Les maux de la faim - Nouveauté !

Pour se familiariser avec les enjeux globaux liés à l’insécurité alimentaire. Après la présentation des enjeux sous forme d’États généraux, les participantes et les participants sont invités à expérimenter les dynamiques de pouvoir à la base de l’accès à l’alimentation en prenant position au nom d’un acteur international dans le cadre d’un jeu de simulation (un débat à la FAO).

Durée : 2 h 45

L’objectif principal de l’atelier

Comprendre que les règles économiques actuelles, loin de régler le problème de l’insécurité alimentaire comme elles le pourraient théoriquement (par l’échange de nourriture et la diffusion des technologies agricoles), la génèrent et l’entretiennent.

Objectifs spécifiques de l’atelier

A)    Comprendre les enjeux liés à l’insécurité alimentaire.

B)    Situer les problématiques relatives à l’insécurité alimentaire dans leur contexte historique, socio-économique et politique.

C)    Cerner des pistes de solution à la portée des étudiantes et des étudiants.

* Cet atelier s’inscrit au titre du troisième but général du programme de sciences humaines, soit situer divers enjeux relatifs à la citoyenneté dans un contexte de mondialisation.

Suivez-nous sur :
  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Icône Flickr
  • Icône YouTube