Regards d’Oxfam-Québec

En partenariat avec le World Press Photo Montréal

2014-08-20

L’exposition Regards sera présentée à l’Espace Oxfam-Québec, lors du World Press Photo Montréal. Regards met en vedette des photographies exclusives prises il y a quelques jours à peine au Bénin par le photographe William Daniels (récipiendaire de deux prix World Press Photo). Oxfam-Québec présentera également son travail en Haïti vu par l’œil et la caméra de l’équipe de Ouisurf qui s’est rendue à Jacmel en 2014.

À travers l’objectif de William Daniels, nous découvrons le travail d’Oxfam-Québec auprès des jeunes dans la région de Cotonou, au Bénin. Le taux élevé de chômage des jeunes est un des défis les plus importants au Bénin. William Daniels est allé à la rencontre de certains d’entre eux qui ont réussi à démarrer leurs petites entreprises pour briser le cycle de la pauvreté.

Regards présente aussi le travail d’Oxfam-Québec en Haïti, vu par l’équipe de Ouisurf et par la photographe Jianca Lazarus. Ouisurf, ce sont des émissions diffusées sur Canal Évasion (gagnant du prix de la Meilleure émission de sport ou de loisirs et nominé pour le Coup de cœur du public des Gémeaux 2013), et des web-émissions diffusées sur ouisurf.ca. En 2014, Benjamin Rochette et son équipe partent à la rencontre des coopérantes et coopérants d’Oxfam-Québec et de leurs partenaires haïtiens.

Quatre artistes ont mis leur talent au service de l’exposition en transformant des planches de surf en véritables œuvres d’art. Vous pourrez admirer le résultat du travail de Frank Lam, Lebicar, Marlène B. et MATEL dans l’Espace Oxfam-Québec.

Il s’agit d’un deuxième partenariat entre Oxfam-Québec et le World Press Photo Montréal. L’événement expose les 150 photos de presse les plus marquantes de l’année. Prises dans 130 pays, elles ont été sélectionnées par un jury international parmi 98 000 images soumises par 5 800 photographes.

World Press Photo Montréal
Du 27 août au 28 septembre 2014
Marché Bonsecours (Espace de la Commune Est)
325, rue de le Commune Est