Une femme pleure devant des bâtiments effondrés, Equateur. Photo : AP/HH

Tremblement de terre en Equateur : faites un don

Samedi 16 Avril, à 18h56 heure locale, un tremblement de terre de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter a frappé la côte pacifique de l’Equateur. Il a été ressenti dans la majeure partie du pays, jusque dans l’ouest de la Colombie, à Cali. Il s’agit du plus important séisme subi par ce pays depuis 1979.

► Faites un don.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) fait état d’au moins 1 million de personnes touchées, 240 morts et 2500 blessés. Ce bilan humain provisoire risque très fortement de s’alourdir. Les dégâts matériels sont également considérables : certains villages sont entièrement dévastés, des bâtiments et des routes se sont effondrés dans de nombreuses villes de l’ouest du pays.

Que fait Oxfam?

Oxfam travaille en Equateur depuis près de 30 ans, auprès des populations locales, sur des programmes de justice sociale et économique, mais également sur la gestion des risques liés aux catastrophes naturelles. Notre priorité aujourd’hui est d’avoir une estimation des dégâts afin d’apporter rapidement l’aide nécessaire aux personnes touchées.

Oxfam a donc déployé une équipe d’experts afin d’évaluer la situation sur place et de déterminer, en coordination avec les organisations partenaires et les autorités locales, la réponse  humanitaire la plus appropriée et la plus efficace.