Photo : Ulysse Lemerise/Oxfam-Québec

Vanessa Pilon et les jeunes, « Ensemble, à égalité!»

46e Marche Monde Oxfam-Québec

Pour une 46e année consécutive, près de 5 000 jeunes Québécoises et Québécois ont investi les rues de Montréal pour lutter, dans une ambiance festive, contre les inégalités économiques extrêmes. Les gens qui habitent le long du parcours auront sûrement eu la chance d’entendre les jeunes qui scandaient « Au mois de mai et le restant de l’année, il faut crier À égalité ! » et « La chasse aux trésors est terminée, on a trouvé vos milliards cachés ! »

C’est Vanessa Pilon qui était l’ambassadrice de la Marche. « J’ai participé à la Marche quand j’étais adolescente et ça a été une sorte de révélation pour moi. C’est là que j’ai compris que je n’étais pas la seule à rêver d’un monde meilleur! »

Cette année, la Marche a pris pour thème Ensemble, à égalité !, pour faire écho à la vaste campagne d’Oxfam À égalité !, qui souligne que les 62 personnes possèdent autant que la moitié de la planète. D’ailleurs, lors d’un stunt médias peu avant la Marche, des jeunes engagés ont dénoncé cette statistique choc en rappelant que, chaque année, les paradis fiscaux privent les États de centaines de milliards de dollars. Ils ont terminé leur discours en affirmant que, tous ensemble, nous pouvons mettre fin aux inégalités extrêmes.

Photo : Dimitri Rousseau/Oxfam-Québec

Photo : Dimitri Rousseau/Oxfam-Québec

À noter que la Marche Monde 2016 a été désignée « événement équitable » par l’Association du commerce équitable du Québec.

Contact :

Julie Dubois
Agente de communication
Oxfam-Québec
Tél. : 514-905-1027
Cell. : 514-513-0506