ministre. Nous continuons de demander à tous les acteurs politiques haïtiens de prendre les mesures nécessaires pour permettre la tenue d’élections justes, transparentes et inclusives en 2014. »

Le ministre Paradis et ses collègues parcourent le pays cet été pour consulter les Canadiens et les organisations canadiennes au sujet de la principale priorité de développement du Canada, c’est-à-dire la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, ainsi que, d’une manière plus générale, les programmes de développement du Canada à l’échelle mondiale.

 

Plus de détails à :
http://www.international.gc.ca/media/dev/news-communiques/2014/08/13b_bg.aspx?lang=fra