Le don par assurance vie

Le don d’une police d’assurance-vie est une façon accessible de faire un don majeur pour soutenir la lutte contre les inégalités.

Les avantages fiscaux qui y sont associés sont très intéressants et peuvent ainsi vous permettre de multiplier par plusieurs fois le don que vous auriez normalement été en mesure de faire.

Vous pouvez retirer des avantages fiscaux de votre vivant par un don d’assurance-vie à un organisme de charité enregistré comme Oxfam-Québec (no 11907 5091 RR0001) :

  • En souscrivant à une nouvelle police d’assurance-vie au nom d’Oxfam-Québec. Vous recevez ainsi un reçu d’impôt pour chaque prime payée. Ce type de police est irrévocable.
  • En cédant une police existante dont vous n’avez plus besoin. Selon le cas, si Oxfam-Québec accepte cette police, vous pourrez recevoir un reçu pour sa valeur.

Vous pouvez également faire profiter vos héritiers d’avantages fiscaux à votre décès :

  • En désignant Oxfam-Québec comme bénéficiaire de votre police d’assurance-vie. À votre décès, un reçu d’impôt sera remis afin de faire bénéficier vos héritiers d’un remboursement d’impôt. Ce type de don est généralement révocable.

Vous voulez avoir plus d’informations? N’hésitez pas à contacter Manuel Harauchamps, directeur des dons majeurs et du développement philanthropique à [email protected] ou au 514 904-3092

Nous sommes des spécialistes de la philanthropie, mais nous ne sommes pas malheureusement pas des professionnels en fiscalité ou en droit. Nous vous conseillons de toujours parler à un planificateur financier ou à un notaire pour vous guider dans les questions de dons planifiés. Vous pourrez trouver une information experte et indépendante auprès des organismes suivants :

D’autres types de dons planifiés

Le don par testament

Le don d’actions (valeurs mobilières)