Oxfam propose aux leaders du G8 une nouvelle recette pour mettre un frein au changement climatique
La Piazza delle Bocca della Verita a commencé à s’animer vers 7h. L’équipe d’Oxfam, toujours appuyée par les bénévoles extraordinaires d’UCODEP, notre organisation partenaire italienne, mettait la main à la pâte.
Coudre des chapeaux de chefs cuisiniers, coller « l’eau » dans le fond de la casserole. Ce matin, ce sont les changements climatiques qui sont visés par l’événement d’Oxfam à Rome. Les minutes s’écoulent avec l’excitation et la crainte de ne voir personne se présenter.
Tout doucement, les photographes et caméramans de Reuters, de l’Agence France presse, de l’Associated Press, d’Italfoto, de Polaris, des journalistes Italiens, des free-lance se dirigent vers nous.
La bonne humeur règne, nos Grosses têtes ont le pouvoir magique de faire sourire. Les touristes aussi se joignent à nous et semble apprécier cette activité impromptue qui n’était pas à leur programme.
Il est 9h, le chaudron chauffe, et la planète terre qui flotte dedans commence à sentir le réchauffé. Nicolas Sarkozi aiguise ses couteaux, Gordon Brown, Toro Aso et Dmitri Medvedev épicent le plat à grand coup de CO2, Stephen Arper et Barack Obama mélange le tout pendant que Silvio Berlusconi et Angela Merkel lisent les recettes des changements climatiques. Le chaudron fume et les flashs crépitent.
Après la sortie lundi dernier du rapport "Le coût humain du changement climatique' – Climat, impact humain et pauvreté », l’intérêt était grand. Oxfam y insiste fortement sur le fait que les changements climatiques affectent en premier lieu et de façon plus prononcée les populations les plus démunies.
Il y a une grande d’urgence d’agir et le G8 ne peut pas laisser la question de côté ou la remettre à plus tard. De plus tard en plus tard, il sera bientôt trop tard.
Faites un don
Aidez-nous à poursuivre la lutte contre l'injustice et la pauvreté.
Justine Lesage
Justine Lesage, agente communication - relations médias d'Oxfam-Québec, est en Haïti. Suivez son blogue pour en savoir plus sur le travail d’Oxfam suite au tremblement de terre dévastateur du 12 janvier.
Billets récents
| Les visages de la reconstruction par Justine Lesage |
| Une robe, deux robes, trois robes de mariée ! par Justine Lesage |
| Où ça, un clown ? par Justine Lesage |
| De l'eau, de l'eau et encore de l'eau par Justine Lesage |
| Des maisons et des poules ! par Justine Lesage |
| Retour en Haïti par Justine Lesage |
| La grande finale des Grosses Têtes ! par Duboisj |
| Qu'ils mangent de la brioche ! par Duboisj |
| Promesses d'aide au G8... qui bluffe ? par Duboisj |
| Contre-sommet du G8 au Havre par Duboisj |
Archives
- janvier 2012 (1)
- décembre 2011 (5)
- mai 2011 (5)
- décembre 2010 (3)
- novembre 2010 (3)
- octobre 2010 (1)
- septembre 2010 (6)
- juin 2010 (26)
- avril 2010 (2)
- mars 2010 (2)
- février 2010 (18)
- janvier 2010 (30)
- décembre 2009 (3)
- novembre 2009 (10)
- octobre 2009 (4)
- septembre 2009 (1)
- juillet 2009 (7)

Commentaires
C'est vraiment génial de voir toute cette créativité à l'oeuvre pour dénoncer des injustices bien réelles! Merci de continuer à chauffer la marmite sous nos dirigeants!
Souhaitons maintenant qu'ils entendent et agissent!
P.S. Beau clin d'oeil, tenir ces stunts sur la piazza de la Bouche de la vérité!