Blogue de Lynn Dolen - Crise humanitaire en Haïti
Une gourde : mille pensées
Soumis par Lynn Dolen le 23 octobre 2010 - 15:22.Je suis revenue d'Haïti il y a un mois à peine. Une pièce de 5 gourdes traîne sur ma laveuse. Elle s'était faufilée dans le fond de mes poches et je l'avais laissé là, sachant très bien qu'elle ne me servirait à rien ici.
Ce matin, comme plusieurs d'entre vous j'imagine, entre les courses et le ménage, j'ai fait un peu de lavage. C'est là que je suis tombée face à face avec la gourde. C'est à ce moment-là aussi qu'une multitude d'images se sont manifestées à moi : les sourires des enfants croisés dans les camps de réfugiés qui prenaient plaisir à apprendre les règles d'hygiène, les mères attentionnées qui, malgré la fatigue voilant leur regard, prenaient le temps de caresser les cheveux de leurs enfants, les marchandes fortes, solides installées devant leur comptoir de produits afin de récolter quelques gourdes et ainsi nourrir leur famille, les hommes s'affairant à ramasser des débris... Tous ces gens qui ont survécu à une tragédie. Toutes ces personnes qui choisissent de vivre et de faire de leur mieux dans les circonstances. Ces enfants, ces femmes et ces hommes qui aujourd'hui font, à nouveau, font face à une situation dramatique.
C'est confirmé, le choléra a déjà tué plus de 100 personnes. Près de 2 000 en sont atteints.
Je sais que nos équipes sont sur place, elles distribuent de l'eau, mettent en place des structures d'assainissement et travaillent ensembles afin de soutenir le plus de personnes possibles. Je sais et j'ai confiance car je les ai vu à l'oeuvre, mais malgré tout, une partie de moi aimerait être là car ici, j'ai l'impression que mes pensées ne servent à rien.
Entre ici et là : Retour sur le passé
Soumis par Lynn Dolen le 27 septembre 2010 - 15:10.L'avion me ramenant d'Haïti a posé ses roues sur le sol montréalais vers 23 h 30 hier. Je ne suis pas encore certaine si toute ma tête, et surtout mon coeur, ont fait la même chose...
Difficile de quitter Haïti sans y laisser une partie de soi-même. Par admiration, par envie de faire plus, par sensation d'impuissance aussi, mais surtout par que c'est là-bas qu'ils ont tant besoin de nous.
François Avard, Érci St-Pierre, Mike Coriolan et moi avant la visite des premiers camps de déplacés.Sur cette première photo de groupe prise quelques minutes avant de partir visiter des camps de Delmas, j'ignorais à quel point en l'espace de quelques jours, j'apprendrais autant sur le courage de la population haïtienne, sa capacité à vivre dans le chaos et sa soif de vivre qui la maintient - heureusement - dans le moment présent.
Les images que j'ai vues, les odeurs et les bruits qui les accompagnent sont difficilement descriptibles, pourtant dans les sourires, les revendications et la tristesse, il y a cet espoir toujours vif.
Sincèrement, je ne suis pas certaine de posséder cette force qui semble propre aux personnes aux prises avec des épreuves à ce point impitoyables.
Visite du camp Delmas 75
Éric St-Pierre avec les enfants de Belle Alliance.Tous les enfants que nous avons rencontrés possèdent cette énergie vitale. Même dans les camps, entre les détritus, les vêtements qui sèchent au grand vent et les tentes précaires, ils trouvent la force de jouer, de nous sourire et de s'émerveiller devant leur image apparaîssant dans la fenêtre de nos appareils photo.
J'en suis encore à revivre ces moments tout en ayant un oeil vers les actions que je peux poser pour continuer d'agir ici.
Je n'ai pas fini de partager avec vous les souvenirs et les images de mon périples. Là, il est temps pour moi d'aller retrouver mon fils car, entre vous et moi, c'est beaucoup pour lui et pour tous les enfants qui ont le droit de vivre dans un monde plus juste, que je travaille pour Oxfam-Québec.
Jour 4 : visite de projets dans la région de Belladère
Soumis par Marisa Curcio le 27 septembre 2010 - 10:46.Clip du 25 septembre 2010 : L'équipe visite différents projets dans la région de Belladère : construction de bassins pour l'élevage de poissons, transformation de manioc en galettes, éducation et sensibilisation à l'environnement, construction de barrages dans les montagnes pour éviter la dégradation du milieu et les éboulements.
Jour 3 - Rencontre avec des agricultrices, tempête et courage humain
Soumis par Marisa Curcio le 25 septembre 2010 - 13:27.Clip du 24 septembre 2010 : Après avoir rencontré des agricultrices et des agriculteurs, notre équipe est témoin d'une tempête tropicale, de son impact mais surtout du courage des Haïtiennes et des Haïtiens, de même que de nos gens sur le terrain.
Jour 2 - Visite de camps de réfugiés
Soumis par Marisa Curcio le 24 septembre 2010 - 10:53.Clip du 23 septembre 2010 : La délégation (François Avard, Éric St-Pierre et Mike Coriolan) visite deux camps de réfugiés et rencontre notre partenaire Timoun se resous qui a mis sur pied un camp d'été pour orphelins.
Jour 1 : Arrivée à Port-au-Prince
Soumis par Marisa Curcio le 23 septembre 2010 - 11:11.22 septembre 2010 : Arrivée à Port-au-Prince, Lynn est touchée par le contraste entre la misère humaine et la beauté des paysages qui l'entourent.
J'accompagne François Avard et Éric St-Pierre en Haïti
Soumis par Lynn Dolen le 22 septembre 2010 - 09:22.Je serai en Haïti du 22 au 26 septembre. L’auteur François Avard, le photographe Éric St-Pierre et le mobilisateur Mike Coriolan m’accompagnent. Ensemble, nous profiterons de ce court séjour pour visiter des camps, rencontrer des partenaires d’Oxfam-Québec, voir nos projets et constater l’évolution de la reconstruction.
Évidemment, comme je l’avais fait lors de ma mission au Bénin, je vous invite à me suivre. Toutefois, compte tenu des difficultés qui persistent encore sur le terrain et afin d’éviter de vous laisser sans nouvelles trop longtemps, je ne rédigerai pas un blogue quotidien. À la place, je prendrai des photos et je ferai un enregistrement vocal des grandes lignes de ma journée. Mes collègues s’occuperont de mettre ça en ligne et de le partager avec vous ! Au retour, il me fera plaisir de vous en parler davantage.
Je vous invite à écouter François demain jeudi 23 septembre à V, pendant le Show du matin de Gildor Roy, en direct de Port-au-Prince vers 7 h 38.
François Avard Photo : CrilaÉric St-PierrePoser des questions pour en savoir plus !
Soumis par Lynn Dolen le 29 juin 2010 - 10:02.Chaque semaine, je reçois un rapport des actions d’Oxfam-Québec en Haïti. Le dernier que j’ai lu est daté du 25 juin. J’y ai appris que certains des sinistrés installés sur des sites où Oxfam-Québec intervient sont présentement confrontés à un problème de délogement car les propriétaires des terrains où sont ces camps veulent les récupérer. Nos équipes épaulent les sinistrés touchés par cette situation afin d’obtenir un délai d’expulsion et trouver des solutions alternatives de relocalisation.
J’y ai aussi lu que nos activités en approvisionnement en eau potable se poursuivent tout comme celles en assainissement et en santé publique. Tout est là, nombres, lieux, détails. Malgré tout, il me manquait quelque chose afin de satisfaire mon besoin de savoir si oui ou non nos actions en Haïti faisaient vraiment une différence. J’ai donc profité d’une rencontre avec Jean-Pierre Chicoine, coordonnateur du programme humanitaire en Haïti – il m’aide à évaluer la possibilité d’organiser une mission là-bas en septembre prochain – pour qu’il me donne des exemples concrets d’histoires positives.
Toujours avec sa verve habituelle, Jean-Pierre m’a expliqué que le travail accompli par Oxfam-Québec depuis deux ou trois ans en sécurité alimentaire à Jacmel, Léogâne, Mirebalais et Miragouane a concrètement contribué à soutenir la population touchée par le séisme. « Pendant l’urgence, nos équipes en place ont misé sur des liens entre les agriculteurs de ces villes et la population dévastée. Au lieu d’exporter des produits d’ailleurs pour nourrir la population, Oxfam-Québec a acheté les produits locaux pour les redistribuer. Cette façon de faire a eu deux impacts positifs : le premier sur la population qui recevait la nourriture (bananes, haricots, pois de terre, beurre d’arachide, cassaves (galettes de manioc), igname, etc.) et la seconde, sur les agriculteurs capables de vendre leurs récoltes et de recapitaliser rapidement leurs avoirs.
De plus, puisque nous sommes actifs dans la région de Léogâne et de Jacmel, nous avons aussi fourni aux « familles d’accueil » (suite au tremblement de terre, beaucoup de personnes ont quitté Port-au-Prince afin de rejoindre famille et amis vivant en périphérie) de la nourriture locale afin qu’elles puissent soutenir leurs proches. En Haïti, avoir 10 nouvelles bouches à nourrir, c’est un défi énorme !
Et ça ne s’arrête pas là, le projet de relance alimentaire de Parpanassa a permis l’achat de 600 000 $ US de denrées alimentaires locales qui ont ensuite été distribuées à l’intérieur de 10 000 trousses pouvant soutenir les besoins d’une famille de cinq personnes durant deux semaines. »
Nous avons fait appel à la communauté locale grâce au programme "Cash for work" pour la préparation de trousses.
La préparation des 10 000 trousses à nécessité un soutien important de la part de nos troupes.
Avant de distribuer l'eau potable, nous nous assurons de sa qualité.Ça c’est pour le volet approvisionnement de nourriture, mais qu’en est-il de l’assainissement et des problèmes d’insalubrité ? Eh bien, dès cette semaine, un membre de notre équipe béninoise, Parfait GBOKEBE, arrive en Haïti afin de soutenir l’équipe locale dans la mise en place d’un projet en gestion des déchets solides et ménagers (PGDSM).
« Oxfam-Québec grâce à ce projet développé à Cotonou, a développé une importante expertise en gestion des déchets. Nous allons maintenant l’exporter en Haïti où les besoins sont criants ! La population confinée dans les camps doit faire face à des situations d’insalubrité importantes. Il n’y a pas de camion qui passe le mardi matin pour ramasser les déchets déposés devant la porte de la tente qui sert d’abris. Non, les déchets sont pêle-mêle, un peu partout. Nous avons installé des poubelles près des latrines, mais elles ne suffisent pas à la tâche.
Il faut faire plus pour éviter des situations passibles d’avoir des répercussions sur la santé de la population. En attendant la mise en place du projet PGDSM, nous avons formé des comités de mobilisés en santé publique. Les mobilisatrices et les mobilisateurs qui choisissent de faire partie d’une de ces équipes reçoivent une formation de quelques jours sur les mesures d’hygiène de base (lavage des mains, protection de l’eau potable, nettoyage de plaies, alertes sur les maladies hydriques etc.).
Ces formations sont offertes par notre équipe en santé publique. Celle-ci est composée de huit personnes dont deux médecins. À ce jour, 25 000 personnes ont bénéficié du travail des équipes de mobilisation. Notre objectif est de 50 000 personnes avant la fin de l’année 2010. »
La reconstruction d’Haïti, ça passe aussi par la mise en place de structures solides pouvant avoir une durée dans le temps. Investir pour développer les capacités des femmes productrices de beurre d’arachides, investir pour mettre en place un système de collecte de déchets adéquat, investir pour que les gens s’investissent à leur tour et sensibilise leurs proches à l’importance de l’hygiène, voilà quelques unes des actions d’Oxfam-Québec en Haïti.
J’ai su aussi que nous travaillons présentement avec les autres membres de la famille Oxfam actifs en Haïti afin de concerter nos efforts dans notre stratégie de reconstruction : Rebâti Lavi ! Quand j’en saurai plus, je vous en ferai part.
Jean-Pierre Chicoine en action quelques jours après le séismeLe ciel... cet allié qui peut aussi nous tomber sur la tête !
Soumis par Lynn Dolen le 3 juin 2010 - 10:07.Je n'ai pas rédigé de billets depuis un bon moment déjà. Croyez-moi, ce n'est pas car Haïti perd sa place dans mes priorités, bien au contraire ! Ici, la catastrophe de janvier dernier fait toujours partie de notre quotidien.
À cet effet, je vous invite à lire les témoignages de Claudette Surpris, Nancy Roy et Marc Désilets. Tous les trois ont participé concrètement à nos efforts depuis le 12 janvier dernier. Marc, qui agit à titre de directeur financier est toujours sur le terrain. Le 25 mai dernier, il m'a envoyé ce courriel :
« Je suis arrivé depuis un mois, et je crois que j'étais vraiment prêt pour cette nouvelle aventure ! Je m'étais préparé au pire et je suis agréablement surpris de la facilité avec laquelle mon adaptation se déroule. Mon expérience du Sénégal en 1977 y est sûrement pour quelque chose.
Haïti, particulièrement Port-au-Prince (PaP), Léogane et Jacmel sont démolies. (je n'ai pas encore vu ces deux dernières villes, mais l'épicentre du séisme se trouvait à Léogane…)
Le pays était, avant le séisme, le plus pauvre des pays occidentaux. Le séisme ne fait qu'accentuer cette évidence et cette disparité avec le reste des pays d'Amérique. Ce qui frappe le plus c'est le déplacement des gens et les dégats sur les infrastructures. Les gens habitent dans des camps de fortune, aménagés sur des terrains de soccer, dans des parcs, ou sur des terrains privés, dans des milliers de tentes.
Environ 500 000 personnes sont actuellement logées dans ces camps "temporaires" à PaP. Plusieurs commerçants qui avaient un "local" ont vus leurs établissents détruits, alors ils vendent leurs produits sur les trottoirs et pour la plupart, regagnent leurs tentes la nuit venue. Cette situation, combinée aux débris de bétons accumulés en tas sur les trottoirs, créent des problèmes de déplacement majeurs dans la ville.
Mais malgré tous ces déchainements de la nature, les gens vivent, comme si rien de tout cela ne s'était produit…et ce n'est pas de l'abnégation, mais une capacité à relativiser, une résilience incomparable !
Ils sont, malgré tout, simplement heureux, content d'être VIVANT!
Nous avons des leçons à tirer de ces gens, face à nos petits problèmes.. et la façon dont nous les affrontons… »
À l'heure où je vous écris, Oxfam craint le pire de Dame Nature puisque la saison des ouragans approchent à grands pas et que les camps ne sont pas équipés pour faire face à de nouvelles tragédies telles que des inondations ou des glissements de terrain. Il faut organiser une campagne d'information et de sensibilisation auprès des déplacés afin de minimiser les risques
« Nous réagissons aussi vite que possible face afin de prévenir et d’atténuer les risques dans les camps où nous travaillons. Mais les gens doivent être informés de la manière dont ils doivent se préparer et réagir face à une tempête de cette nature. Par le passé, le gouvernement d’Haïti avait déjà mis en place des campagnes d’information publiques sur la préparation aux ouragans. Il doit à nouveau le faire cette année, en tenant compte du fait que cette année, il sera encore plus difficile pour les Haïtiens de subir ces ouragans, » a dit Francis Lacasse, directeur d’Oxfam en Haïti.
Comme vous pouvez vous en douter, le travail à faire en Haîti est toujours aussi colossale, mais entre les coopérantes et les coopérants qui se joignent aux Haïtiennes et aux Haïtiens et ainsi qu'à notre personnel qui vient des quatre coins de la planète, l'espoir est toujours vivant et les initiatives se multiplient.
Promis, je vais essayer d'être silencieuse moins longtemps...
Mieux vaut tard que jamais...
Soumis par Lynn Dolen le 12 avril 2010 - 15:52.Le 28 mars dernier, Jean-Pierre Chicoine qui est en Haïti à titre de coordonnateur, m'a fait parvenir un courriel relatant son quotidien et celui de ses collègues.
Je trouve important de le partager avec vous car vous pouvez ainsi avoir une idée concrète de ce à quoi peut ressembler le quotidien de l'équipe d'Oxfam qui travaille en Haïti.
Voici donc une partie de ses propos. Bonne lecture !
Fin de ma deuxième semaine à PAP. La première a été consacrée à la remise-reprise des dossiers.
J'ai pris le temps de rencontrer tout le personnel afin d'offrir un accueil adéquat. Avec l'urgence et, comme le mot le dit :urgence, nous n'avons pas toujours le temps et les ressources pour informer les membres de l'équipe de qui nous sommes, quels sont nos objectifs, nos valeurs, notre mission... La pluie paralysant nos autres actions, nous avons pris une bonne heure pour rencontrer une soixantaine de personnes (locaux, expatriés, membres de la diasporas du Québec, etc.). Je prévoisC faire une autre rencontre prochainement pour présenter notre code de conduite et notre code d'éthique.
Le recrutement se poursuit. Cinq nouvelles personnes issues du domaine de la santé font maintenant partie de notre équipe. Nous avons aussi tenu des entrevues pour un assistant comptable, un assistant administratif, un responsable des travaux à haute intensité de main d'oeuvre, pour la gestion des déchets solides et ménagers et pour une personne en sécurité alimentaire. Deux postes sont comblés soit l'assitant administratif et l'assistant comptable. On devra recommencer pour les autres.
À la date où je vous écris, nos actions couvrent entre 70 000 et 75 000 personnes ; chaque semaine nous devons nous assurer qu'il ya de l'eau dans les camps,qu'il n'y a pas d'épidémies, que les latrines installées sont fonctionnelles, opérationnelles et propres, que les familles ont bien des bâches pour se couvrir de la pluie, que les actions psycho-sociales se poursuivent auprès des personnes qui souffrent de traumatismes, que les familles qui se sont déplacées en campagne trouvent hébergement, nourriture et soin de santé...
Nos préoccupations sont multiples, nos réactions doivent êtres rapides, nos achats conséquents, nos véhicules (12) toujours prêts, notre analyse de la sécurité à jour, nos ressources humaines encadrées et notre suivi financier impeccable. Pour y arriver, beaucoup reste à faire. Notre objectif : que l'ensemble travaille comme sur une seule chaîne et que chaque individu comprenne que son rôle, ses responsabilités et son imputabilité ne font qu'un.
Il ne faut jamais oublier, que le soir du 12 janvier la majorité des membres de notre équipe ont été touchées directement par le séisme et que la majorité de ces personnes travaillent ensemble pour la première fois. Après 2 mois nous avons une équipe de 60 personnes. C'est tout un défi, mais nous y arrivons tranquillement.
Pour la vie, ici bien sûr, nous avons un couvre-feu donc tout le monde doit être rentré à 20 h. Moi je vis à la maison de passage ; nous sommes 6 personnes à y habiter. Il faut trouver des façons d'arrêter de travailler car la maison de passage est aussi le bureau.Nous nous alimentons très bien. Nous sommes aidés par madame Ronise qui nous prépare le souper chaque soir. Chaque semaine, un du groupe prend en charge le menu pour le soir et c'est Ronise qui s'occupe des achats. On se sépare la facture des achats à la fin de la semaine.
Pour les sorties c'est surtout le dimanche, la messe pour certains, le resto pour d'autres, la mer pour plusieurs et les familles pour nos collègues de la diaspora. Malheureusement nous n'avons pas eu beaucoup de temps libre pour sortir de PAP. Il faut s'assurer de la sécurité des personnes car les risques d'enlèvements sont présents et il faut prendre des mesures pour ne jamais être seul, toujours les vitres des autos levées, les portes fermées à clé et bien sûr, éviter les quartiers chauds connus. Les chauffeurs doivent se reporter au demi-heure et nous indiquer où ils sont.
Il y a aussi la vie... Cette semaine Tom, qui travaille avec nous, a dû se rendre aux funérailles de son beau frère aux États-Unis; Kenny, notre ingénieur principal, est lui aussi parti en vitesse à cause de problèmes de santé dans sa famille. De mon côté, mon beau-père est décédé jeudi matin à Bamako et les funérailles ont eu lieu samedi matin. Impossible de m'y rendre rapidement car j'avais besoin d'un visa, puis faire le trajet sur Montréal, Paris et Bamako...... c'était impossible !
J'ai réussi à parler 2-3 fois à la famille là bas...
D'autres ici suivent par skype les progrès de leurs enfants qui vont à l'école à Montréal, la plupart continuent d'envoyer des courriels à leurs amis. Il faut continuer aussi de vivre.
Merci Jean-Pierre de partager ainsi une partie de ton histoire. De mon côté, dès que je reçois d'autres nouvelles, je me ferai un plaisir de les partager avec vous.
Entre deux rayons
Soumis par Lynn Dolen le 5 avril 2010 - 13:36.Le long week-end se termine. Pour la plupart d'entre nous, la chaleur précoce aura été source de joie. Randonnées à bicyclette, virées en patin, bière sur une terrasse, chasse aux oeufs colorés... Moments de bonheur !
J'ai quelques pensées pour mes collègues qui sont en Haïti. Je pense à eux souvent, mais il m'arrive aussi d'oublier que tout est encore à refaire là-bas et que ça prendra du temps. Pendant que je profite des rayons du soleil pour réfléchir aux fleurs que je planterai bientôt dans mon jardin, eux sont encore au début de la reconstruction...
Cette semaine, nous avons eu l'immense bonheur de recevoir le chèque de Jacob suite à la vente des t-shirts : Reconstruisons Haïti. Plus de 100 000 $ ont été amassés. Cet argent permettra à différents projets de voir le jour. Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps d'acheter un chandail et à toutes celles qui le portent fièrement.
Être triste à la place des autres ne sert à rien. Nous ne pouvons prendre le poids du monde sur nos épaules. Toutefois, je pense qu'avant de soupirer devant le travail à accomplir pour aménager notre parterre et égayer notre maison, il faut avoir la générosité de songer à ceux qui n'ont pas cette chance.
Regarder en arrière pour mieux bondir en avant
Soumis par Lynn Dolen le 26 mars 2010 - 11:35.Mercredi matin, toute l'équipe de la Direction du développement et des relations publiques d'Oxfam-Québec (dont la direction Communications/marketing et la direction Campagnes de financement font partie) s'est réunie pour discuter de nos bons coups et de nos moins bons coups survenus depuis le début de la crise en Haïti.
Nous avons pris le temps de faire un tour de table (15 personnes environ) afin de recueillir les commentaires de toutes et de tous. Bien sûr, nous sommes fiers d'avoir été aussi rapide à réagir. Bien sûr, nous sommes fiers de la générosité du public. Mais nous avons encore des choses à apprendre et nous en avons profiter pour les étaler au grand jour afin d'être encore plus efficaces.
L'utilisation des technologies à notre portée (Internet, blogues, vidéo, médias sociaux) sont un plus lorsque vient le temps d'informer la population, mais il faut aussi prendre le temps de bien s'informer nous-mêmes. Avec l'urgence que nous vivions les premiers jours après le tremblement de terre, certains de mes collègues ont mentionné avoir eu des infos en lisant mon blogue... Ce n'est pas si négatif en soi, mais cela laisse quand même sous-entendre qu'à l'interne certaines données n'étaient pas accessibles à toutes et à tous. Idem pour les gens qui étaient sur la première ligne pour répondre aux donatrices et aux donateurs.
Pour Oxfam-Québec, comme pour les êtres humains, être parfaite, n'est pas accessible... Être encore meilleure par exemple : oui, c'est à notre portée !
C'est pourquoi, je suis déjà en train de réfléchir à mon plan d'action futur. Si vous avez des idées, n'hésitez pas !
Après la pluie, le beau temps ?
Soumis par Lynn Dolen le 19 mars 2010 - 14:57.J'ai l'impression d'avoir été silencieuse trop longtemps... Pourtant, Haïti occupe toujours une place importante dans mon quotidien. Nous avons une nouvelle chargée de projet, Christine. En plus des tâches liées à la réalisation de nos projets, elle s'assurera de maintenir un lien étroit entre vous, moi et l'équipe terrain.
Oxfam-Québec poursuit les actions entamées depuis janvier, mais elle orchestre également de nouveaux projets tout en travaillant sur l'élaboration des activités de reconstruction.
En ce moment, la distribution de bâches est une de nos priorités puisque la pluie est de plus en plus constante en Haïti. Aujourd'hui, mon collègue Daniel se rendait chez un partenaire québécois pour prendre possession de tentes qui seront envoyées dès la semaine prochaine sur le terrain.
Le couvre-feu est toujours en vigueur, mais à compter de 20 h. C'est suite à l'enlèvement de deux travailleurs humanitaires de MSF (heureusement, ils ont été libérés depuis) que cette nouvelle mesure a été mise en place.
La sécurité de notre équipe est toujours au coeur de nos préoccupations et c'est pourquoi nous avons mis en place une structure favorisant la rotation des membres du personnel.
Un de nos partenaires, TotoB (une organisation locale), a développé avec le soutien d'Oxfam-Québec, différentes activités afin de soutenir psychologiquement les enfants, les jeunes et les adultes qui vivent dans les camps de réfugiés.
Puisque une image vaut mille mots, il me fait plaisir de vous montrer quelques photos récentes de notre travail en Haïti.
Préparation de bâches - crédits : Tom Mahin/Oxfam-QuébecInstallation d'un tuyau pour la distribution de l'eau potable - crédits : Pilar Roqueni/Oxfam-Québec
Distribution d'eau - crédits : Pilar Roqueni/Oxfam-QuébecActivités avec les enfants - crédits : Pilar Roqueni/Oxfam-QuébecDistribution de matériel de premières nécessités - crédits Kelley St-Louis/Oxfam-QuébecMerci !Quelques chiffres et données
Soumis par Lynn Dolen le 24 février 2010 - 22:50.Même si les médias ont quelque peu relâché la diffusion d'information sur la situation en Haïti, le travail d'Oxfam-Québec sur le terrain se fait toujours sans relâche.
Vous êtes nombreux à vouloir avoir des nouvelles et à désirer savoir de quelle façon nous utilisons les dons que vous nous avez si généreusement confiés. Sachez que nos équipes travaillent avec conviction. Au Québec et sur le terrain.
Voici quelques données sur les actions menées jusqu'à maintenant dans les différents domaines et camps où nous sommes actifs :
APPROVISIONNEMENT EN EAU:
• 87 000 gallons ont été distribués dans les sites répertoriés par Oxfam-Québec
• 1 629 caisses de bouteilles d’eau (reçues de la fondation Stronach) ont été distribuées dans les différents sites.
• Une citerne (bladder tank) de 10,000 Litres a été installée et remplis à Delmas 62ASSAINISSEMENT :
Delmas 77
2 blocs de latrines avec des aires de bains pour les femmes ont été complétés le 16 février. Site identifié pour le placement d’une citerne de 10,000 gallons.Delmas 95
2 blocs de latrines avec des aires de bains pour les femmes ont été complétés le 16 février.Delmas 33, Rue Figaro
2 blocs de latrines avec des aires de bains pour femmes vont être commencés le 19 février.Delmas 83
4 des 6 blocs de latrines avec des aires de bains pour femmes en construction ont été complétés et les 2 autres en état de construction.Ti savanne A
2 blocs de latrines avec des aires de bains pour femmes ont été complétés le 17 février.
Ti Savanne B
2 blocs de latrines avec des aires de bains pour femmes sont en construction.Baillergeau 3 : Tapis Rouge
1 bloc de latrines avec aires de bains pour les femmes a été construit pour supplémenter des latrines inadéquates construites par d’autres.Delmas 62
Tube de ventilation installé pour évacuer les odeurs.
Delmas 60
5 blocs de 4 latrines dans 3 sites et 2 aires de bains pour les femmes ont été complétés le 9 février.
Delmas 62
2 blocs de latrines avec des aires de bains pour les femmes ont été complétés.Delmas 75
2 blocs de latrines avec des aires de bains pour les femmes ont été complétés.Delmas 83
6 blocs de latrines et 3 aires de bains pour les femmes sont en construction.Baillergeau 3
2 blocs de latrines avec des aires de bain pour les femmes sont en construction.Ti Savanne
2 blocs latrines et des aires de bain pour les femmes sont en construction.DISTRIBUTION D’ARTICLES ESSENTIELS :
1 673 bâches ont été distribuées
10 000 matelas ont été commandés ; 3 997 ont été distribués
720 kits de cuisine ont été distribués (reçus de l’ACDI)
384 kits d’hygiène ont été distribués (reçus de l’ACDI)
531 caisses de nourriture pour bébés ont été distribuées
569 draps ont été distribués
183 caisses de pouding ont été distribuées
10 000 kits familiaux assemblés à partir du matériel commandé (Savons, brosses a dents, casseroles, bols, assiettes, serviettes, serviettes sanitaires, shampoing, brosse a cheveux, etc.) et 7 756 kits ont été distribuésCes actions font partie de la première phase de notre intervention : celle d'urgence. Nous travaillons bien sûr à la mise en place de projets et de programmes visant la reconstruction.
L'ampleur du travail est toujours énorme, mais malgré la fatigue et les conditions de vie difficiles sur le terrain, nos équipes sont toujours motivées à participer aux différents défis légués par cette catastrophes.
Merci d'être là et continuez de garder un place dans vos pensées pour la population haïtienne.
Tenir ses promesses - témoignage de François Holtz
Soumis par Lynn Dolen le 17 février 2010 - 23:10.Dans mon dernier billet, je mentionnais ma future rencontre avec François Holtz, chargé de projets chez Oxfam-Québec, et une des premières personnes de notre équipe à s'être rendue en Haïti suite au séisme.
Il me fait donc plaisir de tenir ma promesse et de vous résumer le contenu de notre échange.
Pour commencer, François est revenu d'Haïti avec un nouveau bagage. C'était sa première mission dans un pays dévasté par une crise de ce genre et il en est revenu encore plus optimiste face à la pertinence des actions d'Oxfam sur le terrain.
C'est le 20 janvier qu'il a atteri sur le sol haïtien et quelques minutes après avoir posé les pieds là-bas, il a pu constater l'ampleur du désastre et de ses répercussions. Sa première constation fût de voir à quel point notre équipe - pourtant profondément touchée personnellement par les pertes humaines et matérielles du tremblement de terre - était prête à travailler pour soutenir les actions d'urgence.
«J’ai trouvé une équipe sur place déjà très mobilisée et efficace pour répondre aux premières urgences. Ils étaient en mesure de recevoir les demandes d’aide, d’évaluer les besoins des différents camps, de mobiliser le matériel nécessaire et de faire la distribution de ce matériel aux bénéficiaires. Et ce, malgré le fait qu’ils étaient eux-mêmes des victimes du séisme.
Le travail d’urgence laissait cependant peu de temps aux agents terrains pour concilier les informations de façon quotidienne et pour faire le bilan des activités réalisés. En ce sens, mon travail (François a quotidiennement rédigé des rapports sur l'état de la situation et les actions d'Oxfam-Québec) faisait la différence en permettant a l’équipe sur place d'être mobilisée sur l’opérationnel en me laissant le soin de concilier les informations et de faire le rapportage afin que l'équipe québécoise, le grand public et les bailleurs de fonds soient au courant des actions.
C’est très important aussi pour les gens du terrain de sentir la mobilisation des personnes au siège et au Canada et de voir qu’ils sont prêts a venir les soutenir dans leur travail.»
C'est difficile pour nous de mesurer l'impact de notre solidarité, pourtant plusieurs témoignages reçus d'Haïti témoignent de l'impact que notre mobilisation a eu - et continue d'avoir - sur la population haïtienne. Savoir que les gens sont présents et tentent de faire leur part pour les aider à passer au travers de ce moment plus que difficile, est essentiel. C'est pourquoi nous avons essayé, dès le début, de les tenir informer des actions de la population québécoise.
L'espoir est une arme exceptionnelle pour faire face à une réalité aussi dramatique et vos dons, vos messages et vos actions ont contribué à la maintenir vivante.
Lorsque j'ai demandé à François si cette expérience avait modifié sa façon de percevoir nos actions à titre d'organisation humanitaire, voici ce qu'il m'a répondu :
« Cette expérience m’a confirmé la pertinence de l’approche de partenariat d’Oxfam-Québec et l’avantage certain pour des ONG comme nous d’avoir des ressources humaines et des bureaux locaux (Oxfam-Québec est présente en Haïti depuis 1983). Dès les premières heures, le travail dans les camps s'est effectué a travers des partenariats entre Oxfam-Québec et des comités locaux de citoyens basés près des camps. L’évaluation du nombre de bénéficiaires, de l’état de ces bénéficiaires, de leurs besoins et la coordination des distributions se faisaient avec ces comités ce qui a considérablement accentué l’efficacité de notre travail.»
François s'envolait aujourd'hui en République démocratique du Congo afin de suivre l'état d'avancement de projets que nous avons là-bas. Son enthousiasme envers la mission d'Oxfam-Québec est toujours aussi vivant.
« Dans un contexte d’urgence les besoins sont criants et les retombées de l’aide sont tangibles. Cela dit, le développement durable et à long terme est, en mon sens, aussi important si on veut, en dehors des périodes de crises et d’urgence, réduire la pauvreté de façon générale et assurer de meilleures conditions de vie aux populations à long terme.»
François m'a aussi mentionné qu'il était impératif de continuer à sensibiliser la population à la situation vécue actuellement par le peuple haïtien : « Les gens doivent rester mobilisés, et ce même si Haiti va être de moins en moins a l’agenda des médias. Les besoins sont à long terme et la phase de réhabilitation va demander beaucoup de temps, des années, et aussi beaucoup de ressources.»
De notre côté, nous continuerons de vous informer de nos actions là-bas et même si vous pensez que votre petit effort est négligeable, il n'en est rien ! Chaque geste compte, chaque parole contient son lot de réconfort et chaque action entraîne de nouvelles réactions positives.
Un toast à mes collègues
Soumis par Lynn Dolen le 10 février 2010 - 20:39.J'ai envie de prendre ce moment pour souligner le travail immense que mes collègues oxfamiens accomplissent en Haïti et au Québec.
En Haïti :
Les activités se poursuivent quotidiennement. Depuis son arrivée, ma collègue, Justine Lesage, a rédigé des billets tantôt touchants, tantôt troublants, mais toujours imprégnés de vérité. Je vous invite à la lire en cliquant sur ce lien : blogue de Justine en Haïti.De nouveaux sites d'action ont été mis sur pied par Oxfam. Les services de première ligne : eau, abris, nourriture, assainissement et premiers soins y sont offerts.
Une partie de l'équipe de la première heure a été remplacée par de nouvelles personnes : logisticiens, travailleuses sociales, etc., sont sur place pour faire le maximum avec les ressources disponibles.
Demain après-midi je rencontrerai mon collègue François revenu depuis peu afin de recueillir son témoignage. Je vous partagerai le tout. Lorsque je l'ai croisé lundi, il était heureux d'avoir pu se retrouver là-bas et d'avoir fait sa part.
Malgré des conditions inimaginables, j'ai immédiatement vu dans son regard à quel point cette expérience l'avait ramené à la raison d'être d'Oxfam-Québec : soutenir les populations démunis. Chapeau à lui et aux autres ! Sincèrement, vous avez toute mon admiration...
Au Québec :
La planification des projets de reconstruction avance et l'équipe outre-mer travaille avec acharnement à la mise en place des projets qui auront un impact à long terme sur ce pays. Il y a tellement à faire - on le répète souvent - mais côtoyer des personnes qui préfèrent se concentrer sur les possibles au lieu de voir les freins, c'est euphorisant. Chapeau à eux aussi.Que dire des groupes universitaires, collégiales et des écoles secondaires qui s'affairent à sensibiliser la population et à organiser de nouvelles collectes de fonds pour assurer un soutien constant à la population haïtienne ? Idem pour les comités régionaux.
Il faut de tout pour faire un monde dit-on... Mon directeur général, Pierre Véronneau a déjà ajouté : il faut nous tous pour le changer. Ouf, qu'il a raison...
Et heureusement, il n'est pas le seul à y croire. Merci !
Le silence est d'or
Soumis par Lynn Dolen le 3 février 2010 - 17:42.Je suis de retour depuis lundi. En pleine forme aussi. Mon silence est lié aux priorités qui se chevauchent, aux dossiers qui doivent avancer et à la vie qui continue. Ici comme en Haïti.
Depuis la semaine dernière, Oxfam offre aux Haïtiennes et aux Haïtiens un programme de travail rémunéré pour leur permettre de voir un peu de lumière dans toutes cette aberration. Ils peuvent ainsi travailler au nettoyage de leur ville. Certains ont commencé à préparer des kits familiaux avec l'équipe d'Oxfam-Québec.
Dans les deux cas, ils reçoivent un paiement en échange de leurs temps. Cette façon de faire est valorisante et permet à la population de commencer à consommer les produits qui sont de nouveaux disponibles dans les marchés. Si vous ne l'avez pas déjà visionné, je vous invite à regarder cette vidéo qui recueille le témoignage d'un des participants.
Vous savez, je vous écris tout ça car je vis au rythme des actions d'Oxfam en Haïti et que quotidiennement, je lis les rapports qui me sont envoyés du terrain, j'écoute les informations télévisées, je feuillette les journaux aussi... Et pourtant, il m'arrive d'avoir l'impression de ne rien comprendre du tout.
Humblement, lorsque j'essaie d'imaginer les émotions et les bouleversements autant physiques qu'émotifs qui sont maintenant le lot quotidien de mes collègues sur le terrain et de la population de Port-au-Prince et des autres villes touchées, je suis certaine que je frôle à peine la réalité.
Il y a trois semaines, une population entière a perdu ses repères. C'est impossible qu'elle se remette sur pied aussi vite ! Quand j'écris ça, je n'essaie pas de minimiser le fait que l'aide d'urgence est lente à s'étendre afin de combler les besoins de chacun. À cet effet, moi et tous mes collègues aimerions que les choses aillent plus vite ! Non, je parle plutôt de la déchirure humaine.
Ta terre chérie, celle que tu prends pour acquis, s'est ouverte pour dévorer une partie de ta vie, des gens que tu aimais, des souvenirs que tu chérissais... Tu n'as presque pas le temps de pleurer sur les décombres car il faut survivre et rebâtir. Ouf, pensez-y, quelle souffrance !
Ce matin, ma collègue et amie, Justine s'est envolée vers Haïti. À l'heure où je rédige tout ça, elle est là-bas. Je pense à elle très fort. Je sais qu'avec sa voix douce et son regard décidé, elle appaisera les gens qui la côtoieront. J'espère qu'elle réussira aussi à ne pas trop avoir mal à toutes ces choses qu'elle ne peut changer avec un sourire... C'est ça aussi la difficulté dans le travail humanitaire, devoir accepter de ne pas pouvoir tout faire tout de suite.
Deux coopérantes volontaires, Rose-Laure et Anne-Laure, sont parties avec elle. Ensemble, elles prendront la relève d'une partie de notre équipe et offriront leur expertise pour continuer le travail amorcé depuis les heures qui ont suivi la catastrophe.
La route est encore cahoteuse, mais chaque pas est indispensable et mérite d'être posé sur cette terre qui a besoin de nous tous pour cicatriser.
Du dodo dans les yeux, mais plein d'espoir dans le coeur
Soumis par Lynn Dolen le 28 janvier 2010 - 17:39.Je viens tout juste d'être frappée par la fatigue accumulée depuis le 12 janvier.
En regardant la neige tombée un peu plus tôt aujourd'hui, je n'ai eu qu'une idée : me retrouver sous une doudou, bien au chaud à rêvasser. Pourtant, au bureau, mes collègues travaillent avec acharnement. En plus d'analyser les besoins en urgence, une équipe s'attarde à la reconstruction.
Dans mon équipe, nous préparons de nouvelles activités de financement - secrètes - pour le moment qui se tiendront dans les prochaines semaines. Les projets sont motivants et les gens qui les instiguent inspirants.
Pourtant, il y a ce baillement qui me hante et se faufile à tous les 10 minutes pour mettre des accents sur mes heures de sommeil en souffrance... Je prendrai donc une pause bien méritée ce week-end, débutant dès ce soir. Je reviendrai en force la semaine prochaine !
D'ici là, je vous laisse avec quelques photos envoyés par Kenny Rae qui travaille en Haïti présentement. Elles sont magnifiques et remplies d'une certitude : Haïti a un avenir.
Bon visionnement et à lundi.
Le silence habité
Soumis par Lynn Dolen le 27 janvier 2010 - 18:35.Je suis demeuré silencieuse hier et aujourd'hui aussi. La journée s'achève ici et je n'ai pas eu le temps de vous écrice.
Vous devinez bien sûr cette trève ne veut pas dire que les nouvelles ne nous parviennent pas. Les projets se poursuivent là-bas, ici, il y a encore de belles initiatives pour venir en aide aux sinistrés.
Les messages d'espoirs sont généreux et constants.
Plusieurs activités se sont déroulés depuis le 12 janvier.
Voici quelques photos d'Haïti et d'activités menées au Québec :
Camps à DelmasPréparation des kits d'urgenceCollecte de fonds aux Promenades Beauport par nos bénévoles du Comité Oxfam-Québec, région de la Capitale-NationaleKiosque pour collecte de fonds tenu par des bénévoles dans les bureaux de Services Québec.Soirée bénéfice au Largo de Québec.Plus de 2 000 $ ont été amassés lors de cette magnifique soirée. Merci !Le travail se poursuit et Oxfam-Québec continuera de tout mettre en oeuvre pour que la population haïtienne retrouve ses couleurs.
Il faudra du temps, mais nous serons présents.
Les superhéroïnes et les superhéros
Soumis par Lynn Dolen le 25 janvier 2010 - 23:32.En revenant du bureau tout à l'heure, je me suis postée devant RDI pour faire le tour du monde en 60 minutes et entendre Michel transmettre le point de vue d'Oxfam-Québec sur la conférence sur la reconstruction d'Haïti qui se tenait aujourd'hui et sur les interventions menées sur le terrain.
En regardant les images diffusées par RDI et en écoutant les différents commentaires, je me suis sentie toute petite. Ici dans ma maison, bien confortable en train de grignoter mon repas. J'ai beau passer une partie de ma journée à participer aux efforts pour Haïti et aux autres projets que nous menons à travers le monde et au Québec, une parcelle de moi a le sentiment de regarder tout ça en tant que spectatrice. J'imagine que plusieurs d'entre vous vivez des émotions similaires.
À un moment donné, j'ai fermé le téléviseur et je me suis accroupie pour m'occuper de mon chien. Je lui ai coupé les griffes, lavé les oreilles et brosser le poil. En silence. Toutes mes pensées étaient centrées sur ces gens là-bas qui se battent aujourd'hui pour survivre, et sur mes collègues oxfamiens qui tentent, du mieux qu'ils le peuvent de les épauler.
La vie continue, c'est vrai. Demain, ici, nous enverrons nos enfants à l'école, certains d'entre nous serons même impatients de devoir attendre qu'ils enfilent leurs vêtements avant de partir, d'autres jureront devant la pluie qui piétine les pentes de ski... Soupirs. Je pense qu'il ne faut jamais se sentir coupable des privilèges que nous avons, mais nous devons toutefois prendre le temps de les apprécier pour ensuite mieux les partager. Voilà.
Un peu plus tard dans la soirée, j'ai reçu un premier courriel de Claudette, l'infirmière envoyée sur le terrain par Oxfam-Québec à titre de coopérante volontaire. Elle est partie la semaine dernière. Voici ce qu'elle nous raconte :
« La vie... ça va et ce, malgré les difficultés. J'ai réussi à obtenir des médicaments et autres choses du Ministère de la sécurite publique en association avec le Ministère de la santé. J'ai du faire ma "wonder woman" mais j'ai réussi.
Ce que la fondation Belinda Stronack a envoyé la semaine passée a été très utile. La nourriture pour les enfants comme les pansements. Malheureusement il y en a trop peu et les besoins sont encore trop grands. Nous avons tous très hâte de recevoir le reste.
Aujourd'hui, j'ai réussi à avoir des abris pour installer un bureau à un médecin dans un camp. Je vais faire installer 2 autres de ces abris dans ce même camp pour abriter les bébés qui font de la température. Je veux y faire une sorte de "nursery".
Je vis une très belle expérience humaine en dépit de tout. La misère est épouvantable et je pense que ça prendra du temps pour que les choses s'améliorent vraiment ».
Quand je relis tout ça, je me dis que ce n'est pas Marvel Comic qui a inventé les superhéros et les superhéroïnes. Non c'est la vie. C'est elle qui a ce don de transformer les êtres et de les rendre meilleurs dans l'adversité.
Merci à Claudette et à toutes les autres personnes comme elles qui sont là-bas et qui avec presque rien tentent de faire tout.
Conférence sur la reconstruction d'Haïti - Oxfam-Québec dans les médias
Soumis par Lynn Dolen le 25 janvier 2010 - 14:56.À Montréal
La conférence qui se déroule à Montréal depuis ce matin devrait se terminer vers 15 h. Michel Verret, directeur par Intérim d'Oxfam-Québec et Robert Fox, directeur d'Oxfam Canada y sont présents.Michel participera en fin d'après-midi à l'émission Désautels présentée sur la première chaîne de Radio-Canada.
Il sera également l'invité de Anne-Marie Dussault à l'émission 24 h en 60 minutes présentée entre 19 h et 20 h sur les ondes de RDI.
En Haïti
Mon collègue d'Oxfam Canada, Mark Fried, m'a fait parvenir quelques nouvelles du terrain.Au niveau des besoins, l'eau, les abris et la nourriture sont toujours essentiels. Depuis hier, des activités de travail rémunéré, le nettoyage des rues par exemple, ont été mises en place. Elles permettront de relancer peu à peu l'économie.
Les actions débutées la semaine dernière se poursuivent et il n'y a pas eu de relâche ce week-end. Les camps où nous intervenons ont bénéficié de notre présence puisque des latrines et des points d'eau afin d'améliorer la qualité de l'hygiène et l'accessibilité à l'eau potable continuent d'être aménagés dans les camps. Ces activités se poursuivront toute la semaine.
Demain, Oxfam-Québec procédera à la préparation de 10 000 « kits familiaux » à l'intérieur desquels nous retrouverons des casseroles, des bols, du savon et autres éléments.
Des photos
Soumis par Lynn Dolen le 24 janvier 2010 - 15:05.Puisque une image vaut mille mots et que vous avez tous envie de savoir que vos dons portent fruits et que des actions concrètes sont menées en Haïti, voici quelques photos des activités tenues par Oxfam-Québec.
À noter qu'à l'heure actuelle, nous intervenons dans 8 camps. Nous y distribuons, entre autres, de l'eau, des bâches et des matelas.
Demain matin, dès 8 h, Michel Verret, directeur général par Intérim d'Oxfam-Québec participera à la conférence sur la reconstruction d'Haïti.
Dès la première heure demain, vous pourrez lire les recommandations d'Oxfam qui seront publiées sur notre site Internet.
De mon côté, il me fera plaisir de vous faire un résumé de la conférence dès que possible.
Des photos de Jean-Pierre
Soumis par Lynn Dolen le 23 janvier 2010 - 21:50.Jean-Pierre nous a fait parvenir une photo aujourd'hui.
Malheureusement, pour le moment je n'ai pas reçu de compte-rendu des activités qui se sont tenues dans la journée. J'aurai sûrement quelque chose demain matin.
Voici quand même cette photo pleine d'espoir.
Nouvelles et remerciements
Soumis par Lynn Dolen le 23 janvier 2010 - 13:52.Pour commencer, il me fait plaisir de partager avec vous les résultats de la campagne de collecte de fonds : L'Estrie pour Haïti.
Grâce la participation d'une imposante équipe de bénévoles actifs dans 12 points de collecte nous avons recueilli un total de 47 490,68 $.
Michel Carrol, responsable du comité Oxfam-Québec, région de l'Estrie, remercie personnellement toutes les personnes qui ont participé avec énergie à cette extraordinaire mobilisation réalisée dans des temps si courts.
Oxfam-Québec se joint à lui pour souligner particulièrement Ginette, Nicole, Patricia et Jean qui se sont montrés disponibles et efficaces.Sans eux et sans tous les autres bénévoles, rien de tout cela n'aurait été possible.
Nouvelles du terrain :
Oxfam-Québec a commencé la distribution de bouteilles d'eau, de riz et de kits d'urgence dans des cliniques situées à Delmas. Ce matériel a été gracieusement offert par la Fondation Belinda Stronach.De plus, dès aujourd'hui nous procéderons à la distribution de matelas, couverture et savons. De plus, 10 000 kits de cuisine seront également distribués dans les prochains jours.
Encore une fois, et je sais que je me répète, mais les communications avec Haïti sont difficiles, mes collègues qui sont sur place ont donc de la difficulté à me transmettre rapidement le compte-rendu de leurs actions. Une chose est sûre, elles se poursuivent !
Les artistes se mobilisent, les élèves du Collège Regina Assumpta aussi
Soumis par Lynn Dolen le 22 janvier 2010 - 21:57.J'ai reçu un peu plus tôt aujourd'hui des nouvelles du Collège Regina Assumpta qui, sensible à la tragédie vécue par Haïti ont amassé, en une semaine la somme de 20 000 $ afin de venir en aide à la population touchée.
Différentes activités ont été organisées dont la production d'un
« Scrapbook » contenant des messages compassion. Il sera remis à la Maison d'Häïti. De plus, le 19 janvier, un repas créole a été servi à la cafétéria de l'école et des muffins ont été vendus au Bar santé du Collège afin d'amasser des fonds.Pendant que plusieurs d'entre vous sont rivés à leur écran pour écouter les différentes spectacles bénéfices orchestrés dan le cadre de cette catastrophe à laquelle personne n'est indifférent, je tenais à vous partager les réalisations de ces jeunes filles exceptionnelles.
Alexandra Bumbu, Elody Deshommes, Tuyet Nguyen, Camille Maheu-Savard, Nicole Chaput, responsable des activités communautaires et animatrice de pastorale, Chesline Pierre-Paul, Christina Cacipu du Collège Regina AssumptaLa solidarité sans frontière
Soumis par Lynn Dolen le 22 janvier 2010 - 14:18.Une collègue m'a raconté avoir croisé la chorale de l'Accueil Bonneau dans le Métro de Montréal. Les chanteurs offraient leurs voix pour recueillir des fonds afin de soutenir les efforts d'aide en Haïti. Wow !
Nous avons aussi appris la tragédie haïtienne a même des échos chez certaines de nos équipes outre-mer qui, malgré des situations locales difficiles tentent de recueillir des dons. Re-wow !
La vie est remplie de ces moments où la générosité transcende les tragédies. C'est évident qu'en même temps, il y a des oppositions. Des constrates déchirants. Nous devons vivre avec les deux et essayer coûte que coûte d'éviter que le côté sombre prenne toute la place.
Dernière heure
Soumis par Lynn Dolen le 22 janvier 2010 - 00:01.Il est 23 h. Je viens tout juste de recevoir des nouvelles du terrain et je vous les transmets à l'instant.
Nos actions s'organisent de plus en plus et chaque jour, Oxfam et les autres organisations d'aide humanitaire actives en Haïti, parviennent à soutenir de plus en plus de personnes.
Les défis en matière de communication sont grands et c'est pourquoi mes collègues ont encore de la difficulté à nous informer rapidement des développements. Toutefois, ceci ne les empêche en rien d'évoluer sur le terrain.
Dès demain, nous serons en mesure de travailler sur 7 sites différents nous permettant ainsi d'offrir 92 000 personnes de l'eau potable, des abris temporaires et des latrines.
Les principaux défis demeurent, entre autres, l'approvisionnement en essence et la congestion à l'aéroport de Port-au-Prince.
Par ailleurs, nos équipes demeurent motivées et c'est pourquoi nous avons besoin de votre soutien. Ensemble, nous ferons une différence. Aujourd'hui, demain et pour toutes les étapes de la reconstruction d'Haïti.
On fait ce qu'on peut...
Soumis par Lynn Dolen le 21 janvier 2010 - 18:07.Quelle journée !
De vraies montagnes russes dans les bureaux d'Oxfam-Québec aujourd'hui. La preuve ? Je n'ai pas eu une minute pour vous écrire...
Pour commencer, les billets pour le spectacle de nos humoristes favoris au bénéfice de l'organisation se sont tous vendus. Conclusion : grand bonheur bien sûr, mais un peu de déception pour celles et ceux qui n'ont pas été suffisamment rapides pour se procurer des billets.
La campagne « Ce jeudi... L'Estrie pour Haïti » se déroule aujourd'hui. De nombreux partenaires dont la Ville de Sherbrooke et plusieurs commerces recueillent depuis ce matin des dons au bénéfice de différentes organisations de coopération internationale dont Oxfam-Québec, la Croix Rouge, Développement et Paix et Caritas. Je vous donnerai plus d'information - photos incluses j'espère - demain.
Nous avons reçu aujourd'hui la visite de sept étudiants de l'Université du Québec à Montréal dont trois font partie du comité Oxfam-Québec à l'UQAM, sont venus apporter et comptabiliser les résultats de la collecte de fonds. Voici quelques photos mémorables de cette séance de « roulage » de monnaie. Au total, 3 650 $ ont été amassés.
Les boîtes contenant l'argent.
La bonne humeur et la fierté étaient au rendez-vous
L'argent a été minitieusement compté.
Merci encore pour une si belle initiative !Demain soir, CTV, GLOBAL et CBC diffuseront dès 19 h le spectacle Canada for Haïti auquel Céline Dion, Simple Plan et The Tragically Hip participent.
J'ai peu de contacts avec notre bureau en Haïti aujourd'hui. Par ailleurs, je sais qu'Oxfam distribuait de l'eau sur 5 site rejoignant ainsi plus de 50 000 personnes.
J'espère avoir d'autres nouvelles ce soir.
Chapeau à la solidarité de notre réseau
Soumis par Lynn Dolen le 20 janvier 2010 - 23:04.Vous l'avez toutes et tous remarqués : la population québécoise se mobilise pour Haïti. Les tragédies comme celle d'Haïti, nous démontrent à quel point les êtres humains sont capables de solidarité.
Voici un portrait rapide des différentes activités mises en place depuis la semaine dernière par notre équipe d'engagement du public et les bénévoles grâce à qui ces actions sont possibles :
En Estrie
15 janvier : première collecte au Centre Expo de Sherbrooke a été réalisée (plus de 2000 $ d’amassé).Un important « blitz » de collecte organisé notamment en collaboration avec la Ville de Sherbrooke, sera réalisé demain, jeudi. Plus de 15 points de collecte sont prévus. Ce « blitz » mobilise près de 40 bénévoles du Comité régional, région de l'Estrie.
À Québec
16 janvier : une première collecte a permis d’amasser 2000 $, en deux heures seulement.D’autres kiosques notamment au Palais de Justice et à la Place d’Youville ont été réalisés et la coopérative "Taxis Coop" s'est engagée à faire un don en argent à Oxfam-Québec.
Taxis Laurier a accepté d'inciter leurs chauffeurs à offrir aux clients de donner pour la COALITION HUMANITAIRE. les taxis seront également dotés d'autocollants à l'effigie d'Oxfam-Québec.
Le Cinéma Le Clap a accepté de mettre une boîte pour les dons au nom d'Oxfam-Québec à la billeterie.
Un spectacle bénéfice organisé par Largo Resto-Club aura également lieu lundi, le 25 janvier prochain.
Universités et Cégeps
Les groupes Oxfam-Québec dans cinq universités sont mobilisés pour la collecte de fonds de même que plusieurs associations étudiantes des Cégeps du Québec.Grand public
À Montréal, une importante collecte de fonds a débuté hier et se poursuivra au moins jusquà la fin de semaine prochaine.Pour toutes ces activités, j'espère être en mesure de vous montrer des photos prochainement.
Oxfam-Québec remercie toutes les personnes qui s'investissent pour participer aux efforts mondiaux visant à faire face à la situation d'urgence actuelle et à contribuer par la suite aux efforts de reconstruction d'Haïti.
Dernière heure
Soumis par Lynn Dolen le 20 janvier 2010 - 16:50.15 h 41, je viens de recevoir ce message du terrain de la part de François. Je vous le partage tout de suite :
« Nous sommes bien arrivé. Apres un peu d'attente sur la piste de l'aéroport avec nos bagages, nous avons pu retrouver la voiture d'Oxfam.
En tattendant nous avons pu voir le roulement à l'aéroport avec plusieurs avions humanitaires qui se sont posés a tour de rôle. Nous y avons rencontré le maire de Port-au-Prince, lui même affecté personnellement par le drame.
En plus de plusieurs membres de sa famille, beaucoup d'employés de la mairie sont décédés lors du séisme. Nous lui avons transmis notre solidarité.
En route vers le bureau on avons été témoins de nombreux batiments effondrés ou détruits. Cependant, la vie semble reprendre le dessus petit a petit. Les petits commerces recommencent tranquillement. Certaines stations d'essence fonctionnent bien aussi.
Nous sommes maintenant arrivés au bureau des Oxfam où les gens sont tous mobilisés. Heureusement le bureau d'Oxfam-Québec est en bon état et plusieurs, qui ont eu moins de chance, peuvent s'y retrouver pour travailler.
Quand nous sommes arrivés, Philippe nous a fait un « briefing » sur la façon de coordonner les actions entre les Oxfam.
Une partie de l'équipe d'Oxfam-Québec était sur le terrain pour faire des missions de reconnaisances dans les camps improvisés par la population dans les terrain vagues. Nous les attendons pour partager l'info et ainsi savoir quelles sont les prochaines étapes.
LES COMMUNICATIONS SONT TRÈS DIFFICILES. Internet est très lent et ça ne facilite pas dut tout le travail. Philippe essaie si techniquement il nous pouvons améliorer ça.
Je me mets au travail et je vous donne des nouvelles des que possible !»Merci François de partager tes premières impressions avec nous.
De mon côté, je vous écris plus tard.
Sachez qu'ici, la motivation est toujours présente même si par moment la fatigue se fait sentir.
Heureusement, nous savons que partout au Québec, différentes entreprises, organisations, groupes, individus s'activent pour amasser des fonds et participer à l'amélioration de la situation en Haïti.
Quelle nuit !
Soumis par Lynn Dolen le 20 janvier 2010 - 13:15.Mon coeur est branché sur Haïti ! Incroyable, mais j'ai rêvé cette nuit que la terre tremblait à nouveau sur Haïti. Quel choc au réveil lorsque j'ai appris la secousse matinale.
Nos équipes confirment que tout le monde va bien, mais le mouvement s'est fait sentir jusqu'à Port-au-Prince. Ceux qui avaient choisi de dormir à l'intérieur pour la première nuit sont sortis en courant...
Jean-Pierre nous a lâché un coup de fil vers 10 h et c'est évident que les membres de l'équipe sont secoués et anxieux.
J'ai appris aussi que François Holtz chargé de programmes pour Oxfam-Québec est arrivé en Haïti tôt ce matin. Il est accompagné de Claudette Surpris, infirmière et coopérante. Leur présence saura sûrement alléger les soucis de l'équipe en place et contribuer à intensifier les actions.
À 11 h, Oxfam a débuté la distribution de d'eau et nous espérons rejoindre 12 000 personnes aujourd'hui.
Chose promise...
Soumis par Lynn Dolen le 19 janvier 2010 - 23:27.J'ai reçu, un peu après 21 h, le premier message de Jean-Pierre Chicoine d'Oxfam-Québec en direct de Port-au-Prince.
Comme je vous le mentionnais, Jean-Pierre est un humanitaire expérimentée. Il a géré des projets sur plusieurs continents en plus d'avoir travaillé au siège social d'Oxfam-Québec. Sa présence en Haïti est un atout précieux pour l'équipe en place.
Ce soir, il dormira chez deux de nos coopérants : Michel et Dario. Demain ? On verra.
Voici ses premières impressions :
« Bien arrivé à PAP. Plusieurs quartiers ont été touchés et il n'y a pas de mots pour dire ce qu'on ressent en arrivant ici. Il y a des maisons et des édifices empilés comme des sandwichs.
J'ai rencontré Philippe et l'équipe du bureau. Tout le monde veut bien faire et est pret à s'investir. Aussi, pas facile de circuler en ville et les communications par téléphone sont exécrables.
J'ai vu des gens ce soir, couchés dans la rue car ils ont encore peur aux secousses. Le stade football a été pris d'assaut pour se réfugier. On m'a dit que plusieurs enfants et adolescents sont maintenant sans parents. Les femmes travaillent fort et préparent pour tout le monde. Les gens ont envie de se retrouver dans les provinces pour ceux qui ont des familles.Je vous reviens demain internet est excécrable ce soir. Je n'ai pas encore été capable d'ouvrir vos messages mais on va y arriver...»
Demain, j'en saurai plus et, bien sûr, vous aussi.
Bonne nuit
Comme neige au soleil
Soumis par Lynn Dolen le 19 janvier 2010 - 17:07.Les nouvelles se suivent, certaines se ressemblent, d'autres m'éblouissent, plusieurs me chavirent, une panoplie m'inspirent, mais toutes et chacune me rappelle que la vie est plus forte que tout et qu'il faut persévérer, persévérer... Et ce même si quelquefois, nous avons l'impression de voir nos espoirs fondre comme de la neige au soleil.
Tenez donc ! C'est peut-être pour cette raison que le soleil se fait si timide, il veut tout simplement garder notre espoir bien vivant...
Là-bas
C'est confirmé, Jean-Pierre est a Port-au-Prince. Je devrais donc commencer à recevoir de ses nouvelles bientôt. Un membre du personnel d'Oxfam America l'accompagne. Les deux possèdent une grande expérience sur le terrain.Nous avons distribuer de l'eau sur trois sites aujourd'hui : deux à Piétionville et un à Carrefour.
Karim Deniel aide un petit garçon à remplir son récipient.
Les gens attendent patiemment pour recevoir de l'eau potable.
Une haïtienne en compagnie de Helen Hawking dont vous pouvez lire le témoignage sur notre site.Pour lire le témoignagne de Helen, cliquez ICI.
Plusieurs événements bénéfices sont organisés à travers la province pour soutenir les projets des membres de la COALITION HUMANITAIRE et d'Oxfam-Québec.
À Québec, le Festival de jazz de Québec, le resto Club Largo et l'agence Pointcomm organisent un spectacle bénéfice le 25 janviers prochain. Pour en savoir plus, visitez la page Facebook de Largo en cliquant ICI.
À Montréal, les humoristes s'unissent pour venir en aide à la population d'Haïti. Le spectacle Ha-Haïti aura lieu le 8 mars au Théâtre St-Denis et a été initié par François Avard et Louis-José Houde. En plus de Louis-José Houde, plusieurs humoristes dont Daniel Lemire, Cathy Gauthier, Les Grandes Gueules et Rachid Badoury participeront au spectacle. Les bénéfices seront versés à Oxfam-Québec. Les billets seront en vente dès demain et un site Internet sera actif à compter de jeudi. Je vous ferai suivre le lien dès que je l'aurai.
Merci à toutes ces personnes qui se mobilisent. Il y en a d'autres aussi et dans les prochains jours, nous essaierons de promouvoir leurs initiatives.
Nouvelles rapides
Soumis par Lynn Dolen le 19 janvier 2010 - 13:24.Je n'ai pas eu le temps de vous écrire plus tôt, mais j'ai plusieurs choses à vous raconter.
Pour commencer, c'est avec regret que nous avons appris le décès de Magalie Marcellin, consultante Égalité entre les sexes pour le Projet Padelan d'Oxfam-Québec. Nous offrons toutes nos sympathies à sa famille, ses collègues et ses proches.
Sur une note plus positive, aujourd'hui - en ce moment même en fait - Oxfam distribue de l'eau. Je serai sûrement en mesure de vous montrer des photos en fin de journée.
Je sais aussi que Jean-Pierre sera - si ce n'est déjà fait - en Haïti aujourd'hui sans faute. De plus, histoire d'alléger le poids qui repose sur les épaules de notre équipe terrain, au moins deux personnes iront les rejoindre avant la fin de la semaine. Leur présence nous aidera aussi à être plus efficace au niveau de la transmission des informations en directe de là-bas.
Les médias ont relayés plusieurs informations sur la détresse vécue à Jacmel. Notre partenaire, MIDADE, nous donnera dès que possible l'heure juste sur les actions menées par Oxfam à cet endroit.
Ma batterie est faible
Soumis par Lynn Dolen le 18 janvier 2010 - 21:40.C'est confirmé, malgré tout mon bon vouloir, je ne suis pas un petit lapin rose. Mon énergie est faible ce soir. C'est pourquoi je rédige ce billet plus tôt qu'à l'habitude. Je vais aussi essayer de récupérer un peu en me couchant tôt.
J'attends des nouvelles de plusieurs sources, mais je n'ai rien de nouveau pour le moment malheureusement. En fin de journée j'ai reçu un message du terrain mentionnant que les problèmes de carburant ont freiné nos efforts de distribution d'eau. Misère...
Je suis comme vous vous savez, lorsque j'ouvre le téléviseur et vois les images, j'ai mal et j'aimerais que ça bouge plus rapidement.
Mon plus grand souhait en ce moment ? Que vous soyez comme moi et que vous ayez encore confiance... En votre capacité de faire une différence, en nous aussi et en l'humanité qui peut apporter un peu de lumière dans toute cette tragédie.
Je me croise les doigts
Soumis par Lynn Dolen le 18 janvier 2010 - 17:02.Je n'ai pas eu d'autres nouvelles de Jean-Pierre. J'essaie le plus souvent possible d'éviter les suppositions, mais en ce moment j'espère que son silence signifie qu'il a embarqué dans un avion ou un bus et qu'il se dirige vers Port-au-Prince. On se croise les doigts, ok ?
Peut-être le savez-vous déjà, mais le Gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de 3 millions pour Haïti aujourd'hui. De ce montant, 1 million est octroyé à Oxfam-Québec. C'est une excellente nouvelle et un témoignage de confiance envers notre organisation.
Les histoires de carburant
Je suis en train de lire le rapport quotidien transmis par Oxfam International. Une des préoccupations majeurs en ce moment est l'approvisionnement en carburant. Cette situation a un impact important sur le transport et les communications. Évidemment, soyez assurés que dès qu'un problème survient, la solution n'est pas loin !Ça semble un peu cliché, mais c'est quand même le cas car si vous saviez combien de têtes sont à la recherche de solution, ouf... De la matière grise en ébulition, dommage que cette énergie là n'est pas transformable en carburant...
L'acheminement de l'aide
Beaucoup de médias ont rapporté dans les dernières heures que l'aide ne se rendait pas aux sinistrés. Eh bien, ce n'est pas l'écho que je reçois du terrain !Bien sûr, nous aimerions aller plus vite, éviter que des avions soient détournées, du matériel entreprosé, mais il y a quand même des actions qui se passent.
Oxfam-Québec et les autres membres de la COALITION HUMANITAIRE. Care, Oxfam Canada et Aide à l'enfance font partie des organisations actives sur le terrain.
Évidemment, lorsque la situation sera plus facile à l'aéroport de Port-au-Prince, les choses iront encore mieux. À cet effet, une partie de notre équipe s'active auprès des autorités compétentes pour faire bouger les choses.
Je m'arrête ici pour aujourd'hui. Merci à toutes celles et ceux qui me font part de commentaires. Même si ça prend du temps, soyez patients, je vous répondrai.
Les hauts et les bas...
Soumis par Lynn Dolen le 18 janvier 2010 - 13:01.Les bas...
Je viens de recevoir un message texte (11 h 24) de Jean-Pierre d'Oxfam-Québec. Il est en République dominicaine depuis hier soir avec une équipe d'Oxfam America et ils n'ont n'a pas encore réussi à se rendre à Port-au-Prince. La frustration monte ! Ils sont là pour aider les troupes, pas pour attendre. Malheureusement, les raisons de cette attente sont nébuleuses. Jean-Pierre me demande son aide et pouf ! la communication est coupée...Idem pour le cargo envoyé par la Fondation Belinda Stronach. Lui aussi a dû atterir en République dominicaine au lieu de se rendre directement à Port-au-Prince. Nous travaillons pour que son contenu soit envoyé à Port-au-Prince le plus vite possible. Je vous tiens au courant...
Les hauts...
Louis Bélanger, qui est à Port-au-Prince, vient de parler avec ma collègue Justine et il nous confirme que la distribution d'eau s'est effectuée dans le calme. Pas de violence, pas de pillage.Voici une autre belle nouvelle : deux jeunes adultes recherchés par leur famille dont une partie est au Québec, ont été retrouvés avec l'aide d'Oxfam-Québec. Ils sont présentement dans nos bureaux à Port-au-Prince. Je n'en sais pas plus pour le moment.
Installation du système de filtration d'eauDistribution de l'eau.Le courage de prendre du recul
Soumis par Lynn Dolen le 17 janvier 2010 - 22:25.Ma collègue, Marie-José, s'est entretenu avec Philippe Mathieu, notre représentant outre-mer un peu plus tôt dans la journée. Elle a pris le temps de partager avec moi cette conversation.
L'équipe a le moral mais évidemment, il y a aussi des moments douloureux. Ce n'est pas facile de vivre avec la réalité actuelle. La vue des corps et l'odeur pestilentielle sont difficiles à supporter.
Philippe a décidé de soutenir le ressourcement du personnel et des coopérantes et coopérants en leur facilitant le déplacement vers l'intérieur du pays pour mettre leur famille en sécurité.
Personne n'a demandé à rentrer, mais notre Philippe s'assurera de voir cet aspect avec eux régulièrement. Nous avons des personnes qui peuvent les remplacer si nécessaire leur permettant ainsi de souffler un peu. Souvent dans une situation de ce genre, il est difficile d'accepter que nous avons besoin de nous ressourcer, mais c'est essentiel de faire preuve de sagesse et de se reposer.
Philippe nous a aussi mentionné qu'il informe nos partenaires des stratégies d'intervention afin qu'ils continuent d'agir eux aussi. Il a l'impression que c'est également une façon pour ceux-ci de commencer à faire leur deuil.
De plus, Toto B travaille avec Marjorie, la femme de Philippe qui est psychologue. Ensemble, ils préparentdes activités ludiques avec les enfants pour les amener à penser à autre chose qu'à cette catastrophe.
Je suis émue en écrivant tout ceci. Je savais dès mon entrée chez Oxfam que je choisissais d'être un être humain à part entière, une citoyenne du monde consciente des répercussions de mes actions sur les autres. Je sais que je suis trop loin pour distribuer des sourires, du courage et des mots réconfortant, mais j'espère que les petites lettres qui s'alignent sont un pas dans la bonne direction.
Un peu de lumière
Soumis par Lynn Dolen le 17 janvier 2010 - 16:28.À 13 h 30, pendant notre réunion hebdomadaire de cellule de crise, le soleil s'est faufilé dans nos bureaux. J'ignore si c'est moi, mais j'avais l'impression de le voir pour la première fois depuis des jours.
J'ai donc pris une grande respiration et regardé Galarneau droit dans les rayons tout en faisant silencieusement une petite prière. Tant de gens, dont mon ami Jerry et sa famille, sont sans nouvelles de leurs proches...
J'ai su aujourd'hui que les membres de l'équipe de MIDADE, un de nos partenaires, vont assez bien vu les circonstances. Mais pour une équipe comme celle-ci, d'autres, dont VETERIMED et Agropresse, pleurent la disparition d'êtres aimés.
C'est difficile... Les secours s'organisent, mais les gens s'impatientent. Là-bas, mais ici aussi. J'ai jasé avec un livreur tantôt et il ne comprenait pas pourquoi c'était aussi long pour les secours de se frayer un chemin jusqu'aux sinistrés. Je ne sais pas tout, loin de là, mais imaginez un pays dévasté au point où les structures qui coordonnent habituellement les relations internationales (ONU, gouvernement, etc.) sont aussi détruites. Imaginez un pays où les communications - peu importe le média - se fait de peine et de misère...
C'est difficile donc, mais peu importe les obstacles, Oxfam-Québec continue d'oeuvrer pour trouver des solutions.Vite, vite, vite...
Soumis par Lynn Dolen le 17 janvier 2010 - 12:00.L'effervescence dans nos bureaux est palpable. Il faut agir vite et tout de suite !
Aujourd'hui, la distribution d'eau continue à Delmas et au Carrefour.
Hier, l'équipe a aussi construit des plateformes pour permettre aux citernes et aux systèmes de filtration d'être installés.
L'objectif est de mettre en place trois autres sites de distribution le plus vite possible. Voici quelques photos reçues cette nuit.
Camp de fortune à Port-au-Prince
La population continue d'essayer de sauver des victimes.Je vous laisse ici. Continuez de nous lire, de nous écrire aussi. Je vais faire le tour des commentaires reçus depuis les derniers jours et je vais y répondre.
Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et Facebook (les liens sont en bas).
Entre l'arbre et l'écorce
Soumis par Lynn Dolen le 16 janvier 2010 - 22:52.Dure soirée. Je viens de terminer le téléchargement du dernier communiqué de presse de la COALITION HUMANITAIRE. Il est près de 22 h. J'ai les yeux qui brûlent...
Entre les nouvelles télévisuelles et les courriels sur le BlackBerry, j'ai pris quelques minutes pour jaser avec mon fils. Pas évident de lui expliquer pourquoi au lieu de jouer un peu aux cartes avec lui, je me déguise en ado accroc de son jouet électronique, traînant partout avec moi, le BB qui me permet d'être branchée sur vous et les autres sans arrêt. Moi qui lui met quotidiennement des limites lorsqu'ils s'activent sur sa DSI, me voici esclave, ou presque, de ma petite boîte noire.
Il a compris bien sûr. C'est facile quand un de tes meilleurs amis vient d'Haïti et qu'une de tes cousines a été adoptée dans ce pays. Mais est-ce pareil pour tous ? Est-ce que dans chaque maison en ce samedi soir, les familles prennent un moment pour remercier le ciel d'être ensemble ? Est-ce que ceux qui connaissent de près ou de loin des gens ayant de la famille en Haïti ont pris le temps de leur téléphoner pour leur dire tout simplement qu'ils espéraient eux aussi ? Je ne le sais pas, mais je l'espère. Vraiment.
Demain synthonisez le 102,3 pour écouter et encourager Radio Centre-Ville qui organise un Radio-don au bénéfice d'Haïti.
Oh oui, j'ai essayé le système Jean Coutu pour faire un don à Oxfam-Québec. Rien de plus simple ! Si vous n'avez pas envie de faire un don avec votre carte de crédit, n'hésitez pas ! On le sait bien qu'on y trouve de tout et... bien plus !
Quelques mots, beaucoup d'espoir...
Soumis par Lynn Dolen le 16 janvier 2010 - 12:55.Je prends quelques minutes pour vous tenir au courant des dernières infos que j'ai obtenues. Malheureusement, les choses bougent tellement vite que même si je tape rapidement, j'ai l'impression d'être deux heures en arrière.
C'est confirmé, les communautés de Léogane et de Jacmel ont été durement touchées par le tremblement de Terre.
Nos équipes sont sur place et ont commencé la distribution d'eau potable. Enfin ! Dès que j'ai des photos, je mets le tout en ligne.
Les communications demeurent difficiles, mais sont de plus en plus constantes. On sent ici que les choses avancent. Évidemment, comme l'accès à l'aéroport de Port-au-Prince est ardu, nous ne savons pas encore si les avions qui devaient atterir vers 13 h avec d'autres matériels d'Oxfam survol le tout. Encore une fois, dès que je le sais, je vous le fais savoir.
N'oubliez pas que dans le tourbillon des derniers jours, en plus de réfléchir aux besoins à court terme, une équipe chez Oxfam-Québec est en train de mettre en place des projets pour la reconstruction d'Haïti. Comme nous y travaillons depuis déjà plus de 20 ans, nous sommes à même de participer, avec les populations locales, à cette phase qui suivra celle du sauvetage.
Je vous réécris plus tard.
Actions concrètes sur le terrain
Soumis par Lynn Dolen le 15 janvier 2010 - 23:24.Un peu plus tôt ce soir, lorsque je préparais le repas pour mon fils, un moment de désolation m'a submergé. C'est fou mais même si les rires de mon enfant s'amusant avec son chien me réconfortaient, une partie de moi se sentait un peu coupable. Coupable et inutile aussi. Là, dans ma cuisine à couper des carottes pendant qu'à 4 heures de vol, femmes, hommes et enfants se battent pour leur vie.
Quelques instants plus tard, j'ai pris une grande respiration et je me suis réentendue dire à mes collègues avant de quitter le bureau : "N'oubliez pas, prenez le temps de prendre soin de vous, c'est la seule façon d'être capable de prendre soin des autres". Je me suis souris et j'ai décidé de profiter un peu de ma soirée.
Évidemment le BlackBerry m'a accompagné dans tous ces moments de détente. C'est justement grâce à lui que je peux vous confirmer que l'équipe d'Oxfam commencera à distribuer de l'eau potable dès demain. 10 000 litres seront distribués à Delma et dans un Hôpital. Vous le savez sûrement, l'accessibilité à l'eau potable est la priorité numéro 1.
Une autre cargaison de matériel de première nécessité devrait aussi être disponible dans la journée de demain. Dès que j'ai d'autres infos et des photos, je vous les montre. Promis.
En terminant, dans quelques minutes, Michel Verret, directeur Développement et Relations publiques fera un compte rendu des actions concrètes d'Oxfam sur le terrain sur les ondes de LCN. Ça se passe entre 23 h et 23 h 05.
De mon côté, tout en laissant mon téléphone ouvert, je me retire pour un dodo bien mérité. Je serai fidèle au poste demain matin. Le week-end s'amorce et c'est avec toute l'énergie qu'il procure que nous continuerons nos efforts pour épauler le peuple haïtien.
Gris comme le ciel
Soumis par Lynn Dolen le 15 janvier 2010 - 16:33.Le soleil s'est fait timide toute la journée à Montréal. La température est sobre, triste même. À l'image peut-être de notre empathie face à la détresse vécue par la population haïtienne.
Je viens tout juste de cesser de courir ! Dans tout cet état d'alerte, il y a quand même des percées positives. Tant de gens veulent aider... Plusieurs nous appelle et nous offre de partir vers Haïti. Certains nous offrent même leurs services professionnels. D'autres aimeraient nous envoyer des barres de savon, des bouteilles d'eau ou encore des serviettes. C'est gentil, mais dans la situation actuelle, l'argent est notre meilleur allié. Nous n'acceptons donc pas de dons en nature.
Merci à vous tous !
À noter qu'à l'heure ou je rédige ce billet, la COALITION HUMANITAIRE a amassé 1.8 million et Oxfam-Québec
250 000 $. Ce n'est pas fini alors, on continue ok ?Ah oui, si vous vous posiez la question, sur chaque dollar amassé, c'est 0.90 $ qui seront utilisés pour venir en aide aux sinitrés. Le 0.10$ restant sert à défrayer les coûts adrministratifs.
Ne jamais lâcher
Soumis par Lynn Dolen le 15 janvier 2010 - 11:03.Je sors à peine d'une réunion de notre "cellule d'urgence". En compagnie de mes collègues de différents départements, nous avons fait le tour des nouvelles reçues et mis en place notre plan d'action pour la journée. Peut-être sera-t-il modifié en cours de route, mais une chose est sûre, nous ferons de notre mieux.
J'ai appris qu'Oxfam enverrait un premier avion demain et...
J'ai été interrompue. On vient de me transmettre un courriel d'une de nos anciennes coopérantes et d'un de nos partenaires. Ils nous racontent en peu de mots l'ampleur de leurs pertes : Loulou qui a perdu ses trois enfants, Maìns et Bruno qui sont décédés, Jocelyn et Gracita qui ont respectivement perdu leur mère, Yvenock qui a perdu ses filles et Mafoune qui est bloquée dans les ruines de sa maison...
Ouf... Je retourne travailler. On a besoin de vous, ok ? Donnez svp.
En plus, jusqu'au 12 février, le gouvernement canadien donnera un montant égal à celui des individus. C'est pas compliqué : vous nous donnez 100 $, le gouvernement canadien en donne aussi 100. Ça fera une différence. Pour les besoins à court terme, mais aussi pour les efforts de reconstruction. Je vous écris plus tard.
Des nouvelles du terrain
Soumis par Lynn Dolen le 14 janvier 2010 - 20:40.Ma collègue Julie, vient tout juste de me faire parvenir un courriel avec des infos de notre équipe en Haïti.
Elle me confirme que nous avons réussi à parler - via Skype - à quelques reprises avec Philippe, notre représentant et d'autres membres de l'équipe dont Michel et Dario. Quel soulagement, qu'elle me dit, d'avoir vu leur visage sur l'écran de son ordi.
L'équipe semble en forme et prête à intervenir et ce même si plusieurs d'entre eux ont des amis et des membres de leur famille qui sont plus durement touchés. Dans un moment comme celui-ci, la solidarité est plus forte que tout.
Évidemment, les besoins sont criants. Les efforts sont organisés de concert avec les autres Oxfam. Les besoins immédiats sont les suivants : eau potable et assainissement, abris temporaire, kit d'hygiène, nourriture...
J'en saurai plus demain et je vous tiendrai au courant bien sûr.
Un feu roulant
Soumis par Lynn Dolen le 14 janvier 2010 - 16:25.J'ignore par où commencer... Vous écrire que j'ai de la broue dans le toupet ! Inutile... Car même si je travaille beaucoup, j'ai l'impression que je n'en fais pas assez.
Les images et les témoignages qui nous proviennent d'Haïti sont tels que j'ai le sentiment de ne pas en faire suffisamment.
La misère et la détresse semblent être les deux grandes survivantes de cette tragédie. En attendant les secours les victimes deviennent les secouristes. J'ai confiance que les choses changeront sous peu puisque les organisations d'aide humanitaire - comme Oxfam - s'organisent et seront effectives très bientôt.
Ici...Toute l'équipe est mobilisée. Les personnes qui font partie de l'équipe outre-mer travaillent avec les autres Oxfam qui sont sur place (Oxfam Grande-Bretagne et Oxfam Intermon) pour développer des stratégies d'action qui seront mises en oeuvre dès que ça sera possible.
Les membres des communications s'activent sur l'Internet, répondent aux demandes des journalistes et essaient de trouver des réponses aux questions.
L'équipe de collecte de fonds utilise toutes les ressources disponibles pour mobiliser les entreprises et autres organisations. Depuis hier, plus de 225 000 $ ont été amassés et le Groupe Jean Coutu invite la population à donner à Oxfam. Des organisations comme la CSQ, la CSN, la FTQ et la FIQ se sont joint à la COALITION HUMANITAIRE. Le ROCAHD est aussi avec nous et les argents recueillis seront de cette façon utiliser judicieusement.
Tout le monde répond au téléphone, certains prennent des dons, d'autres informent, mais une chose est sûre, nous sommes tous habités par la même urgence ! Peu importe notre pays d'origine, nous sommes des haïtiens de coeur.
J'ai une amie photographe, Sylvie, qui a eu la gentillesse de venir prendre gratuitement des photos de notre conférence de presse hier, un collègue réalisateur m'a appelé ce matin pour me demander ce qu'il pouvait faire et dès demain, il me fournira des montages vidéo. C'est ça la solidarité et c'est aussi le fondement d'Oxfam-Québec.
Lynn Dolen
Lynn Dolen, directrice Communications / Marketing tient un blogue lors de ses missions terrain et lors de situations précises afin de vous montrer l'impact de votre engagement sur les communautés soutenues par Oxfam-Québec.
Billets récents
| Comme quoi les grands malheurs sont quelquefois remplis de belles surprises ! par Lynn Dolen |
| Semer, cultiver, croire par Lynn Dolen |
| À la rencontre des coopérantes et des coopérants volontaires par Lynn Dolen |
| The life lessons I will not forget… my return to Montreal ! par Lucie Bourgeois |
| Ces leçons de vie que je n’oublierai pas…. Retour à Montréal ! par Lucie Bourgeois |
| Charging ahead despite social customs: girls in non-traditional occupations in Burkina Faso par Lucie Bourgeois |
| Foncer malgré les coutumes sociales : les filles dans des métiers non traditionnels au Burkina Faso par Lucie Bourgeois |
| Devenir entrepreneur pour éviter de quitter sa communauté par Lynn Dolen |
| Une femme de tête, une femme de terre par Lynn Dolen |
| À quelques mots de nous, de vous, de toutes et tous... par Lynn Dolen |
Archives
- avril 2012 (10)
- mars 2012 (18)
- janvier 2012 (1)
- décembre 2011 (5)
- mai 2011 (5)
- décembre 2010 (3)
- novembre 2010 (3)
- octobre 2010 (1)
- septembre 2010 (6)
- juin 2010 (26)
- avril 2010 (2)
- mars 2010 (2)
- février 2010 (18)
- janvier 2010 (30)
- décembre 2009 (3)
- novembre 2009 (10)
- octobre 2009 (4)
- septembre 2009 (1)
- juillet 2009 (7)
