Introduction: À l'oeuvre pour le changement !
Dans son travail, Oxfam constate que les changements climatiques sont bien réels et qu'ils affectent déjà des millions de personnes qui vivent dans la pauvreté. Des sécheresses, inondations, pénuries alimentaires et maladies plus fréquentes et imprévisibles composeront l'avenir des populations pauvres. À moins d’agir maintenant.
Le 1er décembre 2008, des présidents, premiers ministres et dirigeants politiques du monde entier se réuniront à Poznan, en Pologne, à l'occasion de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. L’objectif : conclure une entente internationale post-Kyoto. Cette entente doit être équitable et tenir compte des effets des changements climatiques sur les populations les plus pauvres de la planète. Nous tenons à ce que nos dirigeants respectent ces critères.
En prévision de la Conférence de Poznan, Oxfam International lance
À l’œuvre pour le changement !
De quoi s'agit-il ?
Ce projet artistique d'envergure mondiale réunit des artistes de toutes les régions du monde, de Londres au Laos et du Mali au Mexique.
Ensemble, ces œuvres témoigneront de vives préoccupations relativement aux changements climatiques et constitueront un vibrant appel aux dirigeants mondiaux afin qu'ils reconnaissent les effets des changements climatiques sur les populations les plus pauvres du monde.
Pourquoi ?
Grâce à ces œuvres, les regards seront tournés vers les changements climatiques et leurs effets sur les populations pauvres, ainsi que sur la participation active de citoyennes et citoyennes du monde entier.
Autrement dit, cette exposition sera la voix de ceux qui subissent déjà les effets des changements climatiques et continueront de les subir tant que les dirigeants n'auront pas pris position en décembre.
Qui participe ?
Des œuvres d'artistes se retrouveront donc aux côtés de celles d'une mère éthiopienne qui n'a plus les moyens d'acheter de la nourriture pour sa famille depuis que l'intensification des sécheresses a fait grimper le prix des aliments; d'une femme au foyer d'Angleterre qui utilise les transports en commun pour réduire son empreinte environnementale; d'un pêcheur du Bangladesh qui n'arrive plus à pêcher assez de poissons dans la rivière pour en vendre au marché; de graffitistes ougandais qui expriment leur colère envers les pays occidentaux qui se débarrassent de leurs déchets chez eux; d'étudiants du Canada qui ont étudié les changements climatiques à l'école; d'une femme des îles Carteret qui prépare le déménagement de sa famille dans l'île Bougainville à proximité, en raison de l'élévation du niveau de la mer.
Faites un don
Aidez-nous à poursuivre la lutte contre l'injustice et la pauvreté.
Recevez notre bulletin
Tenez-vous informé(e) du travail
d’Oxfam-Québec par courriel.
Oxfam-Québec en action
Oxfam-Québec, c'est plus que des campagnes !
