De l'eau pour tous...ça passe par la voix des jeunes!

L’an dernier, j’ai eu la chance de travailler comme consultante pour le projet H2O Pour Tous !, une initiative d’Oxfam-Québec.  Ce projet avait pour but de stimuler les échanges entre des jeunes du Pérou et du Québec à propos de la thématique de l’accès à l’eau potable. Ces jeunes portant le titre de "reporters H2O" avaient pour mission de sensibiliser leur entourage sur cet enjeu et de diffuser de l’information sur un projet d’approvisionnement en eau potable, dans dix villages en milieu rural de la région de Barranca, sur la côte péruvienne.

 Je ne vous en dis pas plus sur ce projet, je vous invite plutôt à consulter le site Web du projet à travers lequel les jeunes pouvaient échanger et informer sur un blogue. De plus, vous y trouverez toute la description du projet, des vidéos, des photos et une carte interactive.

Je vous invite également à regarder la vidéo qui suivante qui explique les différents moments marquants du projet H2O Pour Tous !. Elle fut réalisée par Roberto de la Puente, un cinéaste et anthropologue péruvien.

Barranca 002.JPG
Les reporters et leur accompagnatrice María Esperanza
Barranca 031.JPG
Village de Pampa del Ángel à Barranca

Qui sont les "reporters H2O" ?

Au Québec, ils sont étudiants au cégep St-Laurent dans les techniques d’assainissement de l’eau et d’hygiène et sécurité au travail.

Au Pérou, ils sont des jeunes vivant dans les dix villages bénéficiaires du projet d’approvisionnement en eau potable dans la région de Barranca.

Puisque je m’intéresse à l’usage et l’appropriation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les jeunes dans des contextes solidaires, un volet de ma recherche consiste à évaluer les expériences passées d’Oxfam-Québec en la matière.

Ainsi, j’ai eu la chance de retourner une autre fois à Barranca pour aller à la rencontre des "reporteros" (reporters en espagnol). Vous ne pouvez pas vous imaginez à quel point j’étais heureuse de les rencontrer à nouveau. La dernière fois que je les avais vus, c’était au mois de mars 2009, alors qu’ils sont venus faire un stage de deux semaines au Québec.  

Wow ! Je dois vous avouer que parfois je me demandais quels avaient été les impacts du projet sur la vie de ces jeunes. Je peux vous confirmer qu’il y en a eus. Premièrement, ils sont maintenant des leaders dans leur communauté. En fait, le projet H2O au Pérou comportait différents volets de formation qui se réalisaient à travers le théâtre, des ateliers d’expression, la réalisation de murales, de bandes dessinées, etc. Toutes ces activités éducatives et culturelles ont renforcé les capacités de leadership de ces jeunes et leur ont donné plus d’outils afin de remplir leur mission de "reporters H2O" et de bloggeurs. Encore une fois, je vous invite à visiter le site Web du projet où vous trouverez plein d’infos sur ce volet du projet. Lisez aussi les billets sur le blogue des reporters.

Les conversations et les commentaires qu’ils ont émis durant l’atelier de réflexion participative que j’ai animé auprès d’eux, démontraient l’évolution de leur réflexion à l’égard de la thématique de l’accès à l’eau, de leur rôle comme acteurs de changements et agents multiplicateurs dans leur communauté. De plus, le fait d’avoir participé à un échange interculturel au Québec et d’avoir échanger  virtuellement avec des Québécois leur a ouvert les yeux sur les différentes réalités que l’on peut trouver dans le monde. Bref, cette fin de semaine à Barranca fut une source énergisante !

 

Barranca 013.JPG
Les reporters en pleine réflexion pendant l'atelier

 Dans la vidéo ci-dessus, Emily,une reporters H2O, réalise une entrevue avec son amie Digna qui a également participé aux activités du projet H2O. Elle vit dans le village de Pampa del Ángel où l’eau potable est arrivée depuis un mois. Digna nous explique également que ses parents et même les jeunes du village ont participé aux travaux manuels qui leur ont permis d’avoir accès à l’eau potable. Comme plusieurs autres jeunes reporters, Digna et Emily sont três préoccupées par la question de la durabilité de l’eau. Digna affirme qu’elle parlent aux autres jeunes et leur mentionne de ne pas gaspiller l’eau.

(En passant le son et l’image du vidéo sont mauvais… problème de batterie, j’ai dû utiliser mon appareil photo).

Bon… c’est tout pour aujourd’hui. Il ne me reste plus qu’un mois au Pérou, donc peu de temps pour tout vous raconter. Je cesse d’être rebelle avec mon blogue et je me mets au clavier dans les prochains jours…À vous de suivre la suite… 

 

Yeah ! ! ! ! ! ! Oui… je me pratique. Mais je dois avouer que ça me prend du temps… mais je garde la motivation. Il va y avoir d’autres nouveaux billets la semaine prochaine !Yeah une nouvelle lectrice et pas n’importe qui ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! :)

Bonjour Mélissa ! C’est agréable d’avoir des nouvelles de H2O ! T’es rendue une pro du web avec pleins d’hyperliens, des photos et des vidéos ;-) Tu as une nouvelles lectrice. Marisa

Suivez notre actualité :
Oxfam-Québec sur :
  • facebook logo
  • Flickr logo
  • twitter logo
  • youtube logo