Unis dans la lutte contre les paradis fiscaux

Oxfam-Québec, Échec aux Paradis Fiscaux et Alain Deneault

Oxfam-Québec lance aujourd’hui, en collaboration avec le collectif Échec aux paradis fiscaux, Alain Deneault et Écosociété, une vaste campagne de mobilisation qui vise à mettre fin à l’ère des paradis fiscaux. La campagne invite les organisations, les entreprises, les syndicats et les personnalités publiques à appuyer la déclaration commune Mettons fin à l’ère des paradis fiscaux. Ainsi, tous ceux qui sont concernés par les paradis fiscaux parleront d’une même voix pour exiger les changements qui s’imposent.

Le grand public est pour sa part invité à participer à la consultation citoyenne À la recherche des milliards perdus (#milliardsperdus), par laquelle ils peuvent faire entendre leur voix aux décideurs. Chaque dollar perdu dans les paradis fiscaux est une opportunité ratée de lutter contre la pauvreté et les inégalités, ici comme ailleurs. C’est pourquoi les participants répondront à la question Si vous aviez un milliard de dollars pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, qu’en feriez-vous ?

Au terme de cette campagne, Oxfam-Québec et ses partenaires déposeront la déclaration, ainsi que les fruits de la consultation citoyenne, aux gouvernements fédéral et provincial peu avant le dépôt des budgets en 2017.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la campagne d’Oxfam À égalité !, qui dénonce les inégalités extrêmes et la mainmise des élites sur le pouvoir. Dans son plus récent rapport, Oxfam soulignait que les 62 personnes les plus riches possèdent aujourd’hui autant que la moitié la plus pauvre de la planète. En janvier dernier, Alain Deneault devenait ambassadeur de la campagne À égalité ! pour Oxfam-Québec.

D’ailleurs, l’annonce d’aujourd’hui coïncide avec le lancement du livre d’Alain Deneault : Une escroquerie légalisée. Précis sur les paradis fiscaux (Écosociété), dans lequel Oxfam-Québec signe la postface. En cinq chapitres d’une redoutable efficacité, Alain Deneault soulève la question politique de cette escroquerie légalisée que sont les paradis fiscaux. Comment les définir, quelles sont les conséquences dramatiques de cette spoliation et, surtout, comment mettre fin politiquement à cette loi des puissants ?

Ensemble, mettons fin à l’ère des paradis fiscaux !

Note à la rédaction