Une marche dynamique à travers les rues de Montréal

La Marche Monde Oxfam-Québec 2014

2014-05-09

La 44e édition de la Marche Monde fut encore une fois cette année un succès retentissant! Plus de 5 000 jeunes, porteurs d’espoir, se sont donnés rendez-vous ce matin à la Place des Festivals et ont marché avec fierté et engagement dans les rues de Montréal.

L’animatrice Kim Rusk, porte-parole de la Marche Monde Oxfam-Québec 2014 était présente ce matin pour le départ officiel en compagnie de Jean-Pierre Denis, le fondateur de cette initiative grandiose qui perdure depuis 44 ans. Provenant de la grande région de Montréal, les jeunes marchent afin de montrer leur engagement envers des projets de coopération internationale et de développement durable. Cette année, 126 590 dollars ont été amassés dans les écoles pour des projets d’Oxfam-Québec permettant l’accès à l’eau potable au Burkina Faso et en République démocratique du Congo.

Une ambiance festive! Les jeunes marcheurs ont parcouru 7,2 kilomètres à travers les rues de Montréal dans une ambiance festive et énergique! C’est avec une immense session de zumba que la journée a commencé, alors que les écoles inscrivaient leurs créations artistiques faites à partir de matériaux récupérés, illustrant leurs préoccupations : surconsommation, accès à l’eau, travail des enfants… la Marche s’est ensuite mise en branle, tout en rythme et en musique. La mi-parcours a été marquée par la minute de silence observée par le cortège, en hommage aux populations les moins favorisées de la planète. C’est au parc Lafond que le tapis rouge a été déroulé pour rendre hommage à ces jeunes passionnés, impliqués, qui se démènent pour, ensemble, créer un monde meilleur.

Oxfam-Québec tient à remercier les participantes et participants ainsi que leur établissement d’enseignement, les 350 bénévoles présents et la Ville de Montréal.

NB : Cette année, la Marche Monde fait des petits. Trois autres éditions se tiendront cet automne à Québec, Gatineau et Sherbrooke.