Photo : Eleanor Farmer/Oxfam

Soutenir les victimes d’un conflit armé oublié

République démocratique du Congo

Grâce à un financement de 418 000 $ CAD reçu du Fonds canadien d’assistance humanitaire (FCAH), Oxfam-Québec a porté assistance à 16 200 Congolaises et Congolais afin d’améliorer leurs conditions de vie et de réduire leur vulnérabilité à la suite des récentes attaques survenues dans la région éloignée de Béni, en République démocratique du Congo. Le FCAH est un mécanisme de financement canadien unique en son genre, administré par la Coalition Humanitaire et cofinancé par le ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement (MAECD) et les agences membres de la Coalition.

« Les attaques des rebelles ont lieu le plus souvent la nuit ou très tôt le matin. Ainsi, les gens n’ont pas le temps de fuir avec les objets de la maison. Ceux qui ont la chance d’échapper aux rebelles partent en laissant tout derrière eux, souligne Jean-Baptiste Lacombe, chargé des programmes humanitaires à Oxfam-Québec. »

Oxfam est présente dans la région de Béni depuis plus de 10 ans. Le financement reçu lui aura donc permis de répondre rapidement et efficacement à la crise en distribuant, par exemple, des biens de première nécessité et des kits d’hygiène intime aux personnes déplacées.

À propos de la Coalition Humanitaire

La Coalition Humanitaire est formée de cinq organisations membres : CARE Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec, Plan Canada et Aide à l’enfance Canada. La Coalition Humanitaire cherche à maximiser les résultats de collecte de fonds des Canadiennes et Canadiens en appui aux programmes d’assistance de ses organisations membres lors de désastres humanitaires internationaux. Pour en savoir plus, visitez coalitionhumanitaire.ca/