Les différents types de dons planifiés

Faire un don planifié

Un don de bienfaisance plus substantiel

Faire un don, quel que soit sa valeur, est d’abord et avant tout un geste du cœur et un acte de générosité. Grâce au don planifié, vous pouvez cependant faire un don beaucoup plus substantiel que vous ne le croyez.

Comment faire un don planifié?

Pour ce faire, il est important de connaître les règles fiscales qui s’appliqueront, car plus un don planifié est structuré, plus important sera son impact. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter un conseiller financier qui vous expliquera comment profiter de l’ensemble des avantages auxquels vous avez droit.

Les différents types de dons planifiés

Le don testamentaire

Cette façon de donner est l’une des plus simples et des plus accessibles. Elle consiste à désigner Oxfam-Québec comme un de vos héritiers testamentaires. Vous avez le choix de :

  • Léguer un montant précis ou un bien déterminé sous forme de legs particulier ;
  • Léguer un montant résiduel, c’est-à-dire ce qui reste, ou un pourcentage de ce qui reste après le paiement des legs particuliers ou des dettes ;
  • Léguer un montant sous forme de bénéficiaire subsidiaire en cas de décès du premier bénéficiaire ;
  • Léguer un montant universel, c’est-à-dire la totalité des biens à diviser entre plusieurs bénéficiaires ;
  • Léguer une police d’assurance-vie.

En savoir plus

Le don planifié par assurance-vie

Ce choix permet au donateur de réaliser d’importantes économies d’impôts. Afin de profiter dès maintenant de ces économies, il importe de désigner l’organisme comme bénéficiaire irrévocable si vous demeurez propriétaire de la police ou bénéficiaire ou bénéficiaire et propriétaire de votre police.

Afin de prévoir un don par assurance vie, vous pouvez :

  • Désigner Oxfam-Québec comme bénéficiaire sur une de vos polices existantes, en continuant à payer les primes ;
  • Acheter une police d’assurance-vie pour faire la cession à Oxfam-Québec par la suite ;
  • Désigner Oxfam-Québec comme bénéficiaire du capital décès.

En savoir plus

Le don en valeurs mobilières

Ce choix est l’une des façons les plus avantageuses de donner et de ne pas avoir à payer d’impôts sur la portion imposable de votre gain en capital en transférant directement des titres à Oxfam-Québec.

Pour faire un don en valeurs mobilières, vous devez céder directement ces valeurs à Oxfam-Québec au lieu de les vendre. Cette option présente plusieurs bénéfices personnels incluant : un reçu d’impôt pour la totalité de la valeur marchande et une exemption des paiements d’impôts sur le gain en capital.

En savoir plus

Le don en l’honneur d’un être cher

Le don planifié en l’honneur d’un être cher vous permet de rendre hommage à une personne chère de votre entourage.

Lorsque vous choisissez cette façon de donner, nous remettons une carte à la personne honorée lui expliquant la nature de votre don.

En savoir plus

Le don à la mémoire d’un être cher disparu

En faisant un don à la mémoire d’un être cher disparu, vous contribuez à bâtir un monde plus juste et équitable pour les personnes vivant dans des situations extrêmes de pauvreté, tout en honorant la mémoire d’une personne exceptionnelle.

En savoir plus