September 2010

  • Jour 4 : visite de projets dans la région de Belladère

    See video

    Clip du 25 septembre 2010 : L'équipe visite différents projets dans la région de Belladère : construction de bassins pour l'élevage de poissons, transformation de manioc en galettes, éducation et sensibilisation à l'environnement, construction de barrages dans les montagnes pour éviter la dégradation du milieu et les éboulements.

  • Entre ici et là : Retour sur le passé

    L'avion me ramenant d'Haïti a posé ses roues sur le sol montréalais vers 23 h 30 hier. Je ne suis pas encore certaine si toute ma tête, et surtout mon coeur, ont fait la même chose...

    Difficile de quitter Haïti sans y laisser une partie de soi-même. Par admiration, par envie de faire plus, par sensation d'impuissance aussi, mais surtout par que c'est là-bas qu'ils ont tant besoin de nous.

     

    François Avard, Érci St-Pierre, Mike Coriolan et moi avant la visite des premiers camps de déplacés.

    Sur cette première photo de groupe prise quelques minutes avant de partir visiter des camps de Delmas, j'ignorais à quel point en l'espace de quelques jours, j'apprendrais autant sur le courage de la population haïtienne, sa capacité à vivre dans le chaos et sa soif de vivre qui la maintient - heureusement - dans le moment présent.

    Les images que j'ai vues, les odeurs et les bruits qui les accompagnent sont difficilement descriptibles, pourtant dans les sourires, les revendications et la tristesse, il y a cet espoir toujours vif.

    Sincèrement, je ne suis pas certaine de posséder cette force qui semble propre aux personnes aux prises avec des épreuves à ce point impitoyables.

    Visite du camp Delmas 75
    Éric St-Pierre avec les enfants de Belle Alliance.

    Tous les enfants que nous avons rencontrés possèdent cette énergie vitale. Même dans les camps, entre les détritus, les vêtements qui sèchent au grand vent et les tentes précaires, ils trouvent la force de jouer, de nous sourire et de s'émerveiller devant leur image apparaîssant dans la fenêtre de nos appareils photo.

    J'en suis encore à revivre ces moments tout en ayant un oeil vers les actions que je peux poser pour continuer d'agir ici.

    Je n'ai pas fini de partager avec vous les souvenirs et les images de mon périples. Là, il est temps pour moi d'aller retrouver mon fils car, entre vous et moi, c'est beaucoup pour lui et pour tous les enfants qui ont le droit de vivre dans un monde plus juste, que je travaille pour Oxfam-Québec.

  • Jour 3 - Rencontre avec des agricultrices, tempête et courage humain

    See video

    Clip du 24 septembre 2010 : Après avoir rencontré des agricultrices et des agriculteurs, notre équipe est témoin d'une tempête tropicale, de son impact mais surtout du courage des Haïtiennes et des Haïtiens, de même que de nos gens sur le terrain.

  • Jour 2 - Visite de camps de réfugiés

    See video

    Clip du 23 septembre 2010 : La délégation (François Avard, Éric St-Pierre et Mike Coriolan) visite deux camps de réfugiés et rencontre notre partenaire Timoun se resous qui a mis sur pied un camp d'été pour orphelins.

  • Jour 1 : Arrivée à Port-au-Prince

    See video

    22 septembre 2010 : Arrivée à Port-au-Prince, Lynn est touchée par le contraste entre la misère humaine et la beauté des paysages qui l'entourent.

  • J'accompagne François Avard et Éric St-Pierre en Haïti

    Je serai en Haïti du 22 au 26 septembre. L’auteur François Avard, le photographe Éric St-Pierre et le mobilisateur Mike Coriolan m’accompagnent. Ensemble, nous profiterons de ce court séjour pour visiter des camps, rencontrer des partenaires d’Oxfam-Québec, voir nos projets et constater l’évolution de la reconstruction.

    Évidemment, comme je l’avais fait lors de ma mission au Bénin, je vous invite à me suivre. Toutefois, compte tenu des difficultés qui persistent encore sur le terrain et afin d’éviter de vous laisser sans nouvelles trop longtemps, je ne rédigerai pas un blogue quotidien. À la place, je prendrai des photos et je ferai un enregistrement vocal des grandes lignes de ma journée. Mes collègues s’occuperont de mettre ça en ligne et de le partager avec vous ! Au retour, il me fera plaisir de vous en parler davantage.

    Je vous invite à écouter François demain jeudi 23 septembre à V, pendant le Show du matin de Gildor Roy, en direct de Port-au-Prince vers 7 h 38.

    François Avard_Crila.JPG
    François Avard Photo : Crila
    ric St Pierre.JPG
    Éric St-Pierre
Suivez-nous sur :
  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Icône Flickr
  • Icône YouTube